Jean Lochard, Mikhail Matt et Emmanuel Jourdan de l’Ircam
L’objectif principal des ateliers d’informatique musicale est de donner aux stagiaires des clefs pour la compréhension des outils informatiques utilisés dans la composition des œuvres avec électronique. Il s’agit d'un ensemble de séances de travaux pratiques, qui présentera notamment l'environnement informatique utilisé dans les œuvres des compositeurs invités, et qui seront jouées ou travaillées pendant l'Académie (atelier de composition pour quatuor à cordes et des ateliers instrumentaux de piano, trompette et voix).
Deux domaines seront plus particulièrement ciblés :
A. L’interaction temps-réel et la spatialisation, avec le logiciel Max/MSP,
B. L’analyse/synthèse sonore, avec les logiciels AudioSculpt, Modalys et Diphone.
Les ateliers d'initiation auront lieu l'après-midi; les matinées seront consacrées à des ateliers de perfectionnement pour les étudiants les plus avancés, où pourront être explorés les thèmes suivants (à définir sur place suivant les besoins des participants) :
- Les traitements spectraux (pfft~)
- La synthèse par modèles physiques en temps-réel
- Les langages dans Max : JavaScript, Java et C
- L'optimisation DSP
- Introduction à Jitter
- FTM & suivi de partition
- SuperVP dans Open Music
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