Acanthes 2007 - Metz du 5 au 20 juillet

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 !  Ateliers de composition - du 6 au 20 juillet à Metz

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Michael Jarrell, Yan Maresz et de Marco Stroppa seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.


1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine

a) Formation A - direction Jacques Mercier
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 1 harpe, 19 violons, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses.

b) Formation B - direction Sylvio Gualda
Effectif instrumental : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses.

*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de douze musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.


2) Atelier quatuor à cordes, avec ou sans électronique : QUATUOR ARDITTI

Effectif instrumental : 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes

En cas d’utilisation de l’informatique musicale, un seul instrument pourra être traité en temps réel et la configuration de diffusion sera limitée à 8 haut-parleurs dont 2 mobiles et 6 autour du public

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Date limite d’inscription

Attention : date limite d’inscription pour les ateliers de composition

22 janvier 2007

voir Inscription


Note aux compositeurs sélectionnés pour les ateliers de composition
Orchestre National de Lorraine

Les compositeurs retenus devront envoyer avant le 11 juin (cachet de la poste faisant foi) :

1) l’œuvre écrite (conducteur en triple exemplaire et parties séparées, lisibles et de bonne qualité)

2) une brève note de programme rédigée en français et en anglais

Les envois ne respectant pas les délais indiqués ne seront en aucun cas pris en considération

Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 19 et 20 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.


Atelier Quatuor Arditti - Acanthes 2005

Note aux compositeurs sélectionnés pour
l'atelier de composition Quatuor à cordes avec électronique

Les compositeurs retenus devront envoyer avant le 30 avril (cachet de la poste faisant foi) :

1) l’œuvre écrite (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en triple exemplaire);

2) une brève note de programme rédigée en français ou en anglais;

3) un "patch" informatique (exécutable sur un portable Macintosh 1,5 GO sous Mac OSX) pour les compositeurs retenus pour l’atelier du Quatuor Arditti avec électronique. Dans ce dernier cas, le "patch" doit être accompagné de toutes les informations techniques nécessaires : traitements utilisés, configuration de diffusion, etc… Un assistant musical Ircam étudiera ce "patch" au cours du mois de mai et se mettra en relation avec le compositeur pour en finaliser le bon fonctionnement.

Certaines des partitions travaillées seront programmées aux concerts des stagiaires des 19 et 20 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

  ----- La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

 

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