Afin de célébrer le passage à un nouveau millénaire,
afin de saluer les neuf villes européennes de la culture, dont
Avignon se trouve précisément lune dentre elles,
le Centre Acanthes et lIrcam
(Centre Georges Pompidou) ont décidé de joindre leurs forces
en juillet 2000.
Volonté dune convergence: dune part, lactivité
pédagogique à laquelle sattache le Centre Acanthes
depuis près dun quart de siècle, dautre part
les technologies actuelles que lIrcam développe au coeur
de la création musicale. Cest ainsi quune manifestation
exceptionnelle marquera, dans le cadre de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon,
la commune ambition dapporter à de jeunes musiciens -compositeurs
et interprètes- venus du monde entier les outils dune réflexion
nouvelle.
Les objectifs
Initier
de jeunes musiciens aux technologies informatiques appliquées
à la composition et à linterprétation musicale.
Cours théoriques et ateliers pratiques alterneront quotidiennement,
adaptés aux différents niveaux de compétence des
participants.
Plusieurs concerts seront organisés avec la participation densembles
instrumentaux spécialisés afin de mobiliser plus largement
un public de mélomanes.
Les nouvelles
technologies
La création
musicale contemporaine fait désormais un appel constant aux technologies
informatiques. En effet, cest grâce à lordinateur
que le compositeur peut étendre son univers sonore (diversification
et spatialisation du son, notamment). Cette nouvelle approche, à
laquelle linterprète est étroitement associé,
requiert une connaissance théorique et pratique indispensable
à la formation du musicien du troisième millénaire.
Le travail
de léquipe de lIrcam, ainsi que le haut niveau de
ses développements technologiques, constituent une référence
internationale en ce domaine.
Les intervenants
Six compositeurs
réputés, qui ont lexpérience du travail de
lIrcam, sont associés au projet :
Ivan Fedele (Italie), Jonathan Harvey
(Grande-Bretagne), Michael Jarrell (Suisse),
Magnus Lindberg (Finlande), Martin
Matalon (Argentine) et Tristan Murail
(France).
De son côté, léquipe scientifique de lIrcam
participera activement aux cours et aux ateliers.
Des instrumentistes animeront parallèlement un certain nombre
d'ateliers spécifiques : solistes, tels que Sophie
Cherrier et Camilla Hoitenga (flûte),
Anssi Karttunen (violoncelle), Daniel
Ciampolini et Steven Schick (percussion),
et ensembles instrumentaux (Ensemble Ictus
et Nieuw Ensemble).
Par ailleurs, latelier de composition du Centre Acanthes se poursuivra
avec la participation de lOrchestre Lyrique
de Région Avignon-Provence.
Le parcours
Il sagit
dun itinéraire global dont le programme pédagogique
évoluera au fur et à mesure des trois phases et sera calibré
en fonction de la durée retenue pour chacune dentre elles.
Successivement à l'Académie de musique de Cracovie (du
3 au 7 juillet), à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (du
10 au 23 juillet) et à l'Académie Sibélius de Helsinki
(du 27 juillet au 5 août).
Les stagiaires
Les stagiaires
pourront participer à une, deux ou trois phases de lopération
2000.
Une centaine de stagiaires seront accueillis dans chacune des villes.
Une moitié dentre eux seront choisis dans les neuf villes
européennes de la culture (notamment, dans les conservatoires)
et pris en charge selon des conditions à préciser.
Les autres stagiaires seront notamment choisis en liaison avec lAssociation
européenne des Conservatoires (124 établissements
membres de 36 pays européens) qui contribuera à la diffusion
de linformation. Ils bénéficieront daides
spécifiques attribuées dans chaque pays européen.
Les concerts
publics
Réparties
sur les trois périodes, plusieurs manifestations publiques permettront,
à la fois, dillustrer le propos pédagogique par
lexécution duvres significatives et de sensibiliser
un public curieux dexplorer les voies nouvelles de la création
contemporaine
Sont associés à ces concerts :
le Nieuw Ensemble (Pays-Bas), l'Ensemble
Ictus
(Belgique), l'Ensemble Avanti!
(Finlande), le Neue Vocalsolisten Stuttgart
(Allemagne) et l'Orchestre Lyrique de Région
Avignon-Provence (France).
Les coorganisateurs
européens
Pour mener
à bonne fin cette opération à dimension européenne,
le Centre Acanthes, associé à lIrcam, a obtenu la
collaboration de plusieurs partenaires: lAcadémie
de musique de Cracovie et lAcadémie
Sibélius dHelsinki ( deux des trois structures
daccueil ), lEnsemble Ictus
de Bruxelles et le Nieuw Ensemble dAmsterdam,
ainsi que lAssociation européenne
des Conservatoires.
On notera la présence dans cet ensemble de deux co-producteurs
réguliers: les Rencontres
de la Chartreuse et le Festival
dAvignon.
Les partenaires
institutionnels
Depuis
près dun quart de siècle, le Ministère
de la Culture et de la Communication ( Direction de la Musique,
de la Danse, du Théâtre et des Spectacles et Département
des Affaires internationale ) constitue le partenaire majeur du Centre
Acanthes. De son côté, tenant compte du retentissement
international du Centre, le Ministère des
Affaires étrangères ( Direction générale
des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques et Association
française dAction Artistique ) lui apporte également
son soutien régulier. Cest aussi le cas de la Région
Languedoc-Roussillon ainsi ( sous réserve de confirmation
) que de la Région Provence-Alpes-Côte
dAzur pour cette prochaine édition.
Le caractère
exceptionnel du Centre Acanthes 2000/Ircam a permis, en outre, dobtenir,
dans le cadre du programmeConnect"
à la DG 10 une importante contribution de la Commission
européenne (le Centre Acanthes 2000/Ircam faisant partie
des 31 projets sélectionnés par la Commission parmi les
243 soumis à lappel à propositions), une aide de
lAssemblée Nationale, au titre
de la réserve parlementaire et de la Mission
2000.
Enfin, deux sociétés de perception de droits ont confirmé
le principe de leur participation au prochain Centre: la Sacem
et lAdami.
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