Centre Acanthes 2000/ IRCAM

du 3 au 7 juillet 2000, Académie de musique de Cracovie - Pologne

du 10 au 23 juillet 2000, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

du 27 juillet au 5 août, 2000, Académie Sibelius - Helsinki - Finlande



Les objectifs

Les nouvelles technologies

Les intervenants

Les stagiaires

Les concerts publics

Les coorganisateurs européens

Les partenaires institutionnels



Afin de célébrer le passage à un nouveau millénaire, afin de saluer les neuf villes européennes de la culture, dont Avignon se trouve précisément l’une d’entre elles, le Centre Acanthes et l’Ircam (Centre Georges Pompidou) ont décidé de joindre leurs forces en juillet 2000.
Volonté d’une convergence: d’une part, l’activité pédagogique à laquelle s’attache le Centre Acanthes depuis près d’un quart de siècle, d’autre part les technologies actuelles que l’Ircam développe au coeur de la création musicale. C’est ainsi qu’une manifestation exceptionnelle marquera, dans le cadre de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la commune ambition d’apporter à de jeunes musiciens -compositeurs et interprètes- venus du monde entier les outils d’une réflexion nouvelle.


Les objectifs

Initier de jeunes musiciens aux technologies informatiques appliquées à la composition et à l’interprétation musicale.
Cours théoriques et ateliers pratiques alterneront quotidiennement, adaptés aux différents niveaux de compétence des participants.
Plusieurs concerts seront organisés avec la participation d’ensembles instrumentaux spécialisés afin de mobiliser plus largement un public de mélomanes.

Les nouvelles technologies

La création musicale contemporaine fait désormais un appel constant aux technologies informatiques. En effet, c’est grâce à l’ordinateur que le compositeur peut étendre son univers sonore (diversification et spatialisation du son, notamment). Cette nouvelle approche, à laquelle l’interprète est étroitement associé, requiert une connaissance théorique et pratique indispensable à la formation du musicien du troisième millénaire.

Le travail de l’équipe de l’Ircam, ainsi que le haut niveau de ses développements technologiques, constituent une référence internationale en ce domaine.

Les intervenants

Six compositeurs réputés, qui ont l’expérience du travail de l’Ircam, sont associés au projet : Ivan Fedele (Italie), Jonathan Harvey (Grande-Bretagne), Michael Jarrell (Suisse), Magnus Lindberg (Finlande), Martin Matalon (Argentine) et Tristan Murail (France).
De son côté, l’équipe scientifique de l’Ircam participera activement aux cours et aux ateliers.
Des instrumentistes animeront parallèlement un certain nombre d'ateliers spécifiques : solistes, tels que Sophie Cherrier et Camilla Hoitenga (flûte), Anssi Karttunen (violoncelle), Daniel Ciampolini et Steven Schick (percussion), et ensembles instrumentaux (Ensemble Ictus et Nieuw Ensemble).
Par ailleurs, l’atelier de composition du Centre Acanthes se poursuivra avec la participation de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence.

Le parcours

Il s’agit d’un itinéraire global dont le programme pédagogique évoluera au fur et à mesure des trois phases et sera calibré en fonction de la durée retenue pour chacune d’entre elles.
Successivement à l'Académie de musique de Cracovie (du 3 au 7 juillet), à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (du 10 au 23 juillet) et à l'Académie Sibélius de Helsinki (du 27 juillet au 5 août).

Les stagiaires

Les stagiaires pourront participer à une, deux ou trois phases de l’opération 2000.
Une centaine de stagiaires seront accueillis dans chacune des villes. Une moitié d’entre eux seront choisis dans les neuf villes européennes de la culture (notamment, dans les conservatoires) et pris en charge selon des conditions à préciser.
Les autres stagiaires seront notamment choisis en liaison avec l’Association européenne des Conservatoires (124 établissements membres de 36 pays européens) qui contribuera à la diffusion de l’information. Ils bénéficieront d’aides spécifiques attribuées dans chaque pays européen.

Les concerts publics

Réparties sur les trois périodes, plusieurs manifestations publiques permettront, à la fois, d’illustrer le propos pédagogique par l’exécution d’œuvres significatives et de sensibiliser un public curieux d’explorer les voies nouvelles de la création contemporaine
Sont associés à ces concerts :
le Nieuw Ensemble (Pays-Bas), l'Ensemble
Ictus (Belgique), l'Ensemble Avanti! (Finlande), le Neue Vocalsolisten Stuttgart (Allemagne) et l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence (France).

Les coorganisateurs européens

Pour mener à bonne fin cette opération à dimension européenne, le Centre Acanthes, associé à l’Ircam, a obtenu la collaboration de plusieurs partenaires: l’Académie de musique de Cracovie et l’Académie Sibélius d’Helsinki ( deux des trois structures d’accueil ), l’Ensemble Ictus de Bruxelles et le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, ainsi que l’Association européenne des Conservatoires.
On notera la présence dans cet ensemble de deux co-producteurs réguliers: les Rencontres de la Chartreuse et le Festival d’Avignon.

Les partenaires institutionnels

Depuis près d’un quart de siècle, le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles et Département des Affaires internationale ) constitue le partenaire majeur du Centre Acanthes. De son côté, tenant compte du retentissement international du Centre, le Ministère des Affaires étrangères ( Direction générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques et Association française d’Action Artistique ) lui apporte également son soutien régulier. C’est aussi le cas de la Région Languedoc-Roussillon ainsi ( sous réserve de confirmation ) que de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour cette prochaine édition.

Le caractère exceptionnel du Centre Acanthes 2000/Ircam a permis, en outre, d’obtenir, dans le cadre du programme“Connect" à la DG 10 une importante contribution de la Commission européenne (le Centre Acanthes 2000/Ircam faisant partie des 31 projets sélectionnés par la Commission parmi les 243 soumis à l’appel à propositions), une aide de l’Assemblée Nationale, au titre de la réserve parlementaire et de la Mission 2000.
Enfin, deux sociétés de perception de droits ont confirmé le principe de leur participation au prochain Centre: la Sacem et l’Adami.


 

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Acanthes 2000 - Cracovie - Avignon - Helsinki - équipe pédagogique - concerts 2000

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