Centre Acanthes 2000/ IRCAM

du 3 au 7 juillet 2000, Académie de musique de Cracovie - Pologne

du 10 au 23 juillet 2000, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

du 27 juillet au 5 août, 2000, Académie Sibelius - Helsinki - Finlande

HELSINKI
Académie Sibélius

du 27 juillet au 5 août 2000

Cours généraux :

A – Fondements de l’informatique musicale

Éric de Visscher : Quarante ans d’informatique musicale en France
Benjamin Thigpen : Les outils de composition en temps réel
Marie-Hélène Serra : Quelques éléments d’analyse pour l’interprétation d’œuvres avec informatique temps réel
Michaël Laurson : Le projet “Sonorous score”
Andrew Bentley : La musique électroacoustique en Finlande

Deux présentations à caractère historique sur la France et la Finlande permettront de dresser un état des lieux des musiques composées avec l’apport des nouvelles technologies. Elles seront prologngées par une introduction aux outils de programmation interactive et par un exposé sur quelques œuvres pour instrument soliste et temps réel récemment créées à l'Ircam. Une conférence sur un projet de recherche actuellement en cours à Helsinki permettra d'aborder les relations entre l'écriture musicale et la synthèse sonore avec l'ordinateur.

Les cours seront traduits simultanément soit en anglais soit en français.

B – Introduction au répertoire

Ivan Fedele - Michael Jarrell - Martin Matalon
Dans chacun de ces cours, le compositeur présentera l’une de ses œuvres récentes, en mettant en valeur l’apport de l’informatique à la composition.

Par ailleurs, quelques stagiaires auront la possibilité de présenter leur propre travail au cours d’une rencontre personnelle avec l’un des compositeurs

Ateliers

A – Atelier informatique

L’atelier informatique propose une formation pratique et progressive aux outils d’interaction temps réel développés à l’Ircam. Le programme sera centré sur les techniques permettant au compositeur de réaliser la synthèse sonore, la spatialisation du son et la construction de figures interactives.
Les stagiaires disposeront d’un ordinateur pour deux personnes. En plus des ateliers collectifs, ils auront la possibilité de travailler individuellement avec les assistants musicaux du département Pédagogie de l’Ircam : Jean Lochard et Benjamin Thigpen

B – Ateliers instrumentaux

Flûte : Camilla Hoitenga

- pièces solistes avec informatique temps réel :
Ivan Fedele : Donacis Ambra
Kaija Saariaho : NoaNoa
Pierre Jodolowski : Dialog / No Ddialog

- autres pièces : œuvres de Luciano Berio, Claude Debussy, Kaija Saariaho, Karlheinz Stockhausen, Yoshihisa Taïra, Toru Takemitsu, Yoji Yuasa, Bernd Alois Zimmermann

Violoncelle : Anssi Karttunen

- pièces solistes avec informatique temps réel :
Kaija Saariaho : Près, Petals
Orjan Sandred : Amanzule Voices
Jukka Tiensuu : Oddjob

- autres pièces : œuvres de Luciano Berio, Elliott Carter, Luigi Dallapiccola, Tan Dun, Henri Dutilleux, Paavo Heininen, Hans Werner Henze, Magnus Lindberg, Witold Lutoslawski, Usko Meriläinen, Tristan Murail, Maurice Ohana. Kaija Saariaho, Esa-Pekka Salonen, Rolf Wallin.

Percussion : Daniel Ciampolini

- pièces solistes avec informatique temps réel :
Edmund J. Campion : Losing Touch
Iannis Xenakis : Psappha, version électronique de Daniel Ciampolini

- autres pièces : œuvres de Elliott Carter, Steve Reich, Iannis Xenakis

Les stagiaires instrumentistes travailleront également avec les informaticiens de l’Ircam qui assistent les professeurs : Olivier Pasquet (flûte), Manuel Poletti (violoncelle), Frédéric Voisin (percussion).

C – Atelier de consultation

Une consultation de documents (disques, films, cédéroms…) consacrés à la création musicale contemporaine et ses rapports avec les nouvelles technologies sera organisée pendant le stage.


Acanthes 2006 -> - -

Acanthes 2000 - Cracovie - Avignon - Helsinki - équipe pédagogique - concerts 2000

accueil  - welcome