Cours
généraux :
A
Fondements de linformatique musicale
Éric
de Visscher
: Quarante ans dinformatique musicale en France
Benjamin
Thigpen
: Les outils de composition en temps réel
Marie-Hélène Serra : Quelques
éléments danalyse pour linterprétation
duvres avec informatique temps réel
Michaël Laurson : Le projet Sonorous
score
Andrew Bentley : La musique électroacoustique
en Finlande
Deux présentations
à caractère historique sur la France et la Finlande permettront
de dresser un état des lieux des musiques composées avec
lapport des nouvelles technologies. Elles seront prologngées
par une introduction aux outils de programmation interactive et par
un exposé sur quelques uvres pour instrument soliste et
temps réel récemment créées à l'Ircam.
Une conférence sur un projet de recherche actuellement en cours
à Helsinki permettra d'aborder les relations entre l'écriture
musicale et la synthèse sonore avec l'ordinateur.
Les cours
seront traduits simultanément soit en anglais soit en français.
B
Introduction au répertoire
Ivan
Fedele
- Michael Jarrell - Martin
Matalon
Dans chacun de ces cours, le compositeur présentera lune
de ses uvres récentes, en mettant en valeur lapport
de linformatique à la composition.
Par ailleurs,
quelques stagiaires auront la possibilité de présenter
leur propre travail au cours dune rencontre personnelle avec lun
des compositeurs
Ateliers
A
Atelier informatique
Latelier
informatique propose une formation pratique et progressive aux outils
dinteraction temps réel développés à
lIrcam. Le programme sera centré sur les techniques permettant
au compositeur de réaliser la synthèse sonore, la spatialisation
du son et la construction de figures interactives.
Les stagiaires disposeront dun ordinateur pour deux personnes.
En plus des ateliers collectifs, ils auront la possibilité de
travailler individuellement avec les assistants musicaux du département
Pédagogie de lIrcam : Jean Lochard
et Benjamin Thigpen
B
Ateliers instrumentaux
Flûte
: Camilla Hoitenga
- pièces
solistes avec informatique temps réel :
Ivan Fedele : Donacis Ambra
Kaija Saariaho : NoaNoa
Pierre Jodolowski : Dialog / No Ddialog
- autres
pièces : uvres de Luciano Berio, Claude Debussy,
Kaija Saariaho, Karlheinz Stockhausen, Yoshihisa Taïra, Toru Takemitsu,
Yoji Yuasa, Bernd Alois Zimmermann
Violoncelle
: Anssi Karttunen
- pièces
solistes avec informatique temps réel :
Kaija Saariaho : Près, Petals
Orjan Sandred : Amanzule Voices
Jukka Tiensuu : Oddjob
- autres
pièces : uvres de Luciano Berio, Elliott Carter, Luigi
Dallapiccola, Tan Dun, Henri Dutilleux, Paavo Heininen, Hans Werner
Henze, Magnus Lindberg, Witold Lutoslawski, Usko Meriläinen, Tristan
Murail, Maurice Ohana. Kaija Saariaho, Esa-Pekka Salonen, Rolf Wallin.
Percussion
: Daniel Ciampolini
- pièces
solistes avec informatique temps réel :
Edmund J. Campion : Losing Touch
Iannis Xenakis : Psappha, version électronique de Daniel
Ciampolini
- autres
pièces : uvres de Elliott Carter, Steve Reich, Iannis
Xenakis
Les stagiaires
instrumentistes travailleront également avec les informaticiens
de lIrcam qui assistent les professeurs : Olivier
Pasquet (flûte), Manuel Poletti
(violoncelle), Frédéric Voisin
(percussion).
C
Atelier de consultation
Une consultation
de documents (disques, films, cédéroms
) consacrés
à la création musicale contemporaine et ses rapports avec
les nouvelles technologies sera organisée pendant le stage.
|