COMPOSITEURS
Jonathan Harvey
(Grande-Bretagne)
Martin Matalon (Argentine)
Tristan Murail (France)
A
Fondements de linformatique musicale
Éric
de Visscher
: L'Ircam et ses missions
Marc Battier : Perspectives sur les uvres de lIrcam
Andrew Gerzso : Les logiciels de la création
musicale
Gérard Assayag : La composition
assistée par ordinateur
Xavier Rodet : Synthèse et traitement
du son
Marek Choloniewski : Musique et machine,
l'aventure polonaise
Depuis
maintenant plus de vingt ans, linformatique musicale constitue
une discipline majeure de la composition. Plusieurs conférences
à teneurs musicologique, technologique et scientifique seront
loccasion den exposer les tenants et les aboutissants.
Les cours
seront traduits simultanément soit en anglais soit en français.
B
Introduction au répertoire
Jonathan
Harvey,
Martin Matalon, Tristan
Murail
Dans chacun
de ces cours, le compositeur présentera lune de ses uvres
récentes, en mettant en valeur lapport de linformatique
à la composition.
Par ailleurs,
quelques stagiaires auront la possibilité de présenter
leur propre travail au cours dune rencontre personnelle avec lun
des compositeurs.
Les cours
seront traduits simultanément soit en anglais soit en français.
C
Atelier de consultation
Une consultation
de documents (disques, films, cédéroms
) consacrés
à la création musicale contemporaine et ses rapports avec
les nouvelles technologies sera organisée pendant le stage.
|