Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.
Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Georges Aperghis, Toshio Hosokawa, de Olga Neuwirth et de Gérard Pesson et seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.
Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.
1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine
a) Formation A - direction Jacques Mercier
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 1 harpe, 19 violons, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses.
b) Formation B - direction Sylvio Gualda
Effectif instrumental : 1 flûte jouant flûte en sol, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses.
*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 lames Kelon Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.
Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de douze musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).
Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.
2) Atelier théâtre musical de Georges Aperghis – Ensemble S:i.c
Effectif instrumental : 6 instrumentistes
1 piano,
1 alto, 1 violoncelle, 1 flûte (flûte basse, flûte alto, flûte en ut et picolo), 1 clarinette (clarinette si b (la) et clarinette basse), 1 percussion (marimba 4 octaves, vibraphone, glockenspiele (valise), cymbalum, zarb, daf, derbouka, grosse caisse symphonique, 3 toms, medium, aigu, grave, grosse-caisse à pédale, cymbales charleston, 2 cymbales, 3 tam tam, 5 block-chinois, 3 wood-blocks, petits accessoires divers (métaux, bois…).
Effectif vocal : 2 chanteurs (1 soprano, 1 baryton)
Effectif théâtral : 1 comédien, 1 comédienne
Cet effectif est à la libre disposition des stagiaires, à la seule condition d’utiliser au moins trois artistes parmi les dix proposés.
Durée de l’œuvre présentée : de huit à dix minutes.
Si avez choisi en premier, deuxième ou troisième choix l’atelier de composition de Georges Aperghis, nous vous remercions de nous faire parvenir, avant le 15 février et si possible par mail, une note d’intention concernant l’œuvre écrite que vous devrez envoyer pour le 9 juin si vous êtes sélectionné.
Cette note d’intention ne doit pas excéder vingt lignes et donner une idée de l’effectif ainsi que du dispositif scénique.
Cette note d’intention n’est évidemment pas fixe, votre projet définitif pourra s’en éloigner quelque peu, mais elle permettra à Georges Aperghis, lors de la sélection, d’avoir une idée des grandes lignes de votre projet. |
! |
Date limite d’inscription |
|
Attention, date limite d’inscription pour les ateliers de composition
4 février 2006
voir Inscription
Note aux compositeurs sélectionnés pour les ateliers de composition
Les compositeurs retenus devront envoyer :
1) l’œuvre écrite (conducteur en triple exemplaire et parties séparées, lisibles et de bonne qualité)
2) une brève note de programme rédigée en français ou en anglais
- avant le 9 juin (cachet de la poste faisant foi) pour les ateliers orchestre
- avant le 9 juin (cachet de la poste faisant foi) pour l'atelier de Georges Aperghis.
Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 15 et 17 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.
Pour l’atelier Georges Aperghis, un maximum de 6 œuvres sera monté en version scénique, les autres étant montées en version concert.
La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.
|
|