Compositeurs
Ivan
Fedele
Ivan Fedele
est né en 1953 à Lecce en Italie. Élève
au Conservatoire Giuseppe Verdi et à la Faculté de philosophie
de l'Université de Milan, il a suivi des études musicales
complètes avant dassister aux cours de Franco Donatoni
à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome.
En 1981, Chiari pour orchestre et le Primo Quartetto d'archi
(Per accordar) sont remarqués aux Semaines musicales internationales
du Gaudeamus. Pour la scène lyrique, il compose les opéras
Oltre Narciso (1982) et Ipermnestra (1984). En 1989, il
obtient le premier prix du Concours international Goffredo Petrassi
avec sa pièce Epos. En 1993-1994, lIrcam laccueille
dans ses studios où il crée Richiamo, pièce
pour ensemble et électronique ; il y donne depuis de nombreuses
conférences.
Ivan Fedele est présent dans les plus importants festivals de
musique contemporaine en Europe. Il a reçu des commandes notamment
de l'Ensemble Intercontemporain (Duo en résonance, 1991),
de Radio France (Concerto pour piano et orchestre, 1993) et de
l'Orchestre National de Lyon (Coram, 1995).
Ivan Fedele vit à Milan où il enseigne la composition
au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et au Conservatoire de Strasbourg.
Jonathan
Harvey
Compositeur
anglais né en 1939, Jonathan Harvey est diplômé
des Universités de Glasgow et de Cambridge. Il suit également,
sur le conseil de Benjamin Britten, un enseignement privé auprès
de Erwin Stein et Hans Keller pour la composition. Ses premières
uvres sont d'inspirations variées, jusqu'à sa rencontre
avec Milton Babbitt à la fin des années soixante, qui
l'influence fortement. Invité par Pierre Boulez à l'Ircam
au début des années 1980, il reçoit quatre commandes
de l'Institut : Mortuos plango, vivos voco et Ritual
melodies pour bande, Bhakti pour ensemble et bande, et Advaya
pour violoncelle et électronique. Son catalogue comprend des
pièces pour orchestre, de musique de chambre et pour instruments
solistes ; son expérience de choriste l'a amené à
écrire de nombreuses uvres chorales, dont Passion and
Resurrection en 1981. Son premier opéra, Inquest of Love,
a été créé par l'English National Opera
en juin 1993. Il enseigne la composition à l'Université
de Stanford.
Michael
Jarrell
Michael
Jarrell est né à Genève en 1958. Après avoir
étudié l'écriture avec Éric Gaudibert à
Genève et suivi divers stages aux États-Unis, il travaille
la composition en Allemagne auprès de Klaus Huber. Après
avoir participé au stage d'informatique musicale de l'Ircam,
l'Institut lui commande une pièce avec dispositif électroacoustique,
Congruences (1988-1989). Il y réalisera une deuxième
pièce en 1993, Rhizomes, pour deux pianos, deux percussions
et électronique. Il est boursier à la villa Médicis
à Rome en 1988-1989, puis membre de l'Institut suisse de Rome
en 1989-1990. D'octobre 1991 à juin 1993, il est le premier compositeur
résident à l'Orchestre National de Lyon, qui lui commande
Passages, pour grand orchestre (1993), créé au
Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En 1994,
il présente son monodrame Cassandre, avec Marthe Keller,
au Théâtre du Châtelet à Paris. En 1996, il
est compositeur en résidence au Festival international de musique
de Lucerne (Suisse). Depuis 1993, il est professeur de composition à
la Hochschule für Musik de Vienne et à Zurich et depuis
1999 à la Hochschule für Musik de Zurich..
Magnus
Lindberg
Magnus
Lindberg est né à Helsinki en 1958. Il entre à
quinze ans à l'Académie Sibelius puis il étudie
à Paris avec Gérard Grisey et Vinko Glokobar, et fréquente
les cours de franco Donatoni et Brian Ferneyhough. Très tôt,
il s'intéresse à l'informatique musicale, et travaille
d'abord au studio EMS à Stockholm à la fin des années
1970, puis au studio expérimental de la Radio finlandaise, et
à l'Ircam à partir de 1985. Il y réalisera trois
uvres : Ur (1986) et Joy (1990) pour ensemble et
électronique puis Related Rocks, pour pianos, percussions
et électronique.
Dès 1981, sa musique dénote une ouverture plus franche
aux influences : il s'intéresse à la musique concrète
et utilise les ordinateurs pour la phase de pré-composition,
notamment pour Zona (1983) et Kraft (1983-1985). Amateur
du symphonisme de Sibelius, de lécole sérielle américaine
de Babbitt et des systèmes informatiques, des gamelans balinais
et des groupes punk berlinois quil découvre en 1984-1985,
Magnus Lindberg est un compositeur polyvalent.
Il a été nommé professeur de composition au Conservatoire
royal de Suède en 1996.
Martin
Matalon
Né
en 1958 à Buenos Aires, Martin Matalon suit des études
de composition à la Juilliard School of Music de New York. Il
étudie parallèlement la direction d'orchestre avec Jacques-Louis
Monod. En 1989, son Opéra Le Miracle Secret sur un texte
de Jorge Luis Borges est primé au concours Opéra autrement
et créé au festival d'Avignon. Le Centre Pompidou lui
commande en 1992 une musique originale, réalisée à
l'Ircam, pour l'exposition consacrée à l'uvre de
Borges. Entre 1993 et 1995, il travaille à l'Ircam pour la musique
du film Metropolis de Fritz Lang et pour la réalisation
d'une musique interactive sur des images virtuelles de Maurice Benayoun,
Le Tunnel sous l'Atlantique. En 1996, le Centro de Cultura Contemporanea
de Barcelona lui commande une musique originale pour le film de luis
Buñuel, Un Chien Andalou et l'année suivante Rugged
Lines, musique pour une chorégraphie fondée sur les
Six Memos for the Next Millenium dItalo Calvino. Ses futurs
projets sont notamment un Concerto pour violoncelle et orchestre pour
l'Orchestre Philharmonique de Radio France et une uvre pour l'Orchestre
de Paris qui sera crée en mars 2001.
Tristan
Murail
Tristan
Murail est né au Havre en 1947. Après des études
universitaires ponctuées par une licence en sciences économiques,
un diplôme d'arabe classique et d'arabe maghrébin à
l'École nationale des langues orientales, et un diplôme
de l'Institut d'études politiques, il entre en 1967 au Conservatoire
de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen, où il obtient un
premier prix de composition en 1971. Entre 1971 et 1973, il est pensionnaire
de la villa Médicis, Académie de France à Rome,
où il rencontre Giacinto Scelsi, avant de collaborer en 1973
à la fondation de l'Ensemble Itinéraire et de développer
différents jeux de claviers - ondes Martenot, orgues électroniques,
synthétiseurs. Collaborateur régulier de lIrcam,
il y a réalisé deux pièces, Désintégrations
pour ensemble et bande (1983) puis LEsprit des dunes pour
ensemble et électronique (1994). Auteur d'articles sur la musique
spectrale, il poursuit ses recherches en composition assistée
par ordinateur. Il a enseigné l'informatique musicale au Conservatoire
de Paris et à l'Ircam, et vit actuellement à New York,
où il donne des cours de composition à la Columbia University.
Interprètes
Sophie
Cherrier, flûte
Née
en 1959 à Nancy, où elle fait ses études musicales
au Conservatoire de région, Sophie Cherrier remporte en 1979
le Premier prix de flûte dans la classe d'Alain Marion et en 1980
le premier Prix de musique de chambre du Conservatoire de Paris dans
la classe de Christian Lardé.
En 1983, elle obtient le quatrième Prix du Concours international
Jean-Pierre Rampal.
Sophie Cherrier est soliste à l'Ensemble Intercontemporain depuis
1979 et professeur au conservatoire national supérieur de musique
de Paris. Elle a à son répertoire de nombreuses créations
de Pierre Boulez, d'Elliott Carter, de Ton-Thât Tiêt. Elle
est l'interprète de Jupiter de Philippe Manoury, d'...explosante-fixe...
de Pierre Boulez pour flûte Midi.
Camilla
Hoitenga, flûte
Née
aux États-Unis, Camilla Hoitenga a étudié la flûte
avec Alexander Murray, Marcel Moyse et Peter Lloyd. Elle donne des concerts
comme soliste dans le monde entier et participent à de nombreux
festivals, comme ceux de Los Angeles (National Flute Convention), de
Donaueschingen et de Salzbourg.
Des compositeurs tels que Karlheinz Stockhausen ou Kaija Saariaho ont
spécialement composé pour elle des pièces solo.
Elle est actuellement professeur associé invité à
Essen en Allemagne ainsi qu'à l'Université de l'Illinois
aux États-Unis.
Daniel
Ciampolini, percussion
Né
en 1961, Daniel Ciampolini entre au Conservatoire de Nice à l'âge
de neuf ans. Parallèlement, il s'initie à la batterie
et au jazz avec son père, avec qui il jouera plus tard dans un
célèbre cabaret parisien.
Il obtient un premier Prix de percussion au Conservatoire de Paris,
étudie l'harmonie et entre en 1980 à l'Ensemble Intercontemporain.
En 1986, durant un séjour au Berkeley College of Music de Boston,
il se perfectionne dans la technique du vibraphone.
Son répertoire soliste comprend, entre autres, les Pièces
pour timbales de Elliott Carter, Losing Touch (vibraphone
solo) d'Edmund Campion, Piano Phase de Steve Reich, Psappha
de Iannis Xenakis, dont il a réalisé une version électronique
et spatialisée.
Steven
Schick, percussion
Né
dans l'état d'Iowa et élevé dans une famille d'agriculteurs,
Steven Schick a fait ses études à l'Université
de l'Iowa et est diplômé de la Staatliche Hochschule.
Ces vingt dernières années, il s'est fait le champion
de la musique percussionniste contemporaine comme concertiste, enseignant
et soliste. Il a commandité et créé plus d'une
centaine d'uvres nouvelles pour percussion et les a exécutées
dans une série de concerts de renom (Lincoln Center Great Performers,
Los Angeles Philharmonic's Green Umbrella Concerts, Warsaw Autumn, BBC
Proms, Jerusalem Festival, du Holland Festival, du Stockholm International
Percussion Event et du Budapest Spring Festival). Il est un conférencier
invité permanent du Conservatoire de Rotterdam et du Royal College
of Music de Londres. Schick est professeur de musique à l'Université
de Californie à San Diego et conférencier de percussion
à l'École de musique de Manhattan. Depuis janvier 2000,
il est directeur artistique du Centre international de percussion de
Genève.
Anssi
Karttunen, violoncelle
Né
en 1960 en Finlande, Anssi Karttunen a étudié le violoncelle
avec William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Son
répertoire s'étend de la musique ancienne aux uvres
contemporaines les plus récentes. Il joue aussi bien sur instrument
moderne que sur violoncelle classique, baroque et violoncelle piccolo.
Vibrant défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration
avec de nombreux compositeurs a contribué au développement
de la technique de l'instrument et a incité notamment Magnus
Lindberg, Kaija Saariaho ou Tan Dun à lui écrire des uvres.
Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen se produit dans la plupart
des grands festivals européens avec des formations de renommée
internationale telles que le Los Angeles Philarmonoc Orchestra, le Philharmonia
Orchestra, le London Sinfonietta ou l'Ensemble Modern .
Sylvio
Gualda
Sylvio
Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création
musicale, ayant eu le souci d'élargir les possibilités
de la percussion. Nommé, en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre
de l'Opéra de Paris, il a suscité l'intérêt
de grands compositeurs qui ont écrit pour lui, dont, notamment,
Iannis Xenakis. Il est l'initiateur et le chef de l'ensemble de percussions,
Les Pléiades.
Parallèlement à ses activités de percussionniste
et de pédagogue, il mène une carrière de chef d'orchestre,
et cest dans le cadre du Centre Acanthes quil a dirigé,
en création mondiale, en 1994, l'opéra-oratorio de Nguyen-Thien
Dao, Les Enfants d'Izieu.
L'équipe
de l'Ircam
Aux côtés
des compositeurs et interprètes invités, léquipe
de lIrcam initiera les stagiaires aux nouvelles technologies.
Les cours et ateliers, coordonnés par Marie-Hélène
Serra (directrice de la pédagogie de l'Ircam), seront
donnés par des responsables artistiques, scientifiques et techniques
(Gérard Assayag, Marc
Battier, Éric de Visscher, Andrew
Gerzso et Xavier Rodet) et par des
assistants musicaux de pédagogie qui, tout au long de lannée,
enseignent linformatique musicale aux compositeurs et les accompagnent
dans leur démarche de création (Cyrille
Brissot, Jean Lochard, Mikhaïl
Malt, Benjamin Thigpen et Hans
Tutschku).
Enfin, divers collaborateurs à la fois ingénieurs
du son et assistants musicaux de création sont mobilisés
auprès des interprètes pour assurer en direct la partie
électronique des concerts et de certains ateliers (Carl
Harrison Faia, Serge Lemouton, Olivier
Pasquet, Manuel Poletti, David
Poissonnier et Frédéric Voisin).
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