Centre Acanthes 2000/ IRCAM - Centre Pompidou

du 3 au 7 juillet 2000, Académie de musique de Cracovie - Pologne

du 10 au 23 juillet 2000, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

du 27 juillet au 5 août, 2000, Académie Sibelius - Helsinki - Finlande


COMPOSITEURS

Ivan Fedele (Italie)
Jonathan Harvey
(Grande-Bretagne)
Michael Jarrell
(Suisse)
Magnus Lindberg
(Finlande)
Martin Matalon (Argentine)
Tristan Murail
(France)

INSTRUMENTISTES

Sophie Cherrier, flûte
Camilla Hoitenga, flûte
Daniel Ciampolini, percussion
Steven Schick, percussion
Anssi Karttunen, violoncelle


Compositeurs

Ivan Fedele

Ivan Fedele est né en 1953 à Lecce en Italie. Élève au Conservatoire Giuseppe Verdi et à la Faculté de philosophie de l'Université de Milan, il a suivi des études musicales complètes avant d’assister aux cours de Franco Donatoni à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome.
En 1981, Chiari pour orchestre et le Primo Quartetto d'archi (Per accordar) sont remarqués aux Semaines musicales internationales du Gaudeamus. Pour la scène lyrique, il compose les opéras Oltre Narciso (1982) et Ipermnestra (1984). En 1989, il obtient le premier prix du Concours international Goffredo Petrassi avec sa pièce Epos. En 1993-1994, l’Ircam l’accueille dans ses studios où il crée Richiamo, pièce pour ensemble et électronique ; il y donne depuis de nombreuses conférences.
Ivan Fedele est présent dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Europe. Il a reçu des commandes notamment de l'Ensemble Intercontemporain (Duo en résonance, 1991), de Radio France (Concerto pour piano et orchestre, 1993) et de l'Orchestre National de Lyon (Coram, 1995).
Ivan Fedele vit à Milan où il enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et au Conservatoire de Strasbourg.

Jonathan Harvey

Compositeur anglais né en 1939, Jonathan Harvey est diplômé des Universités de Glasgow et de Cambridge. Il suit également, sur le conseil de Benjamin Britten, un enseignement privé auprès de Erwin Stein et Hans Keller pour la composition. Ses premières œuvres sont d'inspirations variées, jusqu'à sa rencontre avec Milton Babbitt à la fin des années soixante, qui l'influence fortement. Invité par Pierre Boulez à l'Ircam au début des années 1980, il reçoit quatre commandes de l'Institut : Mortuos plango, vivos voco et Ritual melodies pour bande, Bhakti pour ensemble et bande, et Advaya pour violoncelle et électronique. Son catalogue comprend des pièces pour orchestre, de musique de chambre et pour instruments solistes ; son expérience de choriste l'a amené à écrire de nombreuses œuvres chorales, dont Passion and Resurrection en 1981. Son premier opéra, Inquest of Love, a été créé par l'English National Opera en juin 1993. Il enseigne la composition à l'Université de Stanford.

Michael Jarrell

Michael Jarrell est né à Genève en 1958. Après avoir étudié l'écriture avec Éric Gaudibert à Genève et suivi divers stages aux États-Unis, il travaille la composition en Allemagne auprès de Klaus Huber. Après avoir participé au stage d'informatique musicale de l'Ircam, l'Institut lui commande une pièce avec dispositif électroacoustique, Congruences (1988-1989). Il y réalisera une deuxième pièce en 1993, Rhizomes, pour deux pianos, deux percussions et électronique. Il est boursier à la villa Médicis à Rome en 1988-1989, puis membre de l'Institut suisse de Rome en 1989-1990. D'octobre 1991 à juin 1993, il est le premier compositeur résident à l'Orchestre National de Lyon, qui lui commande Passages, pour grand orchestre (1993), créé au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En 1994, il présente son monodrame Cassandre, avec Marthe Keller, au Théâtre du Châtelet à Paris. En 1996, il est compositeur en résidence au Festival international de musique de Lucerne (Suisse). Depuis 1993, il est professeur de composition à la Hochschule für Musik de Vienne et à Zurich et depuis 1999 à la Hochschule für Musik de Zurich..

Magnus Lindberg

Magnus Lindberg est né à Helsinki en 1958. Il entre à quinze ans à l'Académie Sibelius puis il étudie à Paris avec Gérard Grisey et Vinko Glokobar, et fréquente les cours de franco Donatoni et Brian Ferneyhough. Très tôt, il s'intéresse à l'informatique musicale, et travaille d'abord au studio EMS à Stockholm à la fin des années 1970, puis au studio expérimental de la Radio finlandaise, et à l'Ircam à partir de 1985. Il y réalisera trois œuvres : Ur (1986) et Joy (1990) pour ensemble et électronique puis Related Rocks, pour pianos, percussions et électronique.
Dès 1981, sa musique dénote une ouverture plus franche aux influences : il s'intéresse à la musique concrète et utilise les ordinateurs pour la phase de pré-composition, notamment pour Zona (1983) et Kraft (1983-1985). Amateur du symphonisme de Sibelius, de l’école sérielle américaine de Babbitt et des systèmes informatiques, des gamelans balinais et des groupes punk berlinois qu’il découvre en 1984-1985, Magnus Lindberg est un compositeur polyvalent.
Il a été nommé professeur de composition au Conservatoire royal de Suède en 1996.

Martin Matalon

Né en 1958 à Buenos Aires, Martin Matalon suit des études de composition à la Juilliard School of Music de New York. Il étudie parallèlement la direction d'orchestre avec Jacques-Louis Monod. En 1989, son Opéra Le Miracle Secret sur un texte de Jorge Luis Borges est primé au concours Opéra autrement et créé au festival d'Avignon. Le Centre Pompidou lui commande en 1992 une musique originale, réalisée à l'Ircam, pour l'exposition consacrée à l'œuvre de Borges. Entre 1993 et 1995, il travaille à l'Ircam pour la musique du film Metropolis de Fritz Lang et pour la réalisation d'une musique interactive sur des images virtuelles de Maurice Benayoun, Le Tunnel sous l'Atlantique. En 1996, le Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona lui commande une musique originale pour le film de luis Buñuel, Un Chien Andalou et l'année suivante Rugged Lines, musique pour une chorégraphie fondée sur les Six Memos for the Next Millenium d’Italo Calvino. Ses futurs projets sont notamment un Concerto pour violoncelle et orchestre pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France et une œuvre pour l'Orchestre de Paris qui sera crée en mars 2001.

Tristan Murail

Tristan Murail est né au Havre en 1947. Après des études universitaires ponctuées par une licence en sciences économiques, un diplôme d'arabe classique et d'arabe maghrébin à l'École nationale des langues orientales, et un diplôme de l'Institut d'études politiques, il entre en 1967 au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen, où il obtient un premier prix de composition en 1971. Entre 1971 et 1973, il est pensionnaire de la villa Médicis, Académie de France à Rome, où il rencontre Giacinto Scelsi, avant de collaborer en 1973 à la fondation de l'Ensemble Itinéraire et de développer différents jeux de claviers - ondes Martenot, orgues électroniques, synthétiseurs. Collaborateur régulier de l’Ircam, il y a réalisé deux pièces, Désintégrations pour ensemble et bande (1983) puis L’Esprit des dunes pour ensemble et électronique (1994). Auteur d'articles sur la musique spectrale, il poursuit ses recherches en composition assistée par ordinateur. Il a enseigné l'informatique musicale au Conservatoire de Paris et à l'Ircam, et vit actuellement à New York, où il donne des cours de composition à la Columbia University.


Interprètes

Sophie Cherrier, flûte

Née en 1959 à Nancy, où elle fait ses études musicales au Conservatoire de région, Sophie Cherrier remporte en 1979 le Premier prix de flûte dans la classe d'Alain Marion et en 1980 le premier Prix de musique de chambre du Conservatoire de Paris dans la classe de Christian Lardé.
En 1983, elle obtient le quatrième Prix du Concours international Jean-Pierre Rampal.
Sophie Cherrier est soliste à l'Ensemble Intercontemporain depuis 1979 et professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a à son répertoire de nombreuses créations de Pierre Boulez, d'Elliott Carter, de Ton-Thât Tiêt. Elle est l'interprète de Jupiter de Philippe Manoury, d'...explosante-fixe... de Pierre Boulez pour flûte Midi.

Camilla Hoitenga, flûte

Née aux États-Unis, Camilla Hoitenga a étudié la flûte avec Alexander Murray, Marcel Moyse et Peter Lloyd. Elle donne des concerts comme soliste dans le monde entier et participent à de nombreux festivals, comme ceux de Los Angeles (National Flute Convention), de Donaueschingen et de Salzbourg.
Des compositeurs tels que Karlheinz Stockhausen ou Kaija Saariaho ont spécialement composé pour elle des pièces solo.
Elle est actuellement professeur associé invité à Essen en Allemagne ainsi qu'à l'Université de l'Illinois aux États-Unis.

Daniel Ciampolini, percussion

Né en 1961, Daniel Ciampolini entre au Conservatoire de Nice à l'âge de neuf ans. Parallèlement, il s'initie à la batterie et au jazz avec son père, avec qui il jouera plus tard dans un célèbre cabaret parisien.
Il obtient un premier Prix de percussion au Conservatoire de Paris, étudie l'harmonie et entre en 1980 à l'Ensemble Intercontemporain. En 1986, durant un séjour au Berkeley College of Music de Boston, il se perfectionne dans la technique du vibraphone.
Son répertoire soliste comprend, entre autres, les Pièces pour timbales de Elliott Carter, Losing Touch (vibraphone solo) d'Edmund Campion, Piano Phase de Steve Reich, Psappha de Iannis Xenakis, dont il a réalisé une version électronique et spatialisée.

Steven Schick, percussion

Né dans l'état d'Iowa et élevé dans une famille d'agriculteurs, Steven Schick a fait ses études à l'Université de l'Iowa et est diplômé de la Staatliche Hochschule.
Ces vingt dernières années, il s'est fait le champion de la musique percussionniste contemporaine comme concertiste, enseignant et soliste. Il a commandité et créé plus d'une centaine d'œuvres nouvelles pour percussion et les a exécutées dans une série de concerts de renom (Lincoln Center Great Performers, Los Angeles Philharmonic's Green Umbrella Concerts, Warsaw Autumn, BBC Proms, Jerusalem Festival, du Holland Festival, du Stockholm International Percussion Event et du Budapest Spring Festival). Il est un conférencier invité permanent du Conservatoire de Rotterdam et du Royal College of Music de Londres. Schick est professeur de musique à l'Université de Californie à San Diego et conférencier de percussion à l'École de musique de Manhattan. Depuis janvier 2000, il est directeur artistique du Centre international de percussion de Genève.

Anssi Karttunen, violoncelle

Né en 1960 en Finlande, Anssi Karttunen a étudié le violoncelle avec William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Son répertoire s'étend de la musique ancienne aux œuvres contemporaines les plus récentes. Il joue aussi bien sur instrument moderne que sur violoncelle classique, baroque et violoncelle piccolo. Vibrant défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration avec de nombreux compositeurs a contribué au développement de la technique de l'instrument et a incité notamment Magnus Lindberg, Kaija Saariaho ou Tan Dun à lui écrire des œuvres. Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen se produit dans la plupart des grands festivals européens avec des formations de renommée internationale telles que le Los Angeles Philarmonoc Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le London Sinfonietta ou l'Ensemble Modern .

Sylvio Gualda

Sylvio Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création musicale, ayant eu le souci d'élargir les possibilités de la percussion. Nommé, en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il a suscité l'intérêt de grands compositeurs qui ont écrit pour lui, dont, notamment, Iannis Xenakis. Il est l'initiateur et le chef de l'ensemble de percussions, Les Pléiades.
Parallèlement à ses activités de percussionniste et de pédagogue, il mène une carrière de chef d'orchestre, et c’est dans le cadre du Centre Acanthes qu’il a dirigé, en création mondiale, en 1994, l'opéra-oratorio de Nguyen-Thien Dao, Les Enfants d'Izieu.

L'équipe de l'Ircam

Aux côtés des compositeurs et interprètes invités, l’équipe de l’Ircam initiera les stagiaires aux nouvelles technologies.
Les cours et ateliers, coordonnés par Marie-Hélène Serra (directrice de la pédagogie de l'Ircam), seront donnés par des responsables artistiques, scientifiques et techniques (Gérard Assayag, Marc Battier, Éric de Visscher, Andrew Gerzso et Xavier Rodet) et par des assistants musicaux de pédagogie qui, tout au long de l’année, enseignent l’informatique musicale aux compositeurs et les accompagnent dans leur démarche de création (Cyrille Brissot, Jean Lochard, Mikhaïl Malt, Benjamin Thigpen et Hans Tutschku).
Enfin, divers collaborateurs – à la fois ingénieurs du son et assistants musicaux de création – sont mobilisés auprès des interprètes pour assurer en direct la partie électronique des concerts et de certains ateliers (Carl Harrison Faia, Serge Lemouton, Olivier Pasquet, Manuel Poletti, David Poissonnier et Frédéric Voisin).


Acanthes 2006 -> - -

Acanthes 2000 - Cracovie - Avignon - Helsinki - équipe pédagogique - concerts 2000

accueil  - welcome