Centre Acanthes 2000/ IRCAM

du 3 au 7 juillet 2000, Académie de musique de Cracovie - Pologne

du 10 au 23 juillet 2000, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

du 27 juillet au 5 août, 2000, Académie Sibelius - Helsinki - Finlande


AVIGNON
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

du 10 au 23 juillet 2000


COMPOSITEURS

Ivan Fedele (Italie)
Jonathan Harvey (Grande-Bretagne)
Michael Jarrell (Suisse)
Martin Matalon (Argentine)
Magnus Lindberg (Finlande)
Tristan Murail (France)

Cours généraux

A – Fondements de l’informatique musicale

Laurent Bayle : Art, sciences et technologies
Mikhaïl Malt : Les outils informatiques pour la composition musicale
Marie-Hélène Serra : Le dialogue machine / interprète

Le rôle de l’informatique dans la création contemporaine sera abordé par une série de conférences traitant de deux aspects complémentaires, s’adressant à la fois aux compositeurs et aux interprètes. Une introduction générale aux logiciels développés à l’Ircam permettra de cerner les différentes applications de l’informatique à la composition musicale. La relation entre l’instrumentiste et l’ordinateur sera analysée au travers de divers exemples de situations musicales construits à l’aide des techniques temps réel.

B – Introduction au répertoire

Ivan Fedele - Jonathan Harvey - Michael Jarrell - Martin Matalon - Magnus Lindberg - Tristan Murail.

Dans chacun de ces cours, le compositeur présentera l’une de ses œuvres récentes, en mettant en valeur l’apport de l’informatique à la composition.

Par ailleurs, quelques stagiaires auront la possibilité de présenter leur propre travail au cours d’une rencontre personnelle avec l’un des compositeurs.

Ateliers

A – Atelier informatique

L’atelier informatique propose une formation pratique et progressive aux outils de composition développés à l’Ircam. Il est constitué de deux programmes. Le premier concerne l’environnement d’aide à l’écriture musicale, OpenMusic. Le deuxième offre une formation de base aux différentes méthodes de synthèse et de traitement du son.
Les stagiaires auront le choix entre les deux programmes. Ils disposeront d’un ordinateur pour deux. En plus des ateliers collectifs, ils auront la possibilité de travailler individuellement avec les assistants musicaux du département Pédagogie de l’Ircam : Cyrille Brissot, Mikhaïl Malt et Hans Tutschku.

B – Ateliers instrumentaux

Flûte : Sophie Cherrier

- pièces solistes et informatique en temps réel :
Ivan Fedele : Donacis Ambra
Philippe Manoury : Jupiter

- autres pièces : œuvres de George Benjamin, Luciano Berio, Pierre Boulez, Philippe Hurel, André Jolivet, Philippe Manoury, Yoshihisa Taïra, Toru Takemitsu, Edgar Varèse, Bernd Alois Zimmermann.

Violoncelle : Anssi Karttunen

- pièces solistes et informatique en temps réel :
Kaija Saariaho : Près
Jonathan Harvey : Advaya
Orjan Sandred : Amanzule Voices

- autres pièces : œuvres de Luciano Berio, Elliott Carter, Luigi Dallapiccola, Tan Dun, Henri Dutilleux, Paavo Heininen, Hans Werner Henze, Magnus Lindberg, Witold Lutoslawski, Usko Meriläinen, Tristan Murail, Maurice Ohana. Kaija Saariaho, Esa-Pekka Salonen, Rolf Wallin.

Percussion : Steven Schick

- pièces solistes et informatique en temps réel :
Roland Auzet : Oroc.pat, pour zarb
Edmund J. Campion : Losing Touch, pour vibraphone
Kaija Saariaho : Six japanese gardens

- autres pièces : œuvres de Tan Dun, Brian Ferneyhough, Vinko Globokar, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Edgar Varèse.

Les stagiaires instrumentistes travailleront également avec les informaticiens de l’Ircam qui assistent les professeurs : Olivier Pasquet (flûte), Manuel Poletti (percussion), Frédéric Voisin (violoncelle).

C – Atelier de consultation

Une consultation de documents (disques, films, cédéroms…) consacrés à la création musicale contemporaine et ses rapports avec les nouvelles technologies sera organisée pendant le stage

D – Atelier de composition

Cet atelier est destiné aux compositeurs qui souhaitent présenter une œuvre instrumentale nouvelle et suivre le travail de répétitions nécessité par cette œuvre, tout en bénéficiant de l’expérience et des recommandations de certains membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par les musiciens de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, sous la direction de Sylvio Gualda et le contrôle artistique de Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Ivan Fedele et Magnus Lindberg . Ces séances instrumentales, précédées d’une “analyse à la table”, permettront aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition.

Effectif instrumental mis à la disposition de l’atelier de composition:

deux violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse, une flûte, un hautbois, deux clarinettes (dont une basse), un basson, un cor, une trompette, un trombone, deux percussions (un vibraphone, un marimba, un glockenspiel, quatre toms, deux bongos, deux tumbas, un tam-tam, deux gongs, trois cymbales suspendues).

Les stagiaires pourront choisir tout ou partie de cet effectif, mais devront utiliser au minimum cinq instruments (à l’exclusion du quintette à cordes).

Durée de l’œuvre présentée: de quatre à huit minutes.

Le nombre des participants à cet atelier sera au maximum de douze.

Les candidatures feront l’objet d’une sélection selon la procédure suivante:

1/ Les compositeurs devront envoyer, avant le 10 mai, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres déjà écrite (s), correspondant ou non à l’effectif ci-dessus. Les partitions pourront être accompagnées d’un enregistrement sonore. Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur candidature à partir du 22 mai.

Les compositeurs non sélectionnés pourront néanmoins être acceptés en tant que stagiaires-auditeurs aux séances de l’atelier de composition ainsi qu’aux autres activités du Centre.

2/ Les compositeurs retenus devront envoyer l’œuvre écrite pour la formation décrite ci-dessus (partition de chef et parties séparées, lisibles et de bonne qualité) avant le 20 juin.

3/ Certaines des œuvres travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 22 juillet. Toutes les œuvres auront bénéficié de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement de leur œuvre.

La direction du Centre Acanthes, en accord avec les responsables de l’atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

Des partitions seront en vente avant le stage au :
Kiosque à Musique, 7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon
Tél. +33 (0)4 90 85 37 52, Fax + 33 (0)4 90 85 71 45
et pendant le stage sur place à la Chartreuse.

Certaines œuvres au programme d'Acanthes 2000/Ircam peuvent être consultées et/ou écoutées au :
Centre de Documentation de Musique Contemporaine (CDMC)
Cité de la Musique, 16 place de la Fontaine aux Lions – 75019 Paris
tél. +33 (0)1 47 15 49 81


Acanthes 2006 -> - -

Acanthes 2000 - Cracovie - Avignon - Helsinki - équipe pédagogique - concerts 2000

accueil  - welcome