COMPOSITEURS
Ivan
Fedele
(Italie)
Jonathan Harvey (Grande-Bretagne)
Michael Jarrell (Suisse)
Martin Matalon (Argentine)
Magnus Lindberg (Finlande)
Tristan Murail (France)
Cours
généraux
A
Fondements de linformatique musicale
Laurent
Bayle
: Art, sciences et technologies
Mikhaïl Malt : Les outils informatiques
pour la composition musicale
Marie-Hélène Serra : Le
dialogue machine / interprète
Le rôle
de linformatique dans la création contemporaine sera abordé
par une série de conférences traitant de deux aspects
complémentaires, sadressant à la fois aux compositeurs
et aux interprètes. Une introduction générale aux
logiciels développés à lIrcam permettra de
cerner les différentes applications de linformatique à
la composition musicale. La relation entre linstrumentiste et
lordinateur sera analysée au travers de divers exemples
de situations musicales construits à laide des techniques
temps réel.
B
Introduction au répertoire
Ivan
Fedele
- Jonathan Harvey - Michael
Jarrell - Martin Matalon - Magnus
Lindberg - Tristan Murail.
Dans chacun
de ces cours, le compositeur présentera lune de ses uvres
récentes, en mettant en valeur lapport de linformatique
à la composition.
Par ailleurs,
quelques stagiaires auront la possibilité de présenter
leur propre travail au cours dune rencontre personnelle avec lun
des compositeurs.
Ateliers
A
Atelier informatique
Latelier
informatique propose une formation pratique et progressive aux outils
de composition développés à lIrcam. Il est
constitué de deux programmes. Le premier concerne lenvironnement
daide à lécriture musicale, OpenMusic.
Le deuxième offre une formation de base aux différentes
méthodes de synthèse et de traitement du son.
Les stagiaires auront le choix entre les deux programmes. Ils disposeront
dun ordinateur pour deux. En plus des ateliers collectifs, ils
auront la possibilité de travailler individuellement avec les
assistants musicaux du département Pédagogie de lIrcam
: Cyrille Brissot, Mikhaïl
Malt et Hans Tutschku.
B
Ateliers instrumentaux
Flûte
: Sophie Cherrier
- pièces
solistes et informatique en temps réel :
Ivan Fedele : Donacis Ambra
Philippe Manoury : Jupiter
- autres
pièces : uvres de George Benjamin, Luciano Berio, Pierre
Boulez, Philippe Hurel, André Jolivet, Philippe Manoury, Yoshihisa
Taïra, Toru Takemitsu, Edgar Varèse, Bernd Alois Zimmermann.
Violoncelle
: Anssi Karttunen
- pièces
solistes et informatique en temps réel :
Kaija Saariaho : Près
Jonathan Harvey : Advaya
Orjan Sandred : Amanzule Voices
- autres
pièces : uvres de Luciano Berio, Elliott Carter, Luigi
Dallapiccola, Tan Dun, Henri Dutilleux, Paavo Heininen, Hans Werner
Henze, Magnus Lindberg, Witold Lutoslawski, Usko Meriläinen, Tristan
Murail, Maurice Ohana. Kaija Saariaho, Esa-Pekka Salonen, Rolf Wallin.
Percussion
: Steven Schick
- pièces
solistes et informatique en temps réel :
Roland Auzet : Oroc.pat, pour zarb
Edmund J. Campion : Losing Touch, pour vibraphone
Kaija Saariaho : Six japanese gardens
- autres
pièces : uvres de Tan Dun, Brian Ferneyhough, Vinko
Globokar, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Edgar Varèse.
Les stagiaires
instrumentistes travailleront également avec les informaticiens
de lIrcam qui assistent les professeurs : Olivier
Pasquet (flûte), Manuel Poletti
(percussion), Frédéric Voisin
(violoncelle).
C
Atelier de consultation
Une consultation
de documents (disques, films, cédéroms
) consacrés
à la création musicale contemporaine et ses rapports avec
les nouvelles technologies sera organisée pendant le stage
D
Atelier de composition
Cet atelier
est destiné aux compositeurs qui souhaitent présenter
une uvre instrumentale nouvelle et suivre le travail de répétitions
nécessité par cette uvre, tout en bénéficiant
de lexpérience et des recommandations de certains membres
de léquipe enseignante dAcanthes.
Au cours
de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par les musiciens
de lOrchestre Lyrique de Région Avignon-Provence,
sous la direction de Sylvio Gualda et le
contrôle artistique de Jonathan Harvey,
Michael Jarrell, Ivan
Fedele et Magnus
Lindberg .
Ces séances instrumentales, précédées dune
analyse à la table, permettront aux stagiaires de
revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les
détails de leur composition.
Effectif
instrumental mis à la disposition de latelier de composition:
deux
violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse, une flûte,
un hautbois, deux clarinettes (dont une basse), un basson, un cor,
une trompette, un trombone, deux percussions (un vibraphone, un marimba,
un glockenspiel, quatre toms, deux bongos, deux tumbas, un tam-tam,
deux gongs, trois cymbales suspendues).
Les stagiaires
pourront choisir tout ou partie de cet effectif, mais devront utiliser
au minimum cinq instruments (à lexclusion du quintette
à cordes).
Durée
de luvre présentée: de quatre à huit
minutes.
Le nombre
des participants à cet atelier sera au maximum de douze.
Les
candidatures feront lobjet dune sélection selon la
procédure suivante:
1/
Les compositeurs devront envoyer, avant le 10 mai, avec leur dossier
de demande dinscription, une ou deux uvres déjà
écrite (s), correspondant ou non à leffectif ci-dessus.
Les partitions pourront être accompagnées dun enregistrement
sonore. Les compositeurs seront prévenus de lacceptation
de leur candidature à partir du 22 mai.
Les compositeurs
non sélectionnés pourront néanmoins être
acceptés en tant que stagiaires-auditeurs aux séances
de latelier de composition ainsi quaux autres activités
du Centre.
2/
Les compositeurs retenus devront envoyer luvre écrite
pour la formation décrite ci-dessus (partition de chef et parties
séparées, lisibles et de bonne qualité) avant le
20 juin.
3/
Certaines des uvres travaillées seront programmées
au concert des stagiaires du 22 juillet. Toutes les uvres auront
bénéficié de répétitions approfondies
et les stagiaires disposeront dun enregistrement de leur uvre.
La direction
du Centre Acanthes, en accord avec les responsables de latelier
de composition, se réserve le droit décarter une
partition dont le montage se révèlerait irréalisable.
Des partitions
seront en vente avant le stage au :
Kiosque à Musique, 7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon
Tél. +33 (0)4 90 85 37 52, Fax + 33 (0)4 90 85 71 45
et pendant le stage sur place à la Chartreuse.
Certaines
uvres au programme d'Acanthes 2000/Ircam peuvent être consultées
et/ou écoutées au :
Centre de Documentation de Musique
Contemporaine (CDMC)
Cité de la Musique, 16 place de la Fontaine aux Lions
75019 Paris
tél. +33 (0)1 47 15 49 81
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