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Atelier de composition ensemble instrumental dirigé

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Ensemble intercontemporain, direction : Pascal Rophé
Du 17 au 28 juin 2012

L’Ensemble intercontemporain initie un atelier-tremplin pour huit compositeurs : ce travail réalisé au plus proche des solistes virtuoses de la formation sous la direction de Pascal Rophé ouvre une relation privilégiée pour la jeune création.

Durée de l’œuvre présentée : 8’ à 10’

Atelier public de présentation pour les compositeurs sélectionnés par l’équipe pédagogique : 28 juin 2012.

 


© Georges Rousse, Metz, 1994

Date limite d’inscription
15 décembre 2011

voir Inscription (ULYSSES)




doc pdf EIC Conditions pour l’instrumentation des œuvres en création

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de huit musiciens), à l’exclusion de toute œuvre concertante.

Effectif instrumental :
1 flûte (jouant aussi le piccolo ou la flûte en sol : seulement deux instruments), 1 hautbois (jouant aussi le cor anglais), 1 clarinette sib (jouant aussi mib ou basse : seulement deux instruments), 1 cor, 1 trompette (ut et sib), 1 trombone (ténor / basse), 1 percussionniste (cf instrumentarium ci-dessous), 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (4 ou 5 cordes).

Instrumentarium de percussion autorisé :
1 marimba 4 octaves et demi (F2 – C7), 1 xylophone 4 octaves (C4 – C8), 1 vibra 3 octaves (F3 – F6), 1 glockenspiel à pédale 3 octaves (F5 – E8), 6 toms, 1 paire de bongos, 1 grosse caisse symphonique, 6 cymbales, 3 tamtams (aigu, medium et grave (85cm de diamètre), 1 caisse-claire, 1 jeu de blocks (5 hauteurs)

Avec la possibilité pour les candidats de faire la demande de divers accessoires (triangle, tambourin, claves, maracas etc.) qui devra être validée par l’Eic.


Orchestre Philharmonique de Radio France
Le 25 juin 2012

Parmi les huit compositeurs retenus pour l’atelier de l’Ensemble intercontemporain, quatre seront sélectionnés pour présenter également une esquisse pour orchestre qui sera lue par l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors d’acanthes@ircam 2012. Ces lectures déboucheront sur une commande pour certains compositeurs pour l’édition 2013.

Durée de l’esquisse présentée : de 6’ à 8’.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental, à l’exclusion de toute œuvre concertante. En cas de divisions dans les cordes, ils ne devront pas écrire plus de deux parties par pupitre.

doc pdf Orchestre de RF Conditions pour l’instrumentation des œuvres en création

Effectif instrumental :
2 flûtes, 2 hautbois (dont 1 pouvant jouer le cor anglais), 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 timbalier, 2 percussionnistes, 1 harpe, 1 célesta, cordes 8/6/5/4/3

Instrumentarium de percussion :
wood block, temple block, crotales, 1 glockenspiel, 1 vibraphone, 1 marimba, 1 xylophone, 1 tam-tam, 1 triangle, 1 grosse caisse, 1 caisse claire, cloches tube, cloches à vache, des gongs, maracas, 1 guiro, 1 tambour militaire, 1 tambour de basque, cymbales frapées, cymbale suspendue, tambour de bois .

 


Acanthes 2005 à Metz - Atelier EIC

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