L'IEMA (International Ensemble Modern Academy), fondé en 2003 dans le développement logique de tout ce que l'Ensemble Modern représente et défend, offre une grande variété de programmes de formation destinés à promouvoir un dialogue artistique entre de jeunes musiciens hautement qualifiés et des personnalités reconnues du monde des arts. L'un des programmes de formation les plus importants consiste en un Master's en Musique Contemporaine d'une année, qui a débuté en 2006 en coopération avec l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Francfort. Un financement obtenu auprès de la German Federal Cultural Foundation, the Kunststiftung NRW and the Kulturfonds Frankfurt RheinMain a permis à 19 jeunes artistes (instrumentistes, chefs d'orchestre, compositeurs et preneurs de son) de travailler pendant toute une année avec des membres de l'Ensemble Modern sur tout le répertoire de la musique moderne. La coopération mise en place avec des instituts tels que le Centre d'Art et de Media de Karlsruhe et l'Institut des Etudes Théatrales Appliquées de Giessen offre l'occasion de travailler sur des projets interdisciplinaires. Des compositeurs et des chefs d'orchestre réputés sont régulièrement invités à participer à ces travaux, comme Friedrich Cerha, Peter Eötvös, Heinz Holliger, Helmut Lachenman, Wolfgang Rihm et Hans Zender. Les résultats de ces travaux sont présentés au public lors de concerts donnés en Allemagne et à l'étranger.
DAI
Spécialisés dans le répertoire contemporain mais aussi dans les grands classiques de la modernité au XXe siècle, les étudiants de ce cursus nouvellement créé reçoivent à la fois un enseignement technique de haut niveau et une formation musicale suffisamment large pour leur permettre d'aborder l'actualité de l'interprétation dans ses dimensions les plus diverses. En solistes, en petits effectifs de chambre ou en ensemble, ces musiciens ont aussi accès au répertoire mixte afin d'être des acteurs complets de la création actuelle.
CIEE poursuit la mission qu’il s’est assignée dès 1947 : « aider les gens à améliorer leur capacité à comprendre, à acquérir des connaissances et à développer des compétences permettant de vivre dans un monde à la fois culturellement divers et globalisé ». Depuis 1973, en accord avec sa mission, le Centre Parisien d’Etudes Critiques, par l’entremise du CIEE et avec ses partenaires l’Université de Paris 3, l’Université Paris Diderot, le Collège International de Philosophie et maintenant l’Ircam, accueille des étudiants américains intéressés par la pensée critique des médias, de la littérature, des arts, de la politique et de la société.