Acanthes 2008

- du 4 au 18 juillet   Images Acanthes 2008 - 2009 - 2010 - 2011
Ateliers
de composition
Ateliers
d'interprétation
Atelier de consultation Conférences CEFEDEM
Équipe
pédagogique
Inscription Informations
pratiques
Concerts Partenaires 2008

 !  Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Salvatore Sciarrino, Michèle Reverdy et Fabio Nieder, seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.


1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine

a) Formation A - direction Diego Masson
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 20 violons, 7 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses.

b) Formation B - direction Zsolt Nagy
Effectif instrumental : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (5 cordes).

*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de huit musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.

!
Date limite d’inscription

Attention : date limite d’inscription pour tous les Ateliers de composition

22 janvier 2008

voir Inscription



ONL, Atelier A - Acanthes 2007


ONL, Atelier B - Acanthes 2007


Tolga Yayalar et Marco Stroppa - Acanthes 2007


enregistrements Studio Sextan - Acanthes 2007


Eric Daubresse et Francisco Huguet - 2007


Yan Maresz - préparation d'un concert - 2007



2) Atelier ensemble de solistes – Direction Sylvio Gualda

Effectif instrumental : 2 pianos, 2 percussions

Eric Chartier, Pascal Pons, percussions
Ya-Ou Xie, Prodromos Symeonidis, pianos

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes

Le compositeur doit penser à la faisabilité du montage de l'œuvre dans le cadre des répétitions prévues et de son éventuelle éxécution.

Le Compositeur a le choix parmi les seuls instruments de la liste :

1Marimba (5 octaves),
1 vibraphone (3 octaves),
4 timbales à pédales, 2 caisses claires, 5 toms toms (45/40/38/36/33), 2 congas, 1 paire de bongos, 1 grosse caisse symphonique, 1 tambour de basque sur pied,
1 Tam Tam(96 cm) sur son portique, 1 Tam Tam(66/70 cm)sur son portique, 3 gongs (grave/moyen/aigu) sur portiques ( 2 portiques ), 4 cymbales (de grave à aigu), 1 cymbale chinoise, 1 cymbale cloutée, 2 bols tibétains, 2 bols japonais,
5 temple blocks, 5 woods blocks,
3 triangles (grave/moyen/aigu) chacun sur son pied,
1 carillon de bambou , 1 carillon métalique, sur pieds.

Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 17 et 18 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

Note aux compositeurs sélectionnés pour tous les ateliers de composition

Les compositeurs retenus devront envoyer :

1. par courrier postal (avant le 26 mai, cachet de la poste faisant foi) :

L’œuvre écrite :
- Trois conducteurs relié en format A3 minimum, en triple exemplaire, contenant des caractères de taille suffisante pour être lus à distance, copies de bonne qualité.
- Les parties séparées reliées, en format A3, une copie par musicien, éditées avec une pause suffisante en bas de chaque page afin de permettre à l’interprète d’avoir le temps de tourner la page.

2. par (avant le 26 mai)

a. L’œuvre écrite sous fichers .pdf (conducteur et parties séparées)

b. Une note de programme en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

c. Une biographie en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

Les envois ne respectant pas les délais indiqués ne seront en aucun cas pris en considération

--
Rendez-vous individuels et répétition avec les compositeurs d'Acanthes 2007 Yan Maresz - Michael Jarrell


Télécharger la brochure Acanthes 2008 (256 Ko)

  ----- La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

 

©2007 ACDA - Acanthes • AccueilWelcome