Acanthes 2005

du 3 au 19 juillet 2005

 

 

METZ

 

En juillet dernier, pour la première saison de sa résidence messine, le Centre Acanthes a confirmé, tant dans le domaine pédagogique que dans le champ des manifestations publiques, les acquis d’un grand quart de siècle d’activité intense.

L’année 2005 marquera une nouvelle étape dans le développement des différents ateliers afin de mieux répondre aux attentes des stagiaires, compositeurs et instrumentistes ; une nouvelle étape aussi avec une programmation élargie des concerts de l’Arsenal, en relation avec un public messin, régional et transfrontalier, disponible pour de nouvelles aventures.

Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin, les deux compositeurs-invités de cette nouvelle session, deux personnalités majeures de la création contemporaine, auront la tâche d’introduire leur propre musique, de suivre le travail des ateliers instrumentaux, de superviser les ateliers de composition et participeront largement aux manifestations publiques. Ils seront placés au centre d’un dispositif conséquent (compositeurs associés, instrumentistes, conférenciers) qui bénéficiera de la présence permanente de l’Orchestre National de Lorraine et du Quatuor Arditti.

Des acteurs nombreux, en somme, à l’écoute des jeunes professionnels dont le Centre Acanthes a pour mission d’enrichir les expériences, de nourrir la réflexion.

COMPOSITEURS

Pascal Dusapin
Wolfgang Rihm
Hilda Paredes
Alessandro Solbiati
Jörg Widmann

INTERPRETES

Teodoro Anzellotti
Quatuor Arditti
Lucas Fels
Sylvio Gualda
Siegfried Mauser
Jacques Mercier
l’Orchestre National de Lorraine
Ian Pace
Sonia Wieder-Atherton

MUSICOLOGUES

Eric Denut
Martin Kaltenecker


© Marthe Lemelle

Né à Nancy en 1955, Pascal Dusapin est diplômé de l'Université de la Sorbonne en arts plastiques, sciences de l'art et esthétique. De 1974 à 1978, il suit les séminaires de Iannis Xenakis. Son catalogue compte près de quatre-vingts œuvres écrites pour ensemble, solistes, ou orchestre ainsi que quatre opéras : Roméo et Juliette (1989, Montpellier), Medeamaterial (1992, Bruxelles), To be sung (1994, Nanterre) et Perelà - Uomo di fumo (2003, Paris - Prix 2003 du Syndicat de la Critique). Fin 2002, le cycle complet de ses Sept études pour piano et son concerto pour piano, Á quia, ont été créés par Ian Pace et l'Orchestre de Paris (direction - Christoph Eschenbach). Son Solo n°5 pour orchestre, Exeo, a été créé le 7 novembre 2003 à Munich sous la direction d'Udo Zimmermann.

Naïve : disques Pascal Dusapin

Né à Karlsruhe (Allemagne) en 1952, Wolfgang Rihm fait ses études musicales à la Musikhochschule de Karlsruhe ; il complète sa formation auprès de Karlheinz Stockhausen puis de Klaus Huber et étudie la musicologie avec Hans Heinrich Eggebrecht. Compositeur prolifique, son catalogue compte plus de deux cents œuvres. Parmi ses compositions scéniques, on peut citer Faust und Yorick (opéra de chambre d'après Jean Tardieu/1976), Jakob Lenz (opéra de chambre d'après Georg Büchner/1977-78), Die Hamletmaschine (opéra d'après Heiner Müller/1983-86), Œdipus (opéra sur des textes de Sophocle, Hölderlin, Nietzsche, Müller/1986-87), Die Eroberung von Mexico (opéra d'après Antonin Artaud/1987-91), Séraphin (essai de théâtre musical/1994). Wolfgang Rihm a reçu de très nombreux prix et distinctions, en particulier le Prix Ernst von Siemens en 2003.
Il enseigne à Darmstadt, Karlsruhe et Berlin.

Naïve : disques Wolfgang Rihm


© Universal Edition / Eric Marinitsch

©Robyn D'amore
Née à Tehuacan Puebla (Mexique) en 1957, Hilda Paredes obtient un "Master en arts" à la City University de Londres ainsi qu'un doctorat à l'Université de Manchester auprès de John Casken. En 1988, elle reçoit le Music for Dance Award du Arts Council pour El Prestidigitador. Récipiendaire de nombreuses bourses en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Mexique, Hilda Paredes a récemment bénéficié d'une aide à la création artistique de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation. Dans le cadre du Garden Venture Opera (Dartington), elle compose son premier opéra de chambre, The Seven Seed. En juin 2003, son deuxième opéra de chambre, El Palacio Imaginado, est créé au Festival Arts and Ideas de New Haven par l’ensemble des Neue Vokalsolisten de Stuttgart et l'Orchestre Symphonique de New Haven (commande du Musik der Jahrhunderte, du Festival Arts and Ideas et de l'English National Opera).
Hilda Paredes vit actuellement à Londres.
Né à Busto Arsizio (Italie) en 1956, Alessandro Solbiati est diplômé de physique, de piano et de composition. Il suit également les cours de Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne durant quatre ans. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de composition dont celui de Turin en 1980 et celui de la RAI de Rome (Prix Paganini) en 1982 avec Di luce pour violon et orchestre.
Alessandro Solbiati a enseigné la composition au Conservatoire G.B. Martini de Bologne de 1992 à 1995, ainsi qu'au Centre Acanthes en 1996.
Depuis 1997, il donne des cours de composition à Saint-Marin.

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Né à Munich en 1973, Jörg Widmann commence la clarinette à l'âge de sept ans et la composition, quatre ans plus tard. Diplômé de clarinette à la Musikhochschule de Munich et à la Juilliard School de New York, il est régulièrement invité dans de nombreux festivals et collabore avec des orchestres prestigieux, notamment le Deutsches Sinphonie-Orchester Berlin dont il est l'artiste en résidence pour la saison 2003/2004. En 1999, il crée le Concerto pour clarinette de Wolfgang Rihm avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Sylvain Cambreling. Depuis 2001, Jörg Widmann enseigne la clarinette à la Staatliche Musikhochschule de Fribourg. Parallèlement à ses études de clarinette, Jörg Widmann a étudié la composition avec Hans Werner Henze, Wilfried Hiller, Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Ernst von Siemens (2003). La création de son premier opéra, Das Gesicht im Spiegel, a été donnée pour l’ouverture du festival 2003 de l'Opéra de Munich. Récemment, son cycle de six pièces Lichtstudie pour cinq solistes et orchestre a été créé par l'Orchestre Radio-Symphonique de Hambourg.
Il sera en résidence à l'Orchestre Philharmonique d'Essen pour la période 2005/2006 ainsi qu'au Konzerthaus de Dortmund (2005).
Né à Candela (Italie) en 1959, Teodoro Anzellotti étudie l’accordéon à la Musikhochschule de Karlsruhe et de Trossingen, en Allemagne. En 1985, il obtient le premier prix au Concours Hugo Herrmann. Outre le répertoire classique, et plus particulièrement les œuvres baroques, il a créé des œuvres de Luciano Berio (Sequenza XIII), James Dillon, Vinko Globokar, Heinz Holliger, Mauricio Kagel, György Kurtág, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Karlheinz Stockhausen. Teodoro Anzellotti mène une carrière internationale de soliste et a été l’invité de plusieurs grands orchestres. Depuis 1987, il enseigne l’accordéon et la musique de chambre à la Musikhochschule de Berne-Biel ainsi qu’à Darmstadt depuis 1992.
Il donne des master-classes dans de nombreux pays.



Quatuor Arditti
Irvine Arditti, Græme Jennings (violons), Ralf Ehlers (alto), Rohan de Saram (violoncelle)
Depuis sa création en 1974 par le britannique Irvine Arditti, le quatuor est devenu mondialement célèbre pour son interprétation de la musique d'aujourd'hui et du répertoire du début du XXe siècle. Parmi les compositeurs les plus prestigieux dont les œuvres ont bénéficié du travail du Quatuor, on peut citer Georges Aperghis, John Cage, Elliott Carter, Franco Donatoni, Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Mauricio Kagel, György Kurtág, György Ligeti, Luigi Nono, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, etc. Les membres du Quatuor Arditti considèrent, en effet, qu’une collaboration avec les compositeurs est essentielle pour l’exécution des musiques nouvelles, et mettent régulièrement ce principe en pratique. Le Quatuor Arditti consacre également une partie importante de son activité à des master-classes données régulièrement au Centre Acanthes.
Le Quatuor Arditti a reçu de nombreuses récompenses, en particulier le prestigieux Prix Ernst von Siemens en 1999. Sa discographie compte, à ce jour, plus d'une centaine de disques.
Né à Lörrach (Allemagne) en 1962, Lucas Fels étudie le violoncelle avec Christoph Henkel (Fribourg-en-Brisgau), Anner Bijlsma (Amsterdam) et Amedeo Baldovino (Fiesole). En 1985, il est l'un des fondateurs de l'Ensemble Recherche installé à Fribourg-en-Brisgau.
En plus de ses activités permanentes, il se produit en soliste avec de nombreux orchestres en Europe. Il enseigne à Darmstadt.
Né à Alger en 1939, Sylvio Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création musicale, ayant eu, dès le départ, le souci d'élargir les possibilités de la percussion. Nommé, en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il a suscité l'intérêt de grands compositeurs qui ont écrit pour lui, notamment Iannis Xenakis. Parallèlement à ses activités de percussionniste et de pédagogue, il mène une carrière de chef d'orchestre, et c’est dans le cadre du Centre Acanthes qu’il a dirigé, en création mondiale, en 1994, l’opéra oratorio de Nguyen-Thien Dao, Les Enfants d'Izieu.
Sylvio Gualda a participé à de nombreuses sessions du Centre Acanthes.
Né à Straubing (Allemagne) en 1954, Siegfried Mauser a étudié le piano avec Rosl Schmid et Alfons Kontarsky à la Musikhochschule de Munich mais également la musicologie, la philosophie et l'histoire de l'art (Université de Munich et de Salzbourg). De nombreuses distinctions lui ont été décernées, notamment le Prix "Neues Hören". Siegfried Mauser a été l’invité de formations réputées : l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Orchestre Radio-Symphonique de Francfort et l'Orchestre Symphonique de Berlin. Parmi ses nombreux enregistrements, on notera les œuvres complètes de Paul Hindemith, d'Alexander Zemlinsky et de Karl- Amadeus Hartmann. Depuis 2002, Siegfried Mauser enseigne la musicologie à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, institution dont il est le directeur depuis octobre 2003. Il est également, depuis 2002, directeur du département de Musique de l'Académie Bavaroise des Beaux-Arts.
Né à Metz en 1945, Jacques Mercier entame rapidement une carrière internationale. Il se produit au Festival de Salzbourg, tout comme à Bucarest, Helsinki, Madrid où il est cité par la critique comme "l’un des meilleurs chefs français et européens de sa génération". De 1982 à 2002, Jacques Mercier est directeur artistique – chef permanent de l’Orchestre National d’Ile-de-France. Il développe une politique artistique exigeante et ambitieuse qui vaut à cet orchestre d’être reconnu aujourd’hui comme une formation de premier plan. En outre, Jacques Mercier a été pendant sept ans chef permanent du Turku Philharmonic en Finlande. Il a été élu "Personnalité musicale de l’année 2002" par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale.
Cette même année, Jacques Mercier a été nommé chef permanent et directeur musical de l’Orchestre National de Lorraine.
Fondé en 1976, l’Orchestre National de Lorraine, subventionné par la Ville de Metz, le Conseil régional de Lorraine et le Ministère de la Culture, est une formation de soixante-quinze musiciens permanents. Implanté à Metz, au cœur de l’Europe, l’Orchestre National de Lorraine affirme sa vocation d'ambassadeur culturel de sa région : il se produit régulièrement à l'Arsenal et assure la saison lyrique de l’Opéra-Théâtre de Metz ; il entretient une étroite coopération avec les institutions culturelles des pays voisins, notamment en se produisant aux Musikfestspiele Saar et avec l'Orchestre Radio-Symphonique de Sarrebruck sous la direction de chefs prestigieux tels Rafael Frühbeck de Burgos et Günther Herbig. L'Orchestre a donné également de nombreux concerts dans d’autres villes françaises et a été l’invité de grands festivals.
Le répertoire de l'Orchestre comprend les grands classiques mais aussi les créations les plus récentes, notamment celles des compositeurs en résidence : Patrick Marcland, Edith Canat de Chizy, Philippe Hurel et, plus récemment, Martin Matalon.
Né à Hartlepool (Angleterre) en 1968, Ian Pace a fait ses études musicales à la Chetham's School of Music, au Queen's College d'Oxford et à la Juilliard School de New York. Il mène une carrière internationale active où la musique contemporaine tient une place privilégiée. Il joue régulièrement avec d'autres musiciens et notamment le Quatuor Arditti. Ian Pace a créé plus d'une centaine de pièces pour piano, dont celles de Brian Ferneyhough, James Dillon, Richard Barrett et Pascal Dusapin. Il a récemment créé et enregistré le Concerto pour piano de Pascal Dusapin, Á Quia, avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Enseignant et musicologue, il collabore à diverses revues musicales.
De nationalité franco-américaine, Sonia Wieder-Atherton a étudié le violoncelle avec Mstislav Rostropovitch et Natalia Shakhovskaia. Son répertoire est très vaste et compte de nombreuses créations, signées Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Henri Dutilleux, Betsy Jolas, Ivan Fedele ; ces œuvres lui ont souvent été dédiées comme le Concerto pour violoncelle de Pascal Dusapin, Celo. Ses partenaires habituels en musique de chambre sont Imogen Cooper, Raphaël Oleg et Françoise Rivalland.
Son dernier double CD, Pièces pour violoncelle, a été particulièrement bien accueilli tant par la critique que par le public.

© Sabine Lancelin
  Eric Denut : musicologue, conseiller en programmation et production musicale, critique musical dans diverses revues.
Son essai consacré à la dramaturgie musicale dans les opéras d’actualité des années 1920 doit paraître prochainement.
Martin Kaltenecker : producteur d'émissions radiophoniques dont un portrait de Wolfgang Rihm en 2002, traducteur de nombreux ouvrages, musicologue.
Il a récemment publié une traduction commentée des "Moments musicaux" d'Adorno (Contrechamps, 2003).
 
 

 

 

 

 

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