Acanthes 2005

du 3 au 19 juillet 2005

 

 

METZ

 

En juillet dernier, pour la première saison de sa résidence messine, le Centre Acanthes a confirmé, tant dans le domaine pédagogique que dans le champ des manifestations publiques, les acquis d’un grand quart de siècle d’activité intense.

L’année 2005 marquera une nouvelle étape dans le développement des différents ateliers afin de mieux répondre aux attentes des stagiaires, compositeurs et instrumentistes ; une nouvelle étape aussi avec une programmation élargie des concerts de l’Arsenal, en relation avec un public messin, régional et transfrontalier, disponible pour de nouvelles aventures.

Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin, les deux compositeurs-invités de cette nouvelle session, deux personnalités majeures de la création contemporaine, auront la tâche d’introduire leur propre musique, de suivre le travail des ateliers instrumentaux, de superviser les ateliers de composition et participeront largement aux manifestations publiques. Ils seront placés au centre d’un dispositif conséquent (compositeurs associés, instrumentistes, conférenciers) qui bénéficiera de la présence permanente de l’Orchestre National de Lorraine et du Quatuor Arditti.

Des acteurs nombreux, en somme, à l’écoute des jeunes professionnels dont le Centre Acanthes a pour mission d’enrichir les expériences, de nourrir la réflexion.

A - Ateliers de composition

B - Ateliers instrumentaux

C - Cours généraux et analyse

PROGRAMME

A - Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Pascal Dusapin et de Wolfgang Rihm, avec la collaboration d'Hilda Paredes, d'Alessandro Solbiati et de Jörg Widmann, seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.

1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine

a) Formation A - direction Jacques Mercier

Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 1 harpe, 19 violons, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses.

b) Formation B - direction Sylvio Gualda

Effectif instrumental : 1 flûte jouant flûte en sol, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses.

*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 lames Kelon Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de douze musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.

2) Atelier quatuor à cordes - Quatuor Arditti

Effectif instrumental : deux violons, un alto et un violoncelle.

Durée de l’œuvre présentée : de cinq à dix minutes.

Note aux compositeurs sélectionnés pour les ateliers de composition

Les compositeurs retenus devront envoyer :

1) l’œuvre écrite (conducteur en triple exemplaire et parties séparées, lisibles et de bonne qualité)

2) une brève note de programme rédigée en français ou en anglais avant le 20 juin (cachet de la poste faisant foi) pour l'atelier de quatuor à cordes et pour les ateliers orchestre

Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 17 et 19 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

B - Ateliers instrumentaux

Clarinette : Jörg Widmann
Accordéon : Teodoro Anzellotti
Violoncelle : Lucas Fels et Sonia Wieder-Atherton
Piano : Siegfried Mauser et Ian Pace

Ces ateliers sont destinés aux instrumentistes qui désirent se perfectionner dans leur pratique du répertoire contemporain. Les stagiaires travailleront de façon détaillée avec les professeurs invités. Ils devront proposer, au moyen du bulletin d'inscription, un programme comportant en priorité des œuvres des compositeurs invités mais également des œuvres appartenant à l'ensemble du répertoire contemporain. Ils devront posséder une bonne connaissance de ces œuvres avant le début du stage.

Œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux

C – Introduction au répertoire

1) Conférences

Chaque jour, une ou plusieurs conférences sont proposées aux stagiaires d'Acanthes.

Les compositeurs invités présentent, sous forme d'analyse, certaines de leurs œuvres les plus récentes ou abordent des sujets généraux.

2) Séances d’écoute

Les compositeurs invités introduisent certaines de leurs œuvres avant l’écoute de leur enregistrement et participent ensuite à un échange de vues avec les stagiaires.

Les stagiaires-compositeurs ont la faculté de présenter et de commenter certaines de leurs œuvres.

3) Atelier de consultation

Une consultation des documents enregistrés au cours des sessions précédentes du Centre Acanthes est proposée aux stagiaires d'Acanthes durant toute la période du Centre : cours d'Olivier Messiaen (1987), Luigi Nono (1989), Ivan Fedele (2000), Jonathan Harvey (2000/2004), Magnus Lindberg (2000), Martin Matalon (2000), Michael Jarrell (2000) et Tristan Murail (2000), Philippe Manoury (2004).

 

Acanthes 2006 - -

Acanthes 2005 - L'équipe pédagogique - Informations pratiques - Inscription

Œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux - Les partenaires d'Acanthes 2005

Les concerts 2005 - Les compositeurs sélectionnés 2005

Quelques images d'Acanthes 2004.....