Acanthes 2004

du 5 au 18 juillet 2004

 

METZ

 

La Ville de Metz, le Département de la Moselle et la Région Lorraine accueillent le Centre Acanthes.

C’est ainsi, après Aix-en-Provence et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la troisième résidence de cette académie internationale consacrée, depuis 1977, à la pédagogie et à la diffusion de la création musicale contemporaine. Invités privilégiés de l’année 2004 : l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain.

En effet, l’initiation aux technologies informatiques est le thème majeur proposé à la centaine de jeunes professionnels, venus de tous pays, qui désirent bénéficier d’un enseignement théorique et pratique, tant dans le domaine de la composition que dans celui de l’interprétation.

Deux compositeurs dont la démarche créative est fortement marquée par les technologies de l’Ircam, Jonathan Harvey et Philippe Manoury, dirigeront les différents ateliers de composition et d’analyse. Ils présenteront de façon détaillée certaines de leurs œuvres. Ils conduiront également la réalisation musicale d’œuvres nouvelles travaillées dans les ateliers de composition, ateliers qui sont devenus depuis quelques années l’un des fers de lance du Centre Acanthes.

Ces œuvres seront interprétées par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain en collaboration étroite avec les techniciens et assistants musicaux de l’Ircam.

A - Ateliers de composition

B - Ateliers d’informatique musicale

C - Ateliers instrumentaux

D - Introduction au répertoire avec Jonathan Harvey et Philippe Manoury

PROGRAMME

L’introduction au répertoire et les ateliers, coordonnés par Andrew Gerzso (directeur de la pédagogie de l’Ircam), seront donnés par les assistants musicaux des départements de la pédagogie et de la production (Eric Daubresse, Emmanuel Jourdan, Serge Lemouton, Jean Lochard, Gilbert Nouno, Manuel Poletti et Benjamin Thigpen). Tout au long de l’année, ces assistants forment les jeunes compositeurs du cursus de composition et d’informatique musicale et aident les compositeurs chevronnés à réaliser leurs œuvres dans les studios de l’Ircam tout en jouant un rôle important dans le dialogue entre les équipes scientifiques et artistiques de l’institut.

Les équipes de concert (Pascale Bondu, Gérard D’Elia, Jérémie Henrot, Emmanuel Martin et David Poissonnier) complèteront l’ensemble des compétences mises à la disposition des stagiaires du Centre.

A - Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Jonathan Harvey et de Philippe Manoury et précédés d’une « analyse à la table », permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

1) Ensemble de quinze instruments, dirigé par Peter Rundel

Effectif instrumental (attention, notation française : La 440 = La 3) :

Une flûte (jouant flûte piccolo, flûte en sol et flûte basse), un hautbois (jouant cor anglais), une clarinette (jouant clarinette en sib, en la, cor de basset, clarinette basse), un basson (jouant contrebasson), un cor, une trompette (jouant trompette piccolo sib, trompette en sib, en ut, cornet), un trombone (ténor/basse avec clé de quarte), une harpe, deux percussions (un vibraphone Musser M 55 : Fa2-Fa5, un marimba Musser 4 octaves 1/2 lames Kelon : Fa1-Do6, un glockenspiel Bergerault : Fa4-Mi7 (écrire la partition et le matériel 2 octaves plus bas de Fa2 à Mi5), un jeu de crotales Do5 à Do7 (écrire la partition et le matériel 2 octaves plus bas de Do3 à Do5), un jeu de cloches-tubes Bergerault C25 Fa2-Fa4, quatre toms, deux bongos, deux tumbas, un tam-tam, une grosse caisse symphonique, trois cymbales suspendues, cinq temple-blocks et deux wood-blocks), un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum huit instruments) toute œuvre concertante étant exclue.

Durée de l'œuvre présentée : de six à huit minutes maximum.

2) Ensemble de quatre instruments avec ou sans électronique, non dirigé.

Effectif instrumental avec ou sans électronique :

1 clarinette (jouant clarinette en mib, sib, la ou cor de basset)

1 piano

1 violon

1 violoncelle.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental.

En cas d’utilisation de l’informatique musicale, un seul instrument pourra être traité en temps réel.

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes maximum.

Note aux compositeurs sélectionnés pour l'atelier d'ensemble de quatre instruments avec électronique

Les compositeurs retenus devront envoyer :

avant le 3 mai (cachet de la poste faisant foi) pour l’atelier d’ensemble de quatre instruments avec électronique

avant le 10 juin (cachet de la poste faisant foi) pour l’atelier d’ensemble de quatre instruments sans électronique ainsi que l’atelier d’ensemble de quinze instruments

1) l’œuvre écrite (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en triple exemplaire) ;

2) une brève note de programme rédigée en français ou en anglais ;

3) un « patch » informatique (réalisé dans le logiciel Max/MSP) pour les compositeurs retenus pour l’atelier d’ensemble de quatre instruments avec électronique. Dans ce dernier cas, le « patch » doit être accompagné de toutes les informations techniques nécessaires : traitements utilisés, configuration de diffusion, etc… Un assistant musical Ircam étudiera ce « patch » au cours du mois de mai et se mettra en relation avec le compositeur pour en finaliser le bon fonctionnement.

Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 17 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

B - Ateliers d’informatique musicale

L’objectif principal de ces ateliers d’informatique musicale est de donner aux stagiaires des clefs pour la compréhension des œuvres avec électronique. Il s’agit d’étudier, à travers une série de cours et de séances de travaux pratiques, le rôle de l’informatique dans les œuvres qui seront jouées au sein de l’atelier de composition pour quatre instruments et des ateliers instrumentaux (flûte, clarinette, violoncelle, percussion).

Deux domaines seront plus particulièrement abordés : l’interaction temps-réel et la spatialisation, avec le logiciel Max/MSP d’une part, et l’analyse/synthèse sonore, avec les logiciels AudioSculpt, Modalys et Diphone d’autre part. Ces cours seront animés par deux assistants du département pédagogique de l’Ircam : Emmanuel Jourdan et Jean Lochard.

C - Ateliers instrumentaux

Flûte : Sophie Cherrier
Clarinette : Alain Damiens
Violoncelle : Anssi Karttunen
Percussion : Michel Cerutti

Ces ateliers sont destinés aux instrumentistes qui désirent se perfectionner dans leur pratique du répertoire contemporain, qu’il s’agisse d’œuvres avec ou sans électronique. Les stagiaires travailleront de façon détaillée à la fois avec les professeurs et les assistants musicaux de l’Ircam (Serge Lemouton, Manuel Poletti et Benjamin Thigpen).

Ils devront proposer, au moyen du bulletin d’inscription, un programme comportant en priorité des œuvres des compositeurs invités mais également des œuvres appartenant à l’ensemble du répertoire contemporain.

Ils devront posséder une bonne connaissance de ces œuvres avant le début du stage.

Œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux

D - Introduction au répertoire

1) Conférences

Le compositeur présente de façon détaillée certaines de ses œuvres les plus récentes et met en valeur l’apport de l’informatique dans la composition.

Jonathan Harvey

• Musique et bouddhisme

• Compression spectrale

Bird Concerto with Pianosong

Quatrième Quatuor à cordes

Philippe Manoury

• Les formes différées (deux séances)

• Musique en temps réel

• Texte et musique

Martin Matalon

• Buñuel et le surréalisme :

« L’Age d’or » (Le Scorpion)

« Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato)

Metropolis (et projection)

• … Mobiles, formes, volumes…

2) Séances d’écoute

Jonathan Harvey et Philippe Manoury échangent avec les stagiaires autour de quelques-unes de leurs œuvres qui sont présentées à l’aide d’enregistrements.

Les stagiaires-compositeurs pourront également faire découvrir et commenter certaines de leurs œuvres à l’ensemble des stagiaires.

 

Acanthes 2006 - -

Acanthes 2004 - l'équipe pédagogique - les stagiaires 2004 - informations pratiques - œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux - partenaires d'Acanthes 2004

les concerts Acanthes 2004 - quelques images d'Acanthes 2004