La
Ville de Metz, le Département de la
Moselle et la Région
Lorraine accueillent le Centre Acanthes.
Cest
ainsi, après Aix-en-Provence et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon,
la troisième résidence de cette académie internationale
consacrée, depuis 1977, à la pédagogie et à
la diffusion de la création musicale contemporaine. Invités
privilégiés de lannée 2004 : lIrcam
et lEnsemble Intercontemporain.
En
effet, linitiation aux technologies informatiques est le thème
majeur proposé à la centaine de jeunes professionnels, venus
de tous pays, qui désirent bénéficier dun enseignement
théorique et pratique, tant dans le domaine de la composition que
dans celui de linterprétation.
Deux
compositeurs dont la démarche créative est fortement marquée
par les technologies de lIrcam, Jonathan Harvey
et Philippe Manoury, dirigeront les différents
ateliers de composition et danalyse. Ils présenteront de
façon détaillée certaines de leurs uvres. Ils
conduiront également la réalisation musicale duvres
nouvelles travaillées dans les ateliers de composition, ateliers
qui sont devenus depuis quelques années lun des fers de lance
du Centre Acanthes.
Ces
uvres seront interprétées par les solistes de lEnsemble
Intercontemporain en collaboration étroite avec les techniciens
et assistants musicaux de lIrcam.
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PROGRAMME
Lintroduction
au répertoire et les ateliers, coordonnés par Andrew
Gerzso (directeur de la pédagogie de lIrcam), seront
donnés par les assistants musicaux des départements de
la pédagogie et de la production (Eric Daubresse,
Emmanuel Jourdan, Serge
Lemouton, Jean Lochard, Gilbert
Nouno, Manuel Poletti et Benjamin
Thigpen). Tout au long de lannée, ces assistants
forment les jeunes compositeurs du cursus de composition et dinformatique
musicale et aident les compositeurs chevronnés à réaliser
leurs uvres dans les studios de lIrcam tout en jouant un
rôle important dans le dialogue entre les équipes scientifiques
et artistiques de linstitut.
Les
équipes de concert (Pascale Bondu,
Gérard DElia, Jérémie
Henrot, Emmanuel Martin et David
Poissonnier) complèteront lensemble des compétences
mises à la disposition des stagiaires du Centre.
A
- Ateliers de composition
Ces
ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter
une nouvelle uvre instrumentale et bénéficier
tout au long des répétitions que nécessite
cette uvre de lexpérience et des recommandations
des membres de léquipe enseignante dAcanthes.
Ces
ateliers, placés sous la responsabilité artistique
de Jonathan Harvey et de Philippe
Manoury et précédés dune «
analyse à la table », permettront aux stagiaires de
préciser, grâce à un contrôle sonore permanent,
les derniers détails de leur composition.
1)
Ensemble de quinze instruments, dirigé par Peter Rundel
Effectif
instrumental (attention, notation française : La 440 = La
3) :
Une
flûte (jouant flûte piccolo,
flûte en sol et flûte basse), un hautbois
(jouant cor anglais), une clarinette
(jouant clarinette en sib, en la, cor de basset, clarinette basse),
un basson (jouant contrebasson), un
cor, une trompette
(jouant trompette piccolo sib, trompette en sib, en ut, cornet),
un trombone (ténor/basse avec
clé de quarte), une harpe, deux
percussions (un vibraphone Musser
M 55 : Fa2-Fa5, un marimba Musser 4 octaves 1/2 lames Kelon
: Fa1-Do6, un glockenspiel Bergerault : Fa4-Mi7 (écrire
la partition et le matériel 2 octaves plus bas de Fa2 à
Mi5), un jeu de crotales Do5 à Do7 (écrire
la partition et le matériel 2 octaves plus bas de Do3 à
Do5), un jeu de cloches-tubes Bergerault C25 Fa2-Fa4,
quatre toms, deux bongos, deux tumbas, un tam-tam, une grosse caisse
symphonique, trois cymbales suspendues, cinq temple-blocks et deux
wood-blocks), un piano, un violon,
un alto, un violoncelle
et une contrebasse.
Les
stagiaires peuvent choisir tout ou partie de leffectif instrumental
(minimum huit instruments) toute uvre concertante étant
exclue.
Durée
de l'uvre présentée : de six à huit minutes
maximum.
2)
Ensemble de quatre instruments avec ou sans électronique,
non dirigé.
Effectif
instrumental avec ou sans électronique :
1 clarinette
(jouant clarinette en mib, sib, la ou
cor de basset)
1 piano
1 violon
1 violoncelle.
Les stagiaires
peuvent choisir tout ou partie de leffectif instrumental.
En cas
dutilisation de linformatique musicale, un
seul instrument pourra être traité en temps réel.
Durée
de luvre présentée : de six à huit
minutes maximum.
Note
aux compositeurs sélectionnés pour l'atelier d'ensemble
de quatre instruments avec électronique
Les
compositeurs retenus devront envoyer :
avant
le 3 mai (cachet de la poste faisant foi) pour latelier
densemble de quatre instruments avec électronique
avant
le 10 juin (cachet de la poste faisant foi) pour latelier
densemble de quatre instruments sans électronique ainsi
que latelier densemble de quinze instruments
1)
luvre écrite (conducteur et parties séparées,
lisibles et de bonne qualité, en triple exemplaire) ;
2)
une brève note de programme rédigée en français
ou en anglais ;
3)
un « patch » informatique (réalisé dans
le logiciel Max/MSP) pour les
compositeurs retenus pour latelier densemble de quatre
instruments avec électronique. Dans ce dernier cas, le «
patch » doit être accompagné de toutes les informations
techniques nécessaires : traitements utilisés, configuration
de diffusion, etc
Un assistant musical Ircam étudiera
ce « patch » au cours du mois de mai et se mettra en
relation avec le compositeur pour en finaliser le bon fonctionnement.
Certaines
des partitions travaillées seront programmées au concert
des stagiaires du 17 juillet. Toutes les uvres bénéficieront
de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront
dun enregistrement sur CD de leur uvre.
La
direction dAcanthes, en accord avec les responsables de chaque
atelier de composition, se réserve le droit décarter
une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.
B
- Ateliers dinformatique musicale
Lobjectif
principal de ces ateliers dinformatique musicale est de donner
aux stagiaires des clefs pour la compréhension des uvres
avec électronique. Il sagit détudier,
à travers une série de cours et de séances
de travaux pratiques, le rôle de linformatique dans
les uvres qui seront jouées au sein de latelier
de composition pour quatre instruments et des ateliers instrumentaux
(flûte, clarinette, violoncelle, percussion).
Deux
domaines seront plus particulièrement abordés : linteraction
temps-réel et la spatialisation, avec le logiciel
Max/MSP dune part, et lanalyse/synthèse
sonore, avec les logiciels AudioSculpt,
Modalys et Diphone
dautre part. Ces cours seront animés par deux assistants
du département pédagogique de lIrcam : Emmanuel
Jourdan et Jean Lochard.
C
- Ateliers instrumentaux
Flûte
: Sophie Cherrier
Clarinette : Alain Damiens
Violoncelle : Anssi Karttunen
Percussion : Michel Cerutti
Ces ateliers
sont destinés aux instrumentistes qui désirent se perfectionner
dans leur pratique du répertoire contemporain, quil sagisse
duvres avec ou sans électronique. Les stagiaires
travailleront de façon détaillée à la fois
avec les professeurs et les assistants musicaux de lIrcam (Serge
Lemouton, Manuel Poletti et Benjamin
Thigpen).
Ils
devront proposer, au moyen du bulletin dinscription, un programme
comportant en priorité des uvres des compositeurs invités
mais également des uvres appartenant à lensemble
du répertoire contemporain.
Ils
devront posséder une bonne connaissance de ces uvres avant
le début du stage.
uvres
indicatives pour les ateliers instrumentaux
D
- Introduction au répertoire
1)
Conférences
Le
compositeur présente de façon détaillée
certaines de ses uvres les plus récentes et met en
valeur lapport de linformatique dans la composition.
Musique et bouddhisme
Compression spectrale
Bird Concerto with Pianosong
Quatrième Quatuor à cordes
Les formes différées (deux séances)
Musique en temps réel
Texte et musique
Buñuel et le surréalisme :
«
LAge dor » (Le Scorpion)
«
Un Chien Andalou » (Las siete vidas de un gato)
Metropolis (et projection)
Mobiles, formes, volumes
Jonathan
Harvey
et Philippe Manoury échangent avec
les stagiaires autour de quelques-unes de leurs uvres qui sont
présentées à laide denregistrements.
Les stagiaires-compositeurs
pourront également faire découvrir et commenter certaines
de leurs uvres à lensemble des stagiaires.
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