Acanthes 2004

du 5 au 18 juillet 2004

METZ

BIOGRAPHIES

Compositeur - Interprètes - IRCAM - Ensemble Intercontemporain

Jonathan Harvey, né à Sutton Coldfield (Royaume-Uni) en 1939, est diplômé des Universités de Glasgow et de Cambridge. Ses premières œuvres sont d’inspiration variée, jusqu’à sa rencontre avec Milton Babbitt à la fin des années soixante, qui l’influença fortement. Invité par Pierre Boulez à l’Ircam au début des années 1980, il bénéficie de quatre commandes de l’Institut pour Mortuos Plango Vivos Voco et Ritual Melodies, pour bande, Bhakti pour ensemble et bande, et Advaya pour violoncelle et électronique. En juin 1993, son opéra Inquest of Love est créé au Coliseum de Londres. Son Quatrième Quatuor à cordes est créé par les Arditti en collaboration avec l'Ircam (festival Ars Musica, 2003). Actuellement, il écrit un nouvel opéra sur la mort de Wagner pour ensemble et dispositif électronique. Il enseigne la composition à l’Université du Sussex. Il a été l’un des compositeurs invités au Centre Acanthes en 2000.
© Maurice Fowall

©Guy Vivien

Philippe Manoury, né à Tulle en 1952, a fait ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Invité régulièrement à l’Ircam depuis 1981 en qualité de compositeur, mais également de chercheur et de professeur, il est notamment l’auteur d’un cycle de pièces interactives Sonvs ex machina qui comprend Jupiter, Pluton, La Partition du Ciel et de l’Enfer et Neptune. En 1997, son premier opéra, 60e Parallèle, est créé au Théâtre du Châtelet. En 2001, le Prix de la critique musicale est décerné à son deuxième opéra, K, créé à l’Opéra Bastille. Depuis 1994, il anime de nombreux séminaires de composition principalement, à l’étranger. Actuellement en résidence pour deux saisons à la Scène nationale d’Orléans, son opéra de chambre La Frontière vient d’être créé par l’ensemble Ictus ainsi que Noon, pièce pour soprano, chœur et orchestre sur des poèmes d'Emily Dickinson (Orchestre de Paris, décembre 2003). Depuis 1994, Philippe Manoury anime de nombreux séminaires de composition et fut invité au Centre Acanthes en 1992 et 1996.

Il est actuellement en résidence pour deux saisons à la Scène nationale d’Orléans.

Martin Matalon, né à Buenos Aires en 1958, étudie à l’Ecole Juilliard de New York où il obtient son « Master » de composition.

En 1989, son opéra de chambre, Le Miracle secret, sur une nouvelle de Jorge-Luis Borges, est créé au Festival d’Avignon.

En 1993, il collabore avec l’Ircam et le Centre Pompidou à l’occasion de deux expositions pour lesquelles il compose La Rosa profonda et la musique du film Metropolis de Fritz Lang. Plongé dans l’univers de Luis Buñuel,
il compose des partitions pour le Chien andalou (Las siete vidas de un gato) et pour L’Âge d’or (Le Scorpion). Martin Matalon est en résidence à l’Orchestre national de Lorraine (Metz) pour la période 2003/2004.
Il a été l’un des compositeurs invités du Centre Acanthes en 2000.

INTERPRETES

Michel Cerutti est né à Chelles en 1950. Premier prix de percussion au Conservatoire de Paris, il travaille avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen avant d’entrer, en 1976, à l’Ensemble Intercontemporain. Il se produit régulièrement en tant que cymbaliste, notamment dans les œuvres de György Kurtág, Igor Stravinsky et Pierre Boulez (Eclat/Multiples et Répons). Michel Cerutti a participé en soliste à plusieurs créations d’œuvres de Philippe Schœller, Michael Jarrell (Rhizomes) et Peter Eötvös (Triangel). Il enseigne au Conservatoire de Paris et dispense également des masterclasses (New York, Canada…).Michel Cerutti collabore également à l’activité de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, dirigé par Claudio Abbado et, en 1999, il a dirigé Festin pour douze percussionnistes de Yan Maresz œuvre composée à l’occasion de l’Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence.

Sophie Cherrier est née à Nancy en 1959 et c’est au Conservatoire de région de cette ville qu’elle fait ses études musicales. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient le premier prix de flûte dans la classe d’Alain Marion et le premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé.
En 1983, elle remporte le quatrième prix du Concours Jean-Pierre Rampal à Paris. Depuis 1979, Sophie Cherrier est soliste à l’Ensemble Intercontemporain et elle est professeur au Conservatoire de Paris depuis 1998. Elle a inscrit à son répertoire de nombreuses créations de Pierre Boulez, d’Elliott Carter, de Ton-Thât Thiêt. Elle est l’interprète de Jupiter de Philippe Manoury, d’…explosante-fixe… de Pierre Boulez. Parmi les enregistrements qu’elle a réalisés, on signalera la Sonatine pour flûte et piano de Pierre Boulez avec Pierre-Laurent Aimard et La Partition du ciel et de l’enfer de Philippe Manoury.

Alain Damiens est né à Calais en 1950. Il obtient les premiers prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire de Paris et entre, en 1976, à l’Ensemble Intercontemporain. Il a participé à la naissance de nombreuses créations contemporaines, notamment Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez et le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter dont il est le dédicataire. Il a joué en soliste avec Irvine Arditti, Miklós Perényi, Mitsuko Uchida, Tabéa Zimmermann, Maurizio Pollini. Ses enregistrements comportent des œuvres de Johannes Brahms, Olivier Messiaen, Luciano Berio, Elliott Carter, Steve Reich et Howard Sandroff. Alain Damiens est régulièrement invité à donner des masterclasses en France et à l’étranger et, depuis 1994, il enseigne au Conservatoire de Paris.

Anssi Karttunen, violoncelliste finlandais, né en 1960, a travaillé son instrument sous la direction de William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Son répertoire s’étend de la musique ancienne aux œuvres contemporaines. Il joue aussi bien sur instrument moderne que sur violoncelle classique, baroque et violoncelle piccolo. Ardent défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration avec de nombreux compositeurs a contribué au développement de la technique de l’instrument et a incité plusieurs d’entre eux (Magnus Lindberg, Esa-Pekka Salonen, Martin Matalon, Luca Francesconi) à écrire des œuvres nouvelles. Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen est l’invité régulier des grands festivals ; il a également collaboré avec des formations de premier plan (Orchestre philharmonique de Los Angeles, Philharmonia Orchestra, London Sinfonietta, Ensemble Modern, Ensemble Avanti!, etc.).

Peter Rundel est né à Friedrichshafen (Allemagne) en 1958. Il a étudié le violon avec Igor Ozim et Ramy Shevelov à Cologne, Hanovre et New York, et la direction d’orchestre avec Michael Gielen et Peter Eötvös. Son répertoire s’étend de Monteverdi à Frank Zappa. Depuis 1999, il est le directeur artistique du Wiener Taschenoper. Il est fréquemment invité pour diriger d’importantes formations telles que l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, de Stuttgart et de Baden-Baden, l’Orchestre Radio symphonique de Sarrebruck et de Francfort ainsi que l’Orchestre symphonique de la Radio autrichienne. Il travaille régulièrement avec des ensembles comme l’Intercontemporain, Ictus, Remix et Musikfabrik. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu des récompenses, notamment le Prix de la critique allemande pour Prometeo de Luigi Nono et City Life de Steve Reich. Son enregistrement de l’intégrale des œuvres de Jean Barraqué a également été couronné par un Grand Prix du Disque.

Fondé en 1969 par Pierre Boulez, l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) est une institution musicale associée au Centre Pompidou et dirigée depuis janvier 2002 par Bernard Stiegler. Chercher, créer et transmettre sont les pôles autour desquels se développe l’activité de l’Ircam, qui réunit en un même lieu des scientifiques et des musiciens, afin de les inciter à explorer ensemble des voies artistiques innovantes.

L’Ircam mène des recherches fondamentales sur les apports de l’informatique, de la physique et de l’acoustique à la problématique musicale. Elles ont pour vocation principale la mise au point d’outils logiciels qui viennent enrichir l’invention du compositeur et suscitent des échanges internationaux avec les grandes institutions universitaires ou de recherche. Chaque année, vingt à vingt-cinq œuvres sont réalisées dans les studios de l’Ircam, associant interprètes classiques et nouvelles techniques, puis présentées au public. L’Ircam propose enfin plusieurs programmes pédagogiques (formation doctorale, cursus annuel d’informatique musicale destiné aux compositeurs, ateliers, conférences ou débats) à l’adresse de larges publics. Parallèlement, la médiathèque met à la disposition des chercheurs, étudiants et mélomanes un important fonds musical et la direction des relations extérieures travaille sur les nouveaux modes de diffusion et propose des services en ligne, des logiciels de création et des produits d’édition (livres, CDs, CD-Roms).

Formé par Pierre Boulez en 1976, l’Ensemble Intercontemporain réunit trente et un solistes partageant une même passion pour la création. En étroite collaboration avec les compositeurs et l’Ircam, les solistes s’engagent dans l’exploration de nouveaux mondes sonores. Le répertoire de l’Ensemble comprend à ce jour plus de mille neuf cents œuvres, des « classiques » du XXe siècle aux créations les plus récentes. Chaque année, l’Ensemble commande de nouvelles œuvres à de nombreux compositeurs, notamment sélectionnés par un comité de lecture commun avec l’Ircam. L’Ensemble donne environ soixante-dix concerts par an à Paris, en région et à l’étranger. Il est régulièrement invité par les plus grands festivals internationaux.

Depuis 1995, l’Ensemble est en résidence à la Cité de la musique à Paris. Il a pour premier chef invité Jonathan Nott. Parallèlement à une programmation contrastée, l’Ensemble développe des actions de sensibilisation et de formation de jeunes musiciens et compositeurs.

     

Acanthes 2006 - -

Acanthes 2004 - l'équipe pédagogique - les stagiaires 2004 - informations pratiques - œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux - partenaires d'Acanthes 2004

les concerts Acanthes 2004 - quelques images d'Acanthes 2004