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Acanthes 2004 du 5 au 18 juillet 2004 METZ |
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BIOGRAPHIES Compositeur - Interprètes - IRCAM - Ensemble Intercontemporain |
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Jonathan Harvey, né à Sutton Coldfield (Royaume-Uni) en 1939, est diplômé des Universités de Glasgow et de Cambridge. Ses premières uvres sont dinspiration variée, jusquà sa rencontre avec Milton Babbitt à la fin des années soixante, qui linfluença fortement. Invité par Pierre Boulez à lIrcam au début des années 1980, il bénéficie de quatre commandes de lInstitut pour Mortuos Plango Vivos Voco et Ritual Melodies, pour bande, Bhakti pour ensemble et bande, et Advaya pour violoncelle et électronique. En juin 1993, son opéra Inquest of Love est créé au Coliseum de Londres. Son Quatrième Quatuor à cordes est créé par les Arditti en collaboration avec l'Ircam (festival Ars Musica, 2003). Actuellement, il écrit un nouvel opéra sur la mort de Wagner pour ensemble et dispositif électronique. Il enseigne la composition à lUniversité du Sussex. Il a été lun des compositeurs invités au Centre Acanthes en 2000. | ![]() © Maurice Fowall |
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![]() ©Guy Vivien |
Philippe Manoury, né à Tulle en 1952, a fait ses études musicales à lEcole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Invité régulièrement à lIrcam depuis 1981 en qualité de compositeur, mais également de chercheur et de professeur, il est notamment lauteur dun cycle de pièces interactives Sonvs ex machina qui comprend Jupiter, Pluton, La Partition du Ciel et de lEnfer et Neptune. En 1997, son premier opéra, 60e Parallèle, est créé au Théâtre du Châtelet. En 2001, le Prix de la critique musicale est décerné à son deuxième opéra, K, créé à lOpéra Bastille. Depuis 1994, il anime de nombreux séminaires de composition principalement, à létranger. Actuellement en résidence pour deux saisons à la Scène nationale dOrléans, son opéra de chambre La Frontière vient dêtre créé par lensemble Ictus ainsi que Noon, pièce pour soprano, chur et orchestre sur des poèmes d'Emily Dickinson (Orchestre de Paris, décembre 2003). Depuis 1994, Philippe Manoury anime de nombreux séminaires de composition et fut invité au Centre Acanthes en 1992 et 1996. Il est actuellement en résidence pour deux saisons à la Scène nationale dOrléans. |
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Martin Matalon, né à Buenos Aires en 1958, étudie à lEcole Juilliard de New York où il obtient son « Master » de composition. En 1989, son opéra de chambre, Le Miracle secret, sur une nouvelle de Jorge-Luis Borges, est créé au Festival dAvignon. En 1993,
il collabore avec lIrcam et le Centre Pompidou à loccasion
de deux expositions pour lesquelles il compose La Rosa profonda et la
musique du film Metropolis de Fritz Lang. Plongé dans lunivers
de Luis Buñuel, |
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INTERPRETES
Michel Cerutti est né à Chelles en 1950. Premier prix de percussion au Conservatoire de Paris, il travaille avec lOrchestre de Paris et lOrchestre de lOpéra de Rouen avant dentrer, en 1976, à lEnsemble Intercontemporain. Il se produit régulièrement en tant que cymbaliste, notamment dans les uvres de György Kurtág, Igor Stravinsky et Pierre Boulez (Eclat/Multiples et Répons). Michel Cerutti a participé en soliste à plusieurs créations duvres de Philippe Schller, Michael Jarrell (Rhizomes) et Peter Eötvös (Triangel). Il enseigne au Conservatoire de Paris et dispense également des masterclasses (New York, Canada ).Michel Cerutti collabore également à lactivité de lOrchestre des Jeunes Gustav Mahler, dirigé par Claudio Abbado et, en 1999, il a dirigé Festin pour douze percussionnistes de Yan Maresz uvre composée à loccasion de lAcadémie européenne de musique dAix-en-Provence. Sophie
Cherrier est
née à Nancy en 1959 et cest au Conservatoire de région
de cette ville quelle fait ses études musicales. Elle entre
ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
où elle obtient le premier prix de flûte dans la classe dAlain
Marion et le premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian
Lardé. Alain Damiens est né à Calais en 1950. Il obtient les premiers prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire de Paris et entre, en 1976, à lEnsemble Intercontemporain. Il a participé à la naissance de nombreuses créations contemporaines, notamment Dialogue de lombre double de Pierre Boulez et le Concerto pour clarinette dElliott Carter dont il est le dédicataire. Il a joué en soliste avec Irvine Arditti, Miklós Perényi, Mitsuko Uchida, Tabéa Zimmermann, Maurizio Pollini. Ses enregistrements comportent des uvres de Johannes Brahms, Olivier Messiaen, Luciano Berio, Elliott Carter, Steve Reich et Howard Sandroff. Alain Damiens est régulièrement invité à donner des masterclasses en France et à létranger et, depuis 1994, il enseigne au Conservatoire de Paris. Anssi Karttunen, violoncelliste finlandais, né en 1960, a travaillé son instrument sous la direction de William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Son répertoire sétend de la musique ancienne aux uvres contemporaines. Il joue aussi bien sur instrument moderne que sur violoncelle classique, baroque et violoncelle piccolo. Ardent défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration avec de nombreux compositeurs a contribué au développement de la technique de linstrument et a incité plusieurs dentre eux (Magnus Lindberg, Esa-Pekka Salonen, Martin Matalon, Luca Francesconi) à écrire des uvres nouvelles. Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen est linvité régulier des grands festivals ; il a également collaboré avec des formations de premier plan (Orchestre philharmonique de Los Angeles, Philharmonia Orchestra, London Sinfonietta, Ensemble Modern, Ensemble Avanti!, etc.). Peter Rundel est né à Friedrichshafen (Allemagne) en 1958. Il a étudié le violon avec Igor Ozim et Ramy Shevelov à Cologne, Hanovre et New York, et la direction dorchestre avec Michael Gielen et Peter Eötvös. Son répertoire sétend de Monteverdi à Frank Zappa. Depuis 1999, il est le directeur artistique du Wiener Taschenoper. Il est fréquemment invité pour diriger dimportantes formations telles que lOrchestre symphonique de Berlin, lOrchestre symphonique de la Radio bavaroise, de Stuttgart et de Baden-Baden, lOrchestre Radio symphonique de Sarrebruck et de Francfort ainsi que lOrchestre symphonique de la Radio autrichienne. Il travaille régulièrement avec des ensembles comme lIntercontemporain, Ictus, Remix et Musikfabrik. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu des récompenses, notamment le Prix de la critique allemande pour Prometeo de Luigi Nono et City Life de Steve Reich. Son enregistrement de lintégrale des uvres de Jean Barraqué a également été couronné par un Grand Prix du Disque. Fondé en 1969 par Pierre Boulez, lIrcam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) est une institution musicale associée au Centre Pompidou et dirigée depuis janvier 2002 par Bernard Stiegler. Chercher, créer et transmettre sont les pôles autour desquels se développe lactivité de lIrcam, qui réunit en un même lieu des scientifiques et des musiciens, afin de les inciter à explorer ensemble des voies artistiques innovantes. LIrcam mène des recherches fondamentales sur les apports de linformatique, de la physique et de lacoustique à la problématique musicale. Elles ont pour vocation principale la mise au point doutils logiciels qui viennent enrichir linvention du compositeur et suscitent des échanges internationaux avec les grandes institutions universitaires ou de recherche. Chaque année, vingt à vingt-cinq uvres sont réalisées dans les studios de lIrcam, associant interprètes classiques et nouvelles techniques, puis présentées au public. LIrcam propose enfin plusieurs programmes pédagogiques (formation doctorale, cursus annuel dinformatique musicale destiné aux compositeurs, ateliers, conférences ou débats) à ladresse de larges publics. Parallèlement, la médiathèque met à la disposition des chercheurs, étudiants et mélomanes un important fonds musical et la direction des relations extérieures travaille sur les nouveaux modes de diffusion et propose des services en ligne, des logiciels de création et des produits dédition (livres, CDs, CD-Roms). Formé par Pierre Boulez en 1976, lEnsemble Intercontemporain réunit trente et un solistes partageant une même passion pour la création. En étroite collaboration avec les compositeurs et lIrcam, les solistes sengagent dans lexploration de nouveaux mondes sonores. Le répertoire de lEnsemble comprend à ce jour plus de mille neuf cents uvres, des « classiques » du XXe siècle aux créations les plus récentes. Chaque année, lEnsemble commande de nouvelles uvres à de nombreux compositeurs, notamment sélectionnés par un comité de lecture commun avec lIrcam. LEnsemble donne environ soixante-dix concerts par an à Paris, en région et à létranger. Il est régulièrement invité par les plus grands festivals internationaux. Depuis 1995, lEnsemble est en résidence à la Cité de la musique à Paris. Il a pour premier chef invité Jonathan Nott. Parallèlement à une programmation contrastée, lEnsemble développe des actions de sensibilisation et de formation de jeunes musiciens et compositeurs. |
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