Après
avoir passé le cap du quart de siècle, Acanthes
poursuit son travail pédagogique ; et cest à la Chartreuse
de Villeneuve-lez-Avignon que se retrouveront une nouvelle fois, du 11
au 25 juillet, les jeunes compositeurs et interprètes qui souhaitent
enrichir leurs connaissances et leur expérience dans le domaine
de la création musicale.
Les
ateliers de composition et dinterprétation seront au cur
du dispositif dAcanthes. Ateliers qui permettent aux jeunes créateurs
dexercer un contrôle sonore en grandeur nature sur leurs propres
partitions et aux interprètes de mieux appréhender les techniques
de jeu de la musique daujourdhui.
Trois
compositeurs de renommée internationale seront les figures majeures
de ce nouveau centre ; ils seront associés aux différents
ateliers et auront également loccasion de commenter leur
production personnelle : le suisse Klaus Huber
(qui enseigna à Acanthes en 1993), le français Gilbert
Amy (présent à Acanthes en 1984) et le japonais Toshio
Hosokawa. Les ateliers instrumentaux bénéficieront
de la participation active de Claude Helffer,
dans le double rôle de professeur de piano et danalyste, du
flûtiste Mario Caroli, du violoncelliste
Walter Grimmer, et de laccordéoniste
Teodoro Anzellotti.
Enfin,
à loccasion de la présence, pour la première
fois à Acanthes, de Toshio Hosokawa,
cest tout un volet japonais qui sera développé afin
de mieux connaître, illustrations à lappui, les traditions
musicales nipponnes et de comprendre comment, dans la plupart des pays
asiatiques, la modernité se conjugue aujourdhui avec le retour
aux sonorités anciennes.
PROGRAMME
I - Cours généraux et analyses
Lopéra : enjeux dune
diction « musicalisée » / prosodie et rhétorique
: dUne Saison en enfer au Premier Cercle / l «
air » est-il encore « possible » ? / rôle
du retour, du da capo / les éléments hétérogènes
(mélodies, ensembles, instruments, etc.)
-
uvres de référence : Le Premier Cercle
(1996-1999), Une saison en enfer (1980)
Lorchestre : évolution ou
retour en arrière ? / orchestrer a-t-il un sens ? / la notion
despace / masses et individus / le rôle des basses
-
uvres de référence : Orchestrahl (1985-89),
Trois Scènes (1995), Concerto de violoncelle
(1999-2000)
Langage musical et écriture instrumentale
: lorgue. De Sept Bagatelles à Trois Inventions
-
uvre de référence : Trois Inventions
Ludwig van Beethoven : 31ème Sonate pour piano, op.
110
Ferruccio Busoni : Sonatina seconda
Claude Debussy : Quatre Etudes pour piano
Béla Bartók : Sonate pour piano (1926)
Gilbert Amy : Epigrammes, pour piano
Musique traditionnelle japonaise : Gagaku, Shômyô, Nô
Musique orchestrale : Voice from the ocean, Silent sea
Musique pour chur : Singing Trees, Voiceless Voice
in Hiroshima
Lamentationes sacrae et profanae ad responsoria gesualdi
Ecce homines, pour quintette à cordes
A lâme de descendre de sa monture, pour violoncelle,
baryton, contre-ténor et trente-sept instruments
Black Plaint, pour shô et percussion
II
- Ateliers de composition
Ces
ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter
une uvre instrumentale nouvelle et suivre le travail des répétitions
que nécessite cette uvre, tout en bénéficiant
de lexpérience et des recommandations de certains membres
de léquipe enseignante dAcanthes.
Ces
séances instrumentales, précédées dune
analyse à la table, permettront
aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore
permanent, les détails de leur composition.
1
Atelier densemble instrumental Gilbert Amy
Au cours
de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par les musiciens
de lensemble Présences contemporaines,
sous la direction de Gilbert Amy.
Effectif
instrumental mis à la disposition de latelier
: 1 flûte (pic, flA), 1 hautbois (cor anglais), 1 clarinette
(clB), 1 basson, 1 saxophone, 1 cor, 2 percussions (1 vibraphone,
1 marimba, 1 glockenspiel, 1jeu de crotales (1 octave), 1jeu de cloche-tubes
(1 octave et demi), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse
caisse symphonique, 3 cymbales suspendues), 1 piano, 1 celesta, 1
harpe, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.
Les
stagiaires peuvent choisir tout ou partie de leffectif instrumental
(minimum huit instruments).
Durée
de luvre présentée : de quatre à
huit minutes maximum.
2
Atelier de polyphonie vocale Klaus Huber
Au cours
de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par lensemble
les jeunes solistes, sous la direction de
Rachid Safir.
Formations
mises à la disposition de latelier
:
a)
deux sopranos, contre-ténor, deux ténors, baryton
et guitare-théorbe
b) deux sopranos, contre-ténor
et ténor
c) ténor, baryton et guitare-théorbe
d) deux sopranos et guitare-théorbe
e) contre-ténor, deux ténors
et baryton
f) deux sopranos, contre-ténor
et guitare-théorbe
g) deux ténors et baryton
h) soprano, contre-ténor, ténor
et guitare-théorbe
i) soprano, ténor et baryton
En
ce qui concerne les formations avec instrument (s) : a,
c, d, f et h, les compositeurs
ont plusieurs possibilités :
-
ils peuvent ajouter à ces formations un deuxième
instrument : flûte ou violoncelle ou accordéon
-
ils peuvent remplacer la guitare-théorbe par un de ces
instruments : flûte ou violoncelle ou accordéon.
Durée
de luvre présentée : de quatre à
sept minutes maximum.
Les
candidatures feront lobjet dune sélection selon la
procédure suivante :
1/
Avant le 25 mars : les compositeurs
devront envoyer, avec leur dossier de demande dinscription, une
ou deux uvres déjà écrite(s), correspondant
ou non aux effectifs proposés ci-dessus. Les partitions pourront
être accompagnées dun enregistrement sonore.
Les
compositeurs seront prévenus de lacceptation de leur
candidature à partir du 7 avril.
2/
Les compositeurs retenus devront envoyer luvre écrite
(conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne
qualité, en double exemplaire), une note de programme ainsi
quune courte biographie (dix lignes maximum, en français
ou en anglais) avant le 20 juin pour
latelier de polyphonie vocale et
avant le 10 juin pour latelier
densemble instrumental.
Certaines
des partitions travaillées seront programmées aux
concerts des stagiaires des 24 et
25 juillet. Toutes les uvres bénéficieront
de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront
dun enregistrement sur CD de leur uvre.
Les
compositeurs non sélectionnés seront acceptés
en tant que stagiaires-auditeurs et pourront suivre les séances
des ateliers de composition, ainsi que les autres activités
d'Acanthes.
La
direction dAcanthes, en accord avec les responsables de chaque
atelier de composition, se réserve le droit décarter
une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.
III
- Ateliers instrumentaux
Teodoro
Anzellotti,
accordéon
Mario Caroli, flûte
Walter Grimmer, violoncelle
Claude Helffer, piano
Les
instrumentistes devront proposer, au moyen du bulletin dinscription,
un programme comportant en priorité des uvres des compositeurs
invités mais également des uvres appartenant à
lensemble du répertoire contemporain.
Ils
devront posséder une bonne connaissance de ces uvres
avant le début du stage.
IV
Séances découte
Des
séances régulières seront consacrées à
lécoute de certaines uvres enregistrées
des compositeurs invités. Elles seront introduites par les
compositeurs et suivies dun échange de vue avec les stagiaires.
Par
ailleurs, les stagiaires-compositeurs pourront présenter certaines
de leurs uvres à lensemble des stagiaires d'Acanthes.
Des
partitions seront en vente avant le stage au Kiosque
à Musique
7
rue de la Monnaie,
84000 Avignon
Tél. +33 (0)4 90 85 37 52
Fax +33 (0)4 90 85 71 45
et pendant
le stage, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
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