Acanthes 2003

du 11 au 25 juillet 2003
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

Après avoir passé le cap du quart de siècle, Acanthes poursuit son travail pédagogique ; et c’est à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon que se retrouveront une nouvelle fois, du 11 au 25 juillet, les jeunes compositeurs et interprètes qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la création musicale.

Les ateliers de composition et d’interprétation seront au cœur du dispositif d’Acanthes. Ateliers qui permettent aux jeunes créateurs d’exercer un contrôle sonore en grandeur nature sur leurs propres partitions et aux interprètes de mieux appréhender les techniques de jeu de la musique d’aujourd’hui.

Trois compositeurs de renommée internationale seront les figures majeures de ce nouveau centre ; ils seront associés aux différents ateliers et auront également l’occasion de commenter leur production personnelle : le suisse Klaus Huber (qui enseigna à Acanthes en 1993), le français Gilbert Amy (présent à Acanthes en 1984) et le japonais Toshio Hosokawa. Les ateliers instrumentaux bénéficieront de la participation active de Claude Helffer, dans le double rôle de professeur de piano et d’analyste, du flûtiste Mario Caroli, du violoncelliste Walter Grimmer, et de l’accordéoniste Teodoro Anzellotti.

Enfin, à l’occasion de la présence, pour la première fois à Acanthes, de Toshio Hosokawa, c’est tout un volet japonais qui sera développé afin de mieux connaître, illustrations à l’appui, les traditions musicales nipponnes et de comprendre comment, dans la plupart des pays asiatiques, la modernité se conjugue aujourd’hui avec le retour aux sonorités anciennes.


PROGRAMME



I - Cours généraux et analyses

Gilbert Amy

L’opéra : enjeux d’une diction « musicalisée » / prosodie et rhétorique : d’Une Saison en enfer au Premier Cercle / l’ « air » est-il encore « possible » ? / rôle du retour, du da capo / les éléments hétérogènes (mélodies, ensembles, instruments, etc.)

- œuvres de référence : Le Premier Cercle (1996-1999), Une saison en enfer (1980)

L’orchestre : évolution ou retour en arrière ? / orchestrer a-t-il un sens ? / la notion d’espace / masses et individus / le rôle des basses

- œuvres de référence : Orchestrahl (1985-89), Trois Scènes (1995), Concerto de violoncelle (1999-2000)

Langage musical et écriture instrumentale : l’orgue. De Sept Bagatelles à Trois Inventions

- œuvre de référence : Trois Inventions

Claude Helffer

• Ludwig van Beethoven : 31ème Sonate pour piano, op. 110

• Ferruccio Busoni : Sonatina seconda

• Claude Debussy : Quatre Etudes pour piano

• Béla Bartók : Sonate pour piano (1926)

• Gilbert Amy : Epigrammes, pour piano

Toshio Hosokawa

• Musique traditionnelle japonaise : Gagaku, Shômyô, Nô

• Musique orchestrale : Voice from the ocean, Silent sea

• Musique pour chœur : Singing Trees, Voiceless Voice in Hiroshima

Klaus Huber

Lamentationes sacrae et profanae ad responsoria gesualdi

Ecce homines, pour quintette à cordes

A l’âme de descendre de sa monture, pour violoncelle, baryton, contre-ténor et trente-sept instruments

Black Plaint, pour shô et percussion

II - Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une œuvre instrumentale nouvelle et suivre le travail des répétitions que nécessite cette œuvre, tout en bénéficiant de l’expérience et des recommandations de certains membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces séances instrumentales, précédées d’une analyse à la table, permettront aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition.

1 – Atelier d’ensemble instrumental – Gilbert Amy

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par les musiciens de l’ensemble Présences contemporaines, sous la direction de Gilbert Amy.

Effectif instrumental mis à la disposition de l’atelier : 1 flûte (pic, flA), 1 hautbois (cor anglais), 1 clarinette (clB), 1 basson, 1 saxophone, 1 cor, 2 percussions (1 vibraphone, 1 marimba, 1 glockenspiel, 1jeu de crotales (1 octave), 1jeu de cloche-tubes (1 octave et demi), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues), 1 piano, 1 celesta, 1 harpe, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum huit instruments).

Durée de l’œuvre présentée : de quatre à huit minutes maximum.

2 – Atelier de polyphonie vocale – Klaus Huber

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par l’ensemble les jeunes solistes, sous la direction de Rachid Safir.

Formations mises à la disposition de l’atelier :

a) deux sopranos, contre-ténor, deux ténors, baryton et guitare-théorbe
b) deux sopranos, contre-ténor et ténor
c) ténor, baryton et guitare-théorbe
d) deux sopranos et guitare-théorbe
e) contre-ténor, deux ténors et baryton
f) deux sopranos, contre-ténor et guitare-théorbe
g) deux ténors et baryton
h) soprano, contre-ténor, ténor et guitare-théorbe
i) soprano, ténor et baryton

En ce qui concerne les formations avec instrument (s) : a, c, d, f et h, les compositeurs ont plusieurs possibilités :

- ils peuvent ajouter à ces formations un deuxième instrument : flûte ou violoncelle ou accordéon

- ils peuvent remplacer la guitare-théorbe par un de ces instruments : flûte ou violoncelle ou accordéon.

Durée de l’œuvre présentée : de quatre à sept minutes maximum.

Les candidatures feront l’objet d’une sélection selon la procédure suivante :
1/ Avant le 25 mars : les compositeurs devront envoyer, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres déjà écrite(s), correspondant ou non aux effectifs proposés ci-dessus. Les partitions pourront être accompagnées d’un enregistrement sonore.

Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur candidature à partir du 7 avril.

2/ Les compositeurs retenus devront envoyer l’œuvre écrite (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en double exemplaire), une note de programme ainsi qu’une courte biographie (dix lignes maximum, en français ou en anglais) avant le 20 juin pour l’atelier de polyphonie vocale et avant le 10 juin pour l’atelier d’ensemble instrumental.

Certaines des partitions travaillées seront programmées aux concerts des stagiaires des 24 et 25 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

Les compositeurs non sélectionnés seront acceptés en tant que stagiaires-auditeurs et pourront suivre les séances des ateliers de composition, ainsi que les autres activités d'Acanthes.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

III - Ateliers instrumentaux

Teodoro Anzellotti, accordéon
Mario Caroli, flûte
Walter Grimmer, violoncelle
Claude Helffer, piano

Les instrumentistes devront proposer, au moyen du bulletin d’inscription, un programme comportant en priorité des œuvres des compositeurs invités mais également des œuvres appartenant à l’ensemble du répertoire contemporain.

Ils devront posséder une bonne connaissance de ces œuvres avant le début du stage.

liste des œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux d’Acanthes 2003

IV – Séances d’écoute

Des séances régulières seront consacrées à l’écoute de certaines œuvres enregistrées des compositeurs invités. Elles seront introduites par les compositeurs et suivies d’un échange de vue avec les stagiaires.

Par ailleurs, les stagiaires-compositeurs pourront présenter certaines de leurs œuvres à l’ensemble des stagiaires d'Acanthes.

Des partitions seront en vente avant le stage au Kiosque à Musique

7 rue de la Monnaie,
84000 Avignon
Tél. +33 (0)4 90 85 37 52
Fax +33 (0)4 90 85 71 45

et pendant le stage, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Certaines œuvres au programme d’Acanthes peuvent être consultées et/ou écoutées au Centre de Documentation de Musique Contemporaine (CDMC), Cité de la Musique, 16 place de la Fontaine aux Lions – 75019 Paris – tél. +33 (0)1 47 15 49 81

Acanthes 2006 -> - -

Acanthes 2003 - l'équipe pédagogique - les concerts - informations pratiques - œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux - partenaires d'Acanthes - les stagiaires 2003 - bulletin d'inscription