Acanthes 2003

du 11 au 25 juillet 2003,
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
- France

Après avoir passé le cap du quart de siècle, Acanthes poursuit son travail pédagogique ; et c’est à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon que se retrouveront une nouvelle fois, du 11 au 25 juillet, les jeunes compositeurs et interprètes qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la création musicale.

Les ateliers de composition et d’interprétation seront au cœur du dispositif d’Acanthes. Ateliers qui permettent aux jeunes créateurs d’exercer un contrôle sonore en grandeur nature sur leurs propres partitions et aux interprètes de mieux appréhender les techniques de jeu de la musique d’aujourd’hui.

Trois compositeurs de renommée internationale seront les figures majeures de ce nouveau centre ; ils seront associés aux différents ateliers et auront également l’occasion de commenter leur production personnelle : le suisse Klaus Huber (qui enseigna à Acanthes en 1993), le français Gilbert Amy (présent à Acanthes en 1984) et le japonais Toshio Hosokawa. Les ateliers instrumentaux bénéficieront de la participation active de Claude Helffer, dans le double rôle de professeur de piano et d’analyste, du flûtiste Mario Caroli, du violoncelliste Walter Grimmer, et de l’accordéoniste Teodoro Anzellotti.

Enfin, à l’occasion de la présence, pour la première fois à Acanthes, de Toshio Hosokawa, c’est tout un volet japonais qui sera développé afin de mieux connaître, illustrations à l’appui, les traditions musicales nipponnes et de comprendre comment, dans la plupart des pays asiatiques, la modernité se conjugue aujourd’hui avec le retour aux sonorités anciennes.


BIOGRAPHIES


 

 

COMPOSITEURS

 



©Guy Vivien

Gilbert Amy est né à Paris en 1936. Après avoir remporté un premier prix au Concours général de philosophie, il entreprend des études musicales avec Olivier Messiaen et Darius Milhaud au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1957, sa rencontre avec Pierre Boulez est décisive, et celui-ci lui commande, un an plus tard, Mouvements, œuvre créée à Darmstadt par l’Ensemble du Domaine Musical. Puis, succédant à Pierre Boulez, il est directeur des concerts du Domaine Musical de 1967 à 1973. Parallèlement, Gilbert Amy entame une carrière de chef d’orchestre en Europe et en Argentine. En 1973, il est nommé conseiller musical à l’O.R.T.F., puis, en 1976, il fonde le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, dont il sera le premier chef d’orchestre et le directeur artistique jusqu’en 1981. En 1984, il est nommé directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Son talent de compositeur a été récompensé par le Grand Prix National de la Musique en 1979, le Grand Prix de la Sacem en 1983, le Grand Prix Musical de la Ville de Paris en 1986, le Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros en 1987 et le Prix de la critique dramatique et musicale pour sa Missa cum jubilo en 1988.
Toshio Hosokawa est né à Hiroshima en 1955. Il commence l’étude du piano et de la composition à Tokyo, puis, en 1976, il se rend à Berlin pour étudier la composition avec Isang Yun à la Hochschule der Künste. De 1983 à 1986, il suit les cours de Klaus Huber et de Brian Ferneyhough à la Musikhochschule de Fribourg. Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix : Premier Prix au Concours de composition Valentino Bucchi (Rome, 1980), Prix Irino (Tokyo, 1982), Premier Prix à l’occasion du Concours de composition organisé pour le centenaire de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Prix Arion Music (1984), Prix de composition La jeune génération en Europe (1985), Prix Kyoto (1988), Prix Osaka (1989), etc. Toshio Hosokawa a été invité dans de nombreux festivals de musique contemporaine. Son premier opéra, Vision of Lear, commande de la Ville de Munich, a été créé lors de la Biennale de Munich en 1998. De 1989 à 1998, il a dirigé le séminaire et le Festival d’Akiyoshidai, dans le sud du Japon.



©Guy Vivien


©Guy Vivien

 

Klaus Huber est né à Berne en 1924. Il suit des études musicales au Conservatoire de Zurich auprès de Willy Burkhard puis il étudie à la Musikhochschule de Berlin avec Boris Blacher. Il enseigne le violon au Conservatoire de Zurich, l’histoire de la musique et la littérature au Conservatoire de Lucerne et la composition à l’Académie de musique de Bâle. En 1969, il fonde le séminaire de composition de Boswil, en Suisse. De 1973 à 1990, il dirige la classe de composition et l’Institut pour la musique nouvelle au sein de la Musikhochschule de Fribourg. Professeur invité des grandes institutions musicales en Europe mais également en Amérique et au Japon, il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Beethoven pour Tenebrae (Bonn, 1970), le Prix des arts de la Ville de Bâle, le Prix Reinhold-Schneider de la Ville de Fribourg-en-Brisgau et le Prix Italia pour Cantiones de Circulo Gyrante. Parmi ses œuvres les plus récentes, citons l’opéra Schwarzerde, créé à Bâle en novembre 2001, A l’âme de descendre de sa monture, pour violoncelle, baryton, contre-ténor et trente-sept instruments créé en octobre 2002 à Donaueschigen. Klaus Huber vit à Brême (Allemagne) et à Panicale (Italie).

 

INTERPRETES
 

Teodoro Anzellotti est né à Candela (Italie). Il étudie l’accordéon à la Musikhochschule de Karlsruhe et de Trossingen, en Allemagne. En 1985, il obtient le Premier Prix au Concours international Hugo Herrmann. Outre le répertoire classique, et plus particulièrement les œuvres baroques, il a créé des œuvres de Luciano Berio (Sequenza XIII), James Dillon, Vinko Globokar, Heinz Holliger, Mauricio Kagel, György Kurtág, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Karlheinz Stockhausen. Teodor Anzellotti mène une carrière internationale de soliste et a été l’invité de plusieurs grands orchestres. Depuis 1987, il enseigne l’accordéon et la musique de chambre à la Musikhochschule de Berne-Biel ainsi qu’à Darmstadt depuis 1992. Il est invité à donner des masterclasses dans de nombreux pays.

Mario Caroli est né en Italie en 1974. Il étudie la flûte avec Annamaria Morini et il est profondément influencé par Manuela Wiesler. Parallèlement à sa formation musicale, il obtient une licence de philosophie et son mémoire porte sur Der Antichrist de Nietzsche. Mario Caroli suit les cours de Darmstadt, et, à vingt-deux ans, il obtient le Prix Kranichsteiner, point de départ d’une carrière internationale brillante qui lui permet de travailler avec des artistes de grande réputation (Pierre Boulez, Peter Eötvös, Heinz Holliger, Emilio Pomarico, Oswald Sallaberger…), tout en se produisant dans des salles prestigieuses. Très impliqué dans la vie musicale contemporaine, il collabore avec des compositeurs comme Ivan Fedele, Stefano Gervasoni, Toshio Hosokawa, György Kurtág, Salvatore Sciarrino et Joji Yuasa, qui lui ont dédié plusieurs pièces. Depuis 2000, Mario Caroli est le flûtiste de l’Ensemble Accroche Note ; il enseigne au Conservatoire National de Région de Strasbourg, et, chaque année, il donne une masterclasse au Festival Akiyoshidai au Japon. Il vit actuellement à Strasbourg.

Walter Grimmer, né à Zurich en 1939, a fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale. Après avoir travaillé avec Maurice Gendron et suivi les cours de perfectionnement de Pablo Casals et Enrico Mainardi, il a été nommé par Paul Klecki, en 1966, violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique de Berne. Soliste de la Camerata de Berne jusqu'en 1971, il a effectué, avec cet ensemble, de nombreuses tournées. De 1971 à 1985, il a été membre du Quatuor de Berne. Très ouvert à la musique de notre temps, il a créé de nombreuses œuvres, notamment d’Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Brian Ferneyhough, Klaus Huber, Pascal Dusapin, Isang Yung. En octobre 2002, à Donaueschingen et à Paris, il a créé A l’âme de descendre de sa monture, pour violoncelle, baryton, contre-ténor et trente-sept instruments de Klaus Huber. De 1974 à 1986, Walter Grimmer a enseigné le violoncelle au Conservatoire de Berne et, de 1986 à 2002, au Conservatoire de Zurich, où il a animé également une classe de musique de chambre. Il est régulièrement invité comme professeur au Centre Acanthes. Il a enregistré l’intégrale des œuvres pour duo et trio de Mozart et Schubert, et les sonates de Brahms. Il a édité L’Art du violoncelle, testament artistique de Maurice Gendron, aux éditions Schott.
Claude Helffer, né à Paris en 1922, commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Remarqué par Robert Casadesus, il devient son élève. A sa sortie de l’Ecole Polytechnique en 1947, il opte pour une carrière musicale et s’initie à l’harmonie et au contrepoint auprès de René Leibowitz. Lié au Domaine Musical dès 1954, il a créé plusieurs oeuvres concertantes qui lui ont été dédiées : Erikhthon de Iannis Xenakis (1974), le Concerto d’André Boucourechliev (1975), les Stances de Betsy Jolas (1978), le 1er Concerto de Luis de Pablo (1980), Envoi de Gilles Tremblay (1982), Modifications de Michael Jarrell (1983). Parmi les nombreux enregistrements qu’il a réalisés, on signalera les intégrales pour piano de Ravel, Debussy et Schoenberg, les Mikrokosmos de Bartók, six Sonates de Beethoven, ainsi que la Sonate de Jean Barraqué et les trois Sonates de Pierre Boulez. Pédagogue de grande réputation, Claude Helffer donne chaque année, depuis 1985, trois semaines de cours au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1976, il réunit à son domicile une fois par mois des étudiants de toutes nationalités pour un cours d’interprétation.
Claude Helffer a participé à différentes sessions d’Acanthes ; il est, par ailleurs, vice-président de l’association ACDA.


©Guy Vivien


©Guy Vivien
Rachid Safir
Dans toutes ses activités musicales, Rachid Safir s'est attaché à interpréter la musique vocale de solistes de toutes les époques, de Pérotin
à Brian Ferneyhough, de Guillaume Dufay à Franz Schubert. Chanteur, il a travaillé aussi bien avec le Groupe Vocal de France qu'avec le Studio der Frühen Musik ou le Clemencic Consort. En 1978, il a fondé l’ensemble A Sei Voci avec lequel il a chanté pendant plus de dix ans. Plusieurs des enregistrements auxquels il a participé ont obtenu d’importantes récompenses. Chef de chœur depuis 1970, il crée l’ensemble les jeunes solistes en 1988. Rachid Safir a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a aussi assuré la direction artistique du Centre d'Art Polyphonique de Paris Ile-de-France de 1989 à 1997. Depuis septembre 1997, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
L’ensemble les jeunes solistes, couvre le répertoire de la polyphonie vocale, de la Renaissance à nos jours. Cet ensemble est constitué de chanteurs professionnels aux sensibilités stylistiques multiples dont l’effectif varie de quatre à vingt chanteurs. Des instrumentistes se joignent parfois aux chanteurs pour aborder des répertoires particuliers. Le principe est le un par voix qui permet une interprétation modelée et précise. Les jeunes solistes ont à leur actif de nombreux enregistrements et concerts de musique ancienne et contemporaine en France (Festival d’Ambronay, Festival d’Automne, etc.) mais aussi à l’étranger au cours desquels ils ont réalisé nombre de créations parmi lesquelles les Lamentationes sacrae et profanae ad responsoria gesualdi de Klaus Huber, auquel l’ensemble est fidèle depuis 1990. Depuis janvier 2001, les jeunes solistes sont installés comme ensemble résident à la Fondation Royaumont.
Ensemble Présences contemporaines
Présences contemporaines est une formation instrumentale modulable qui s’est formée en 1998 autour de Jean-Pierre Caens, à Aix-en-Provence. L’ensemble est ouvert aux différentes expressions musicales de notre temps et oriente ses activités essentiellement autour des musiques d’aujourd’hui. Présences contemporaines a assuré plusieurs créations mondiales (Luis de Pablo, Henry Fourès, François Rossé, Edith Lejet, Jacques Lenot, etc.). L’ensemble consacre également une partie de son activité au travail de formation notamment auprès des jeunes instrumentistes.

 

Acanthes 2006 -> - -

Acanthes 2003 - l'équipe pédagogique - les concerts - informations pratiques - œuvres indicatives pour les ateliers instrumentaux - partenaires d'Acanthes - les stagiaires 2003 - bulletin d'inscription