Acanthes 2010

-   du 1 au 16 juillet   ...Images 2010...
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Concerts Partenaires 2010

 !  Ateliers de composition 2010

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Beat Furrer, Hanspeter Kyburz et Tristan Murail, seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

Acanthes 2010 à Metz


1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine

a) Formation A - direction Jacques Mercier
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 20 violons, 7 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses.

b) Formation B - direction Jean Deroyer
Effectif instrumental : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (5 cordes).

*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de huit musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.

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Date limite d’inscription

> Date limite d’inscription <

Ateliers de composition
25 janvier 2010

voir Inscription



ONL, Atelier A - Acanthes 2009


ONL, Atelier A - Acanthes


ONL, Atelier A - Acanthes 2009


ONL, Atelier B - Acanthes 2009


ONL, Atelier B - Acanthes 2009


ONL, Atelier A - Acanthes 2009


ONL, Atelier B - Acanthes 2009


ONL, Atelier B - Acanthes


ONL - Acanthes

2) Atelier pour quatuor à cordes avec ou sans électronique Quatuor Diotima / IRCAM

Effectif instrumental : Quatuor à cordes
Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes

Pour l'atelier quatuor à cordes avec électronique, les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental qui sera traité par l'électronique. Ils doivent respecter les limites de la configuration de diffusion fixées à 8 haut-parleurs dont 2 mobiles et 6 autour du public.

Le comité de lecture et les réalisateurs en informatique musicale se réservent le droit de limiter, si nécessaire, les traitements de la proposition initiale afin de garantir une réalisation sûre de la partie électronique.

Certaines des partitions travaillées seront programmées aux concerts des stagiaires. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

Note aux compositeurs sélectionnés pour les ateliers de composition

Les compositeurs retenus devront envoyer :

1. par courrier postal (avant le 14 mai, cachet de la poste faisant foi) :

L’œuvre écrite :
- Trois conducteurs relié en format A3 minimum, en triple exemplaire, contenant des caractères de taille suffisante pour être lus à distance, copies de bonne qualité.
- Les parties séparées reliées, en format A3, une copie par musicien, éditées avec une pause suffisante en bas de chaque page afin de permettre à l’interprète d’avoir le temps de tourner la page.

2. par (avant le 14 mai)

a. L’œuvre écrite sous fichers .pdf (conducteur et parties séparées)

b. Une note de programme en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

c. Une biographie en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

Les envois ne respectant pas les délais indiqués ne seront en aucun cas pris en considération

Note complémentaire aux compositeurs sélectionnés
pour l'atelier de composition quatuor à cordes avec électronique

De plus, les compositeurs retenus devront également envoyer la partie électronique de la partition sous une des formes suivantes :
- une session d'un séquenceur (Digital Performer, ProTools, Logic...)
- un patch Max/MSP (Max/MSP 5), exécutable sur un portable Macintosh 2,5 GHz sous Mac OSX et avec un court descriptif.
Dans ce dernier cas, le « patch » doit être accompagné de toutes les informations techniques nécessaires : traitements utilisés, configuration de diffusion, etc…

Un réalisateur en informatique musicale de l'Ircam étudiera ce « patch » au cours du mois de mai et se mettra en relation avec le compositeur pour en finaliser le bon fonctionnement.



Rendez-vous individuels - Acanthes 2009


Télécharger la brochure Acanthes 2010 (550 Ko)

  ----- La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

 

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