Acanthes 2009

- du 2 au 16 juillet     ...Images 2009...
Ateliers
de composition
Ateliers
d'interprétation
Atelier de consultation Conférences  
Équipe
pédagogique
Inscription Informations
pratiques
Concerts Partenaires 2009

 !  Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique d'Hugues Dufourt, Ivan Fedele et Bruno Mantovani seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.

Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.

La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.


1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine

a) Formation A - direction Jacques Mercier
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 20 violons, 7 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses.

b) Formation B - direction Jean Deroyer
Effectif instrumental : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (5 cordes).

*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de huit musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).

Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.

!
Date limite d’inscription

Dates limites d’inscriptions

Ateliers de composition
26 janvier 2009

voir Inscription




ONL, Atelier A - Acanthes 2008


ONL, Atelier B - Acanthes 2008


Diego Masson et Anita Mieze - Acanthes 2008


Diego Masson - répétition Acanthes 2008


Jacques Mercier - ONL - Acanthes 2007


Ensemble Intercontemporain - Acanthes 2004


Diego Masson, Fabio Nieder et Cinzia Nistico


Atelier 2P2P - répétition Acanthes 2008


ONL - Acanthes 2008


Acanthes 2008



2) Atelier Neue Vocalsolisten et percussion
Sarah Sun, soprano
Martin Nagy, ténor
Guillermo Anzorena, baryton
Andreas Fisher, basse
et Sylvio Gualda, percussion

Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif vocal. Ils peuvent y adjoindre la percussion, à l’exclusion d’une partie purement soliste.

Les compositeurs peuvent utiliser un texte dont ils sont l’auteur, sinon un texte classique ou contemporain ; dans ce dernier cas, ils doivent s’assurer des droits aux fins d’utilisation du texte choisi.

Option sans percussion : trois voix minimum.
Durée de l’œuvre présentée : de quatre à sept minutes.

Les choix possibles de formation mise à disposition sont donc les suivants :

- Quatre voix, une percussion
- Trois voix, une percussion
- Deux voix, une percussion
- Une voix, une percussion
- Quatre voix
- Trois voix

Le compositeur a le choix parmi les seuls instruments de la liste :

1 timbale à pédale (n°4)
1 caisse claire
4 toms-toms (45/40/36/33)
1 paire de bongos
1 tumba sur pied
1 grosse caisse symphonique (90 cm)
1 Tam Tam (96 cm)
3 Gongs Thaï (grave/moyen/aigu)
3 cymbales (grave/moyen/aigu)
1 cymbale chinoise
3 bols japonais
5 temple blocks
4 wood-blocks
1 carillon de bambou
1 carillon métallique

Certaines des partitions travaillées seront programmées aux concerts des stagiaires des 13, 15 et 16 juillet. Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

Note aux compositeurs sélectionnés pour tous les ateliers de composition

Les compositeurs retenus devront envoyer :

1. par courrier postal (avant le 25 mai, cachet de la poste faisant foi) :

L’œuvre écrite :
- Trois conducteurs relié en format A3 minimum, en triple exemplaire, contenant des caractères de taille suffisante pour être lus à distance, copies de bonne qualité.
- Les parties séparées reliées, en format A3, une copie par musicien, éditées avec une pause suffisante en bas de chaque page afin de permettre à l’interprète d’avoir le temps de tourner la page.

2. par (avant le 25 mai)

a. L’œuvre écrite sous fichers .pdf (conducteur et parties séparées)

b. Une note de programme en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

c. Une biographie en anglais et en français comportant un maximum de dix lignes (format .rtf si possible)

Les envois ne respectant pas les délais indiqués ne seront en aucun cas pris en considération



Rendez-vous individuels - Acanthes 2008


Atelier 2P2P Acanthes 2008 - concert de fin de stage


Télécharger la brochure Acanthes 2009 (364 Ko)

  ----- La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

 

©2008 ACDA - Acanthes • AccueilWelcome