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       Après 
        avoir passé le cap du quart de siècle, Acanthes 
        poursuit son travail pédagogique ; et cest à la Chartreuse 
        de Villeneuve-lez-Avignon que se retrouveront une nouvelle fois, du 11 
        au 25 juillet, les jeunes compositeurs et interprètes qui souhaitent 
        enrichir leurs connaissances et leur expérience dans le domaine 
        de la création musicale. 
      Les 
        ateliers de composition et dinterprétation seront au cur 
        du dispositif dAcanthes. Ateliers qui permettent aux jeunes créateurs 
        dexercer un contrôle sonore en grandeur nature sur leurs propres 
        partitions et aux interprètes de mieux appréhender les techniques 
        de jeu de la musique daujourdhui. 
      Trois 
        compositeurs de renommée internationale seront les figures majeures 
        de ce nouveau centre ; ils seront associés aux différents 
        ateliers et auront également loccasion de commenter leur 
        production personnelle : le suisse Klaus Huber 
        (qui enseigna à Acanthes en 1993), le français Gilbert 
        Amy (présent à Acanthes en 1984) et le japonais Toshio 
        Hosokawa. Les ateliers instrumentaux bénéficieront 
        de la participation active de Claude Helffer, 
        dans le double rôle de professeur de piano et danalyste, du 
        flûtiste Mario Caroli, du violoncelliste 
        Walter Grimmer, et de laccordéoniste 
        Teodoro Anzellotti. 
      Enfin, 
        à loccasion de la présence, pour la première 
        fois à Acanthes, de Toshio Hosokawa, 
        cest tout un volet japonais qui sera développé afin 
        de mieux connaître, illustrations à lappui, les traditions 
        musicales nipponnes et de comprendre comment, dans la plupart des pays 
        asiatiques, la modernité se conjugue aujourdhui avec le retour 
        aux sonorités anciennes. 
       
         
        PROGRAMME 
         
         
           
            I - Cours généraux et analyses 
         
       
      
       
         
           
            Lopéra : enjeux dune 
            diction « musicalisée » / prosodie et rhétorique 
            : dUne Saison en enfer au Premier Cercle / l « 
            air » est-il encore « possible » ? / rôle 
            du retour, du da capo / les éléments hétérogènes 
            (mélodies, ensembles, instruments, etc.)  
         
         
          - 
            uvres de référence : Le Premier Cercle 
            (1996-1999), Une saison en enfer (1980) 
         
         
           
            Lorchestre : évolution ou 
            retour en arrière ? / orchestrer a-t-il un sens ? / la notion 
            despace / masses et individus / le rôle des basses  
         
         
          - 
            uvres de référence : Orchestrahl (1985-89), 
            Trois Scènes (1995),  Concerto de violoncelle  
            (1999-2000) 
         
         
           
            Langage musical et écriture instrumentale 
            : lorgue. De Sept Bagatelles à Trois Inventions 
             
         
         
          - 
            uvre de référence : Trois Inventions 
         
       
      
       
         
           
            Ludwig van Beethoven : 31ème Sonate pour piano, op. 
            110 
           
            Ferruccio Busoni : Sonatina seconda 
           
            Claude Debussy : Quatre Etudes pour piano 
           
            Béla Bartók : Sonate pour piano (1926) 
           
            Gilbert Amy : Epigrammes, pour piano 
         
       
      
       
         
           
            Musique traditionnelle japonaise : Gagaku, Shômyô, Nô 
           
            Musique orchestrale : Voice from the ocean, Silent sea 
           
            Musique pour chur : Singing Trees, Voiceless Voice 
            in Hiroshima 
         
       
      
       
         
           
            Lamentationes sacrae et profanae ad responsoria gesualdi 
           
            Ecce homines, pour quintette à cordes 
           
            A lâme de descendre de sa monture, pour violoncelle, 
            baryton, contre-ténor et trente-sept instruments 
           
            Black Plaint, pour shô et percussion 
         
       
       
        II 
          - Ateliers de composition 
       
       
         
          Ces 
            ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter 
            une uvre instrumentale nouvelle et suivre le travail des répétitions 
            que nécessite cette uvre, tout en bénéficiant 
            de lexpérience et des recommandations de certains membres 
            de léquipe enseignante dAcanthes. 
          Ces 
            séances instrumentales, précédées dune 
            analyse à la table, permettront 
            aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore 
            permanent, les détails de leur composition. 
         
       
       
        1 
           Atelier densemble instrumental  Gilbert Amy 
        Au cours 
          de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par les musiciens 
          de lensemble Présences contemporaines, 
          sous la direction de Gilbert Amy. 
       
       
         
          Effectif 
            instrumental mis à la disposition de latelier 
            : 1 flûte (pic, flA), 1 hautbois (cor anglais), 1 clarinette 
            (clB), 1 basson, 1 saxophone, 1 cor, 2 percussions (1 vibraphone, 
            1 marimba, 1 glockenspiel, 1jeu de crotales (1 octave), 1jeu de cloche-tubes 
            (1 octave et demi), 4 toms, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse 
            caisse symphonique, 3 cymbales suspendues), 1 piano, 1 celesta, 1 
            harpe, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.  
          Les 
            stagiaires peuvent choisir tout ou partie de leffectif instrumental 
            (minimum huit instruments).  
          Durée 
            de luvre présentée : de quatre à 
            huit minutes maximum. 
         
       
       
        2 
           Atelier de polyphonie vocale  Klaus Huber 
        Au cours 
          de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par lensemble 
          les jeunes solistes, sous la direction de 
          Rachid Safir. 
       
       
         
           
            Formations 
              mises à la disposition de latelier 
              : 
           
           
            a) 
              deux sopranos, contre-ténor, deux ténors, baryton 
              et guitare-théorbe 
              b) deux sopranos, contre-ténor 
              et ténor 
              c) ténor, baryton et guitare-théorbe 
              d) deux sopranos et guitare-théorbe 
              e) contre-ténor, deux ténors 
              et baryton 
              f) deux sopranos, contre-ténor 
              et guitare-théorbe 
              g) deux ténors et baryton 
              h) soprano, contre-ténor, ténor 
              et guitare-théorbe 
              i) soprano, ténor et baryton 
           
           
            En 
              ce qui concerne les formations avec instrument (s) : a, 
              c, d, f et h, les compositeurs 
              ont plusieurs possibilités : 
           
           
             
              - 
                ils peuvent ajouter à ces formations un deuxième 
                instrument : flûte ou violoncelle ou accordéon 
              - 
                ils peuvent remplacer la guitare-théorbe par un de ces 
                instruments : flûte ou violoncelle ou accordéon. 
             
           
           
            Durée 
              de luvre présentée : de quatre à 
              sept minutes maximum. 
           
         
       
      Les 
        candidatures feront lobjet dune sélection selon la 
        procédure suivante : 
       
        1/ 
          Avant le 25 mars : les compositeurs 
          devront envoyer, avec leur dossier de demande dinscription, une 
          ou deux uvres déjà écrite(s), correspondant 
          ou non aux effectifs proposés ci-dessus. Les partitions pourront 
          être accompagnées dun enregistrement sonore. 
         
          Les 
            compositeurs seront prévenus de lacceptation de leur 
            candidature à partir du 7 avril. 
          2/ 
            Les compositeurs retenus devront envoyer luvre écrite 
            (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne 
            qualité, en double exemplaire), une note de programme ainsi 
            quune courte biographie (dix lignes maximum, en français 
            ou en anglais) avant le 20 juin pour 
            latelier de polyphonie vocale et 
            avant le 10 juin pour latelier 
            densemble instrumental. 
         
         
          Certaines 
            des partitions travaillées seront programmées aux 
            concerts des stagiaires des 24 et 
            25 juillet. Toutes les uvres bénéficieront 
            de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront 
            dun enregistrement sur CD de leur uvre.   
          Les 
            compositeurs non sélectionnés seront acceptés 
            en tant que stagiaires-auditeurs et pourront suivre les séances 
            des ateliers de composition, ainsi que les autres activités 
            d'Acanthes. 
          La 
            direction dAcanthes, en accord avec les responsables de chaque 
            atelier de composition, se réserve le droit décarter 
            une partition dont le montage se révèlerait irréalisable. 
         
       
       
        III 
          - Ateliers instrumentaux 
       
       
         
          Teodoro 
            Anzellotti, 
            accordéon 
            Mario Caroli, flûte 
            Walter Grimmer, violoncelle 
            Claude Helffer, piano 
          Les 
            instrumentistes devront proposer, au moyen du bulletin dinscription, 
            un programme comportant en priorité des uvres des compositeurs 
            invités mais également des uvres appartenant à 
            lensemble du répertoire contemporain.  
          Ils 
            devront posséder une bonne connaissance de ces uvres 
            avant le début du stage. 
         
       
      
      IV 
         Séances découte 
       
         
          Des 
            séances régulières seront consacrées à 
            lécoute de certaines uvres enregistrées 
            des compositeurs invités. Elles seront introduites par les 
            compositeurs et suivies dun échange de vue avec les stagiaires. 
          Par 
            ailleurs, les stagiaires-compositeurs pourront présenter certaines 
            de leurs uvres à lensemble des stagiaires d'Acanthes. 
          Des 
            partitions seront en vente avant le stage au Kiosque 
            à Musique 
          7 
            rue de la Monnaie, 
            84000 Avignon 
            Tél. +33 (0)4 90 85 37 52 
            Fax +33 (0)4 90 85 71 45 
              
            
             
          et pendant 
            le stage, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. 
         
        
       
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