Centre Acanthes 2002

du 7 au 21 juillet 2002

Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

Le Centre Acanthes franchit une nouvelle étape. Après avoir célébré son vingt-cinquième anniversaire en compagnie du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös et de nombreux musiciens hongrois, le Centre Acanthes va continuer à développer ses activités de création. En effet, les jeunes compositeurs, souvent isolés dans leur travail, souhaitent légitimement entendre leur musique et recueillir à ce sujet l’opinion et les conseils des grands professionnels. C’est pour répondre à cette attente que le Centre Acanthes, élargissant son champ d’action dans ce domaine, proposera en juillet 2002 trois ateliers de composition au profil bien distinct : atelier d’orchestre (avec la fidèle participation de l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence), atelier de quatuor à cordes avec la collaboration du Quatuor Arditti, et atelier voix et musique de chambre avec l’Ensemble Accroche Note. De leur côté, les instrumentistes retrouveront des ateliers spécifiques qui, en 2002, seront consacrés au piano, à la clarinette et à la voix. Quant à la partie théorique du Centre Acanthes, elle sera également confortée, comme en témoigne le riche programme annoncé ici.

Des interprètes de premier plan Yvonne Loriod-Messiaen, Françoise Kubler, Claude Helffer, Sylvio Gualda, Armand Angster, Roger Muraro, des compositeurs majeurs Betsy Jolas, Ivan Fedele, François-Bernard Mâche et, pour la première fois à Acanthes, Brian Ferneyhough seront associés à cette nouvelle session.

Enfin, un hommage particulier sera rendu à Olivier Messiaen à travers plusieurs cours, des ateliers ainsi que des concerts (organisés dans sa ville natale) pour saluer la mémoire de celui qui fut l’invité du Centre Acanthes en 1987, et qui disparut il y a juste dix ans.


PROGRAMME



I - Cours généraux et analyse

Ivan Fedele

Ars componendi, Ars combinandi
Deux voix
Musique dans l’espace

Brian Ferneyhough

Réflexions sur l'architecture musicale
Processus compositionnel comme préparation à la composition (3ème quatuor)
Ressemblance avec la parole et figuration musicale (4ème quatuor)

Claude Helffer

• Ludwig van Beethoven : Trentrième Sonate pour piano op.109
• Claude Debussy : Images (deuxième série)
• Anton Webern : Variations, pour piano op. 27
• Pierre Boulez : Troisième Sonate, pour piano
• Arnold Schoenberg : Trois Pièces op. 11

Betsy Jolas

L’instrument-instrumentiste
L’empreinte vocale
Paroles et musique

François-Bernard Mâche

Archétypes musicaux de la répétition et de la variation
Musiques parlantes et modèles langagiers
Musiques animales

II - Ateliers de composition

Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une œuvre instrumentale nouvelle et suivre le travail des répétitions que nécessitent cette œuvre, tout en bénéficiant de l’expérience et des recommandations de certains membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.

1 – Atelier orchestre

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par les musiciens de l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence, sous la direction de Sylvio Gualda et le contrôle artistique d’Ivan Fedele.

Ces séances instrumentales, précédées d’une « analyse à la table », permettront aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition.

Effectif instrumental mis à la disposition de l’atelier de composition : deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes (dont une basse), un basson, un cor, deux trompettes, un trombone, un tuba, deux percussions (un vibraphone, un marimba, un glockenspiel, quatre toms, deux bongos, deux tumbas, un tam-tam, deux gongs, trois cymbales suspendues), quatre violons, quatre altos, trois violoncelles, deux contrebasses. Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum huit instruments).

Durée de l’œuvre présentée : de quatre à huit minutes.

Les candidatures feront l’objet d’une sélection selon la procédure suivante :

a/ Les compositeurs devront envoyer, avant le 8 mars, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres, correspondant ou non à l’effectif ci-dessus. Les partitions pourront être accompagnées d’un enregistrement sonore. Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur candidature à partir du 26 mars.

b/ Les compositeurs retenus devront envoyer l’œuvre écrite (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en double exemplaire) avant le 15 juin.

c/ Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 19 juillet.

Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

2 – Atelier quatuor à cordes

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par les musiciens du Quatuor Arditti, sous le contrôle artistique de Brian Ferneyhough.

Ces séances instrumentales, précédées d’une « analyse à la table », permettront aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition. Durée de l’œuvre présentée : de six à dix minutes.

Les candidatures feront l’objet d’une sélection selon la procédure suivante :

1/ Les compositeurs devront envoyer, avant le 30 mars, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres, correspondant ou non à l’effectif du quatuor. Les partitions pourront être accompagnées d’un enregistrement sonore. Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur candidature à partir du 22 avril.

2/ L’œuvre nouvelle (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en double exemplaire) devra parvenir au bureau parisien d’Acanthes avant le 28 juin.

3/ Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 19 juillet.

Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

3 – Atelier voix et musique de chambre

Au cours de cet atelier, chaque œuvre sera travaillée par les musiciens de l’Ensemble Accroche Note, sous le contrôle artistique de Betsy Jolas.
Ces séances instrumentales, précédées d’une « analyse à la table », permettront aux stagiaires de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition.

Effectif instrumental mis à la disposition de l’atelier de composition : une voix de soprano (la grave - sib aigu), une flûte (également piccolo et flûte en sol), une clarinette (également clarinette basse), un violoncelle.

L’effectif instrumental doit comprendre au minimum deux instruments. La participation de la voix est obligatoire, mais la présence d’un texte est facultative. Le choix du texte et de la langue est libre.

Durée de l’œuvre présentée : de quatre à huit minutes.

Les candidatures feront l’objet d’une sélection selon la procédure suivante :

1/ Les compositeurs devront envoyer, avant le 8 mars, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres de musique de chambre, correspondant ou non à l’effectif choisi. Les partitions pourront être accompagnées d’un enregistrement sonore. Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur candidature à partir du 26 mars.

2/ Les compositeurs retenus devront envoyer l’œuvre écrite (conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne qualité, en double exemplaire) avant le 15 juin.

3/ Certaines des partitions travaillées seront programmées au concert des stagiaires du 21 juillet.

Toutes les œuvres bénéficieront de répétitions approfondies et les stagiaires disposeront d’un enregistrement sur CD de leur œuvre.

Les compositeurs non sélectionnés seront acceptés en tant que stagiaires-auditeurs et pourront suivre les séances des ateliers de composition, ainsi que les autres activités du Centre.

La direction du Centre Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.

III - Ateliers instrumentaux

Yvonne Loriod-Messiaen, piano
Françoise Kubler, voix
Armand Angster, clarinette et clarinette basse
Claude Helffer, piano
Roger Muraro, piano

Les stagiaires instrumentistes devront proposer, au moyen du bulletin d’inscription, un programme comportant en priorité des œuvres des compositeurs invités (voir liste indicative ci dessous) mais également des œuvres appartenant à l’ensemble du répertoire contemporain. Ils devront avoir travaillé leur programme avant le début du stage.

Les ateliers dirigés par Yvonne Loriod-Messiaen (du 16 au 21 juillet) et par Roger Muraro (du 8 au 15 juillet) seront uniquement consacrés à l’interprétation des œuvres pour piano d’Olivier Messiaen.

IV – Séances d’écoute

Des séances régulières seront consacrées à l’écoute de certaines œuvres enregistrées des compositeurs invités. Elles seront introduites par les compositeurs et suivies d’un échange de vue avec les stagiaires.

Par ailleurs, les stagiaires – compositeurs pourront présenter certaines de leurs œuvres à l’ensemble des stagiaires du Centre.

Des partitions seront en vente avant le stage au Kiosque à Musique e-mail, 7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon - Tél. +33 4 90 85 37 52, Fax +33 4 90 85 71 45 et pendant le stage, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Certaines œuvres au programme du Centre Acanthes peuvent être consultées et/ou écoutées au Centre de Documentation de Musique Contemporaine (CDMC), Cité de la Musique, 16 place de la Fontaine aux Lions – 75019 Paris – tél. +33 (0)1 47 15 49 81

Listes indicatives des œuvres
des compositeurs invités au Centre Acanthes 2001

Ivan Fedele

Windex, pour clarinette en sib
Modus, pour clarinette basse et percussion
Cadenze, pour piano
Etudes boréales, pour piano
Toccata, pour piano

Editeur : Suvini Zerboni

Brian Ferneyhough

Time and Motion Sudy I, pour clarinette basse
Epigrams, pour piano
Lemma-Icon-Epigram, pour piano
Three Pieces for Piano, pour piano

Editeur : Peters

Betsy Jolas

Caprice à une voix, pour n’importe quelle voix d’homme ou de femme
Caprice à deux voix, pour soprano et haute-contre ou contralto
B for sonata, pour piano
Calling E.C., pour piano
Chanson d’approche, pour piano
Tango si, pour piano
Trois Etudes campanaires, pour carillon à clavier ou piano
Une Journée de Gadad, pour piano

Editeur : Leduc-Heugel

Chansons pour Paule, pour mezzo-soprano et piano
Cinq poèmes de Jacques Dupin, pour soprano et piano
Plupart du temps, six mélodies pour mezzo-soprano et piano
Petites musiques de chevet, pour clarinette basse et piano
Petite suite sérieuse pour concert de famille, pour piano
Pièce pour Saint-Germain, pour piano

Editeur : Gérard Billaudot

Signets, hommage à Maurice Ravel, pour piano

Editeur : Salabert

François-Bernard Mâche

Trois Chants sacrés, pour mezzo-soprano
Figures, pour clarinette basse et vibraphone

Editeur : Durand


Acanthes 2006

Acanthes 2003 - l'équipe pédagogique 2002 - les concerts 2002 - partenaires d'Acanthes 2002 - les stagiaires 2002