Le Centre
Acanthes franchit une nouvelle étape. Après avoir
célébré son vingt-cinquième anniversaire
en compagnie du compositeur et chef dorchestre Peter
Eötvös et de nombreux musiciens hongrois, le Centre
Acanthes va continuer à développer ses activités
de création. En effet, les jeunes compositeurs, souvent isolés
dans leur travail, souhaitent légitimement entendre leur musique
et recueillir à ce sujet lopinion et les conseils des
grands professionnels. Cest pour répondre à cette
attente que le Centre Acanthes, élargissant son champ daction
dans ce domaine, proposera en juillet 2002 trois ateliers de composition
au profil bien distinct : atelier dorchestre (avec la fidèle
participation de lOrchestre lyrique de
Région Avignon-Provence), atelier de quatuor à
cordes avec la collaboration du Quatuor Arditti,
et atelier voix et musique de chambre avec lEnsemble
Accroche Note. De leur côté, les instrumentistes
retrouveront des ateliers spécifiques qui, en 2002, seront
consacrés au piano, à la clarinette et à la voix.
Quant à la partie théorique du Centre Acanthes, elle
sera également confortée, comme en témoigne le
riche programme annoncé ici.
Des
interprètes de premier plan Yvonne Loriod-Messiaen,
Françoise Kubler, Claude Helffer,
Sylvio Gualda, Armand
Angster, Roger Muraro, des compositeurs
majeurs Betsy Jolas, Ivan
Fedele, François-Bernard Mâche
et, pour la première fois à Acanthes, Brian
Ferneyhough seront associés à cette nouvelle
session.
Enfin,
un hommage particulier sera rendu à Olivier
Messiaen à
travers plusieurs cours, des ateliers ainsi que des concerts (organisés
dans sa ville natale) pour saluer la mémoire de celui qui fut
linvité du Centre Acanthes en 1987, et qui disparut il
y a juste dix ans.
|
PROGRAMME
I - Cours généraux et analyse
Ivan
Fedele
Ars componendi, Ars combinandi
Deux voix
Musique dans lespace
Brian
Ferneyhough
Réflexions sur l'architecture musicale
Processus compositionnel comme préparation à
la composition (3ème quatuor)
Ressemblance avec la parole et figuration musicale (4ème
quatuor)
Claude
Helffer
Ludwig van Beethoven : Trentrième Sonate pour piano op.109
Claude Debussy : Images (deuxième série)
Anton Webern : Variations, pour piano op. 27
Pierre Boulez : Troisième Sonate, pour piano
Arnold Schoenberg : Trois Pièces op. 11
Betsy
Jolas
Linstrument-instrumentiste
Lempreinte vocale
Paroles et musique
François-Bernard
Mâche
Archétypes musicaux de la répétition et de la
variation
Musiques parlantes et modèles langagiers
Musiques animales
II
- Ateliers de composition
Ces
ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter
une uvre instrumentale nouvelle et suivre le travail des répétitions
que nécessitent cette uvre, tout en bénéficiant
de lexpérience et des recommandations de certains membres
de léquipe enseignante dAcanthes.
1
Atelier orchestre
Au cours
de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par les musiciens
de lOrchestre lyrique de Région Avignon-Provence,
sous la direction de Sylvio Gualda et le
contrôle artistique dIvan Fedele.
Ces séances
instrumentales, précédées dune « analyse
à la table », permettront aux stagiaires de revoir, grâce
à un contrôle sonore permanent, les détails de leur
composition.
Effectif
instrumental mis à la disposition de latelier de composition
: deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes (dont une basse),
un basson, un cor, deux trompettes, un trombone, un tuba, deux percussions
(un vibraphone, un marimba, un glockenspiel, quatre toms, deux bongos,
deux tumbas, un tam-tam, deux gongs, trois cymbales suspendues), quatre
violons, quatre altos, trois violoncelles, deux contrebasses. Les stagiaires
peuvent choisir tout ou partie de leffectif instrumental (minimum
huit instruments).
Durée
de luvre présentée : de quatre à huit
minutes.
Les candidatures
feront lobjet dune sélection selon la procédure
suivante :
a/
Les compositeurs devront envoyer, avant le 8 mars, avec leur dossier
de demande dinscription, une ou deux uvres, correspondant
ou non à leffectif ci-dessus. Les partitions pourront
être accompagnées dun enregistrement sonore. Les
compositeurs seront prévenus de lacceptation de leur
candidature à partir du 26 mars.
b/
Les compositeurs retenus devront envoyer luvre écrite
(conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne
qualité, en double exemplaire) avant le 15 juin.
c/
Certaines des partitions travaillées seront programmées
au concert des stagiaires du 19 juillet.
Toutes
les uvres bénéficieront de répétitions
approfondies et les stagiaires disposeront dun enregistrement
sur CD de leur uvre.
2
Atelier quatuor à cordes
Au
cours de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par
les musiciens du Quatuor Arditti, sous
le contrôle artistique de Brian Ferneyhough.
Ces
séances instrumentales, précédées dune
« analyse à la table », permettront aux stagiaires
de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent,
les détails de leur composition. Durée de luvre
présentée : de six à dix minutes.
Les
candidatures feront lobjet dune sélection selon
la procédure suivante :
1/
Les compositeurs devront envoyer, avant le 30 mars, avec leur
dossier de demande dinscription, une ou deux uvres, correspondant
ou non à leffectif du quatuor. Les partitions pourront
être accompagnées dun enregistrement sonore. Les
compositeurs seront prévenus de lacceptation de leur
candidature à partir du 22 avril.
2/
Luvre nouvelle (conducteur et parties séparées,
lisibles et de bonne qualité, en double exemplaire) devra parvenir
au bureau parisien dAcanthes avant le 28 juin.
3/
Certaines des partitions travaillées seront programmées
au concert des stagiaires du 19 juillet.
Toutes
les uvres bénéficieront de répétitions
approfondies et les stagiaires disposeront dun enregistrement
sur CD de leur uvre.
3
Atelier voix et musique de chambre
Au cours
de cet atelier, chaque uvre sera travaillée par les musiciens
de lEnsemble Accroche Note, sous le
contrôle artistique de Betsy Jolas.
Ces séances instrumentales, précédées dune
« analyse à la table », permettront aux stagiaires
de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent,
les détails de leur composition.
Effectif
instrumental mis à la disposition de latelier de composition
: une voix de soprano (la grave - sib aigu), une flûte (également
piccolo et flûte en sol), une clarinette (également clarinette
basse), un violoncelle.
Leffectif
instrumental doit comprendre au minimum deux instruments. La participation
de la voix est obligatoire, mais la présence dun texte
est facultative. Le choix du texte et de la langue est libre.
Durée
de luvre présentée : de quatre à huit
minutes.
Les candidatures
feront lobjet dune sélection selon la procédure
suivante :
1/
Les compositeurs devront envoyer, avant le 8 mars, avec leur dossier
de demande dinscription, une ou deux uvres de musique
de chambre, correspondant ou non à leffectif choisi.
Les partitions pourront être accompagnées dun enregistrement
sonore. Les compositeurs seront prévenus de lacceptation
de leur candidature à partir du 26 mars.
2/
Les compositeurs retenus devront envoyer luvre écrite
(conducteur et parties séparées, lisibles et de bonne
qualité, en double exemplaire) avant le 15 juin.
3/
Certaines des partitions travaillées seront programmées
au concert des stagiaires du 21 juillet.
Toutes
les uvres bénéficieront de répétitions
approfondies et les stagiaires disposeront dun enregistrement
sur CD de leur uvre.
Les compositeurs
non sélectionnés seront acceptés en tant que stagiaires-auditeurs
et pourront suivre les séances des ateliers de composition, ainsi
que les autres activités du Centre.
La direction
du Centre Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier
de composition, se réserve le droit décarter une partition
dont le montage se révèlerait irréalisable.
III
- Ateliers instrumentaux
Yvonne
Loriod-Messiaen,
piano
Françoise Kubler, voix
Armand Angster, clarinette et clarinette
basse
Claude Helffer, piano
Roger Muraro, piano
Les stagiaires
instrumentistes devront proposer, au moyen du bulletin dinscription,
un programme comportant en priorité des uvres des compositeurs
invités (voir liste indicative ci dessous) mais également
des uvres appartenant à lensemble du répertoire
contemporain. Ils devront avoir travaillé leur programme avant
le début du stage.
Les ateliers
dirigés par Yvonne Loriod-Messiaen
(du 16 au 21 juillet) et par Roger Muraro
(du 8 au 15 juillet) seront uniquement consacrés à linterprétation
des uvres pour piano dOlivier Messiaen.
Des
séances régulières seront consacrées
à lécoute de certaines uvres enregistrées
des compositeurs invités. Elles seront introduites par les
compositeurs et suivies dun échange de vue avec les
stagiaires.
Par
ailleurs, les stagiaires compositeurs pourront présenter
certaines de leurs uvres à lensemble des stagiaires
du Centre.
Des partitions
seront en vente avant le stage au Kiosque à
Musique
e-mail,
7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon - Tél. +33 4 90 85 37 52, Fax
+33 4 90 85 71 45 et pendant le stage, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Certaines
uvres au programme du Centre Acanthes peuvent être consultées
et/ou écoutées au Centre
de Documentation de Musique Contemporaine (CDMC), Cité de la
Musique, 16 place de la Fontaine aux Lions 75019 Paris tél.
+33 (0)1 47 15 49 81
Listes
indicatives des uvres
des compositeurs invités au Centre Acanthes 2001
Ivan
Fedele
Windex, pour clarinette en sib
Modus, pour clarinette basse et percussion
Cadenze, pour piano
Etudes boréales, pour piano
Toccata, pour piano
Editeur
: Suvini Zerboni
Brian
Ferneyhough
Time and Motion Sudy I, pour clarinette basse
Epigrams, pour piano
Lemma-Icon-Epigram, pour piano
Three Pieces for Piano, pour piano
Editeur
: Peters
Betsy
Jolas
Caprice à une voix, pour nimporte quelle voix
dhomme ou de femme
Caprice à deux voix, pour soprano et haute-contre
ou contralto
B for sonata, pour piano
Calling E.C., pour piano
Chanson dapproche, pour piano
Tango si, pour piano
Trois Etudes campanaires, pour carillon à clavier
ou piano
Une Journée de Gadad, pour piano
Editeur
: Leduc-Heugel
Chansons pour Paule, pour mezzo-soprano et piano
Cinq poèmes de Jacques Dupin, pour soprano et
piano
Plupart du temps, six mélodies pour mezzo-soprano
et piano
Petites musiques de chevet, pour clarinette basse et
piano
Petite suite sérieuse pour concert de famille,
pour piano
Pièce pour Saint-Germain, pour piano
Editeur
: Gérard Billaudot
Signets, hommage à Maurice Ravel, pour piano
Editeur
: Salabert
François-Bernard
Mâche
Trois Chants sacrés, pour mezzo-soprano
Figures, pour clarinette basse et vibraphone
Editeur
: Durand
|