Centre Acanthes 2002 du 7 au 21 juillet 2002, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France |
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Le Centre Acanthes franchit une nouvelle étape. Après avoir célébré son vingt-cinquième anniversaire en compagnie du compositeur et chef dorchestre Peter Eötvös et de nombreux musiciens hongrois, le Centre Acanthes va continuer à développer ses activités de création. En effet, les jeunes compositeurs, souvent isolés dans leur travail, souhaitent légitimement entendre leur musique et recueillir à ce sujet lopinion et les conseils des grands professionnels. Cest pour répondre à cette attente que le Centre Acanthes, élargissant son champ daction dans ce domaine, proposera en juillet 2002 trois ateliers de composition au profil bien distinct : atelier dorchestre (avec la fidèle participation de lOrchestre lyrique de Région Avignon-Provence), atelier de quatuor à cordes avec la collaboration du Quatuor Arditti, et atelier voix et musique de chambre avec lEnsemble Accroche Note. De leur côté, les instrumentistes retrouveront des ateliers spécifiques qui, en 2002, seront consacrés au piano, à la clarinette et à la voix. Quant à la partie théorique du Centre Acanthes, elle sera également confortée, comme en témoigne le riche programme annoncé ici. Des interprètes de premier plan (Yvonne Loriod-Messiaen, Françoise Kubler, Claude Helffer, Sylvio Gualda, Armand Angster, Roger Muraro), des compositeurs majeurs (Betsy Jolas, Ivan Fedele, François-Bernard Mâche et, pour la première fois à Acanthes, Brian Ferneyhough) seront associés à cette nouvelle session. Enfin, un hommage particulier sera rendu à Olivier Messiaen à travers plusieurs cours, des ateliers ainsi que des concerts (organisés dans sa ville natale) pour saluer la mémoire de celui qui fut linvité du Centre Acanthes en 1987, et qui disparut il y a juste dix ans. BIOGRAPHIES |
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COMPOSITEURS
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Ivan
Fedele
est né à Lecce (Italie) en 1953. Elève au Conservatoire
Giuseppe Verdi et à la Faculté de Philosophie de l'Université
de Milan, il a suivi les cours de Franco Donatoni à lAcadémie
Sainte-Cécile de Rome. En 1981, Chiari pour orchestre et le Primo
Quartetto d'archi (Per accordar) sont remarqués aux Semaines
Gaudeamus. Il compose les opéras Oltre Narciso (1982) et Ipermnestra
(1984) et, en 1989, il obtient le premier prix du Concours Goffredo Petrassi
avec Epos. Au cours de la saison 1993/1994, lIrcam laccueille dans ses studios où il crée Richiamo, pièce pour ensemble et électronique ; il y donne ensuite de nombreuses conférences. Ivan Fedele enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Ivan Fedele a été linvité du Centre Acanthes en 2000.
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Brian
Ferneyhough est né à Coventry (Angleterre) en
1943. Il reçoit une éducation musicale traditionnelle à
la School of Musique de Birmingham et poursuit des études de composition
et de direction dorchestre à la Royal Academy of Music de
Londres. Boursier, il part étudier à Amsterdam avec Ton
de Leeuw puis en Suisse avec Klaus Huber de 1969 à 1971. Brian
Ferneyhough a été primé plusieurs fois au Concours
Gaudeamus et, en 1978, il a reçu le prix Koussevitsky pour son
uvre Transit.
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![]() ©Guy Vivien |
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Betsy
Jolas
est née à Paris en 1926. En 1940, elle sétablit,
avec sa famille, aux Etats-Unis où elle fait ses études
musicales avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue)
et Hélène Schnabel (piano). Elle termine sa formation au
Bennington College. De retour à Paris, en 1946, elle entre au Conservatoire
National Supérieur de Paris dans les classes dOlivier Messiaen
et de Darius Milhaud. |
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François-Bernard
Mâche
est né à Clermont-Ferrand en 1935. Il entreprend ses études
musicales avec E. Passani et Olivier Messiaen au Conservatoire Supérieur
de Paris où il obtient un prix de philosophie de la musique en 1960.
De 1958 à 1963, il appartient au Groupe de Recherches Musicales de
Pierre Schaeffer dont il est membre fondateur. En 1980, il obtient son doctorat en musicologie. Conjointement à son parcours musical, il est diplômé de lEcole Normale en Lettres classiques et diplômé dArchéologie grecque. Il a reçu de nombreux prix : Biennale de Paris en 1963, Prix Enesco de la Sacem en 1974, Prix Italia en 1977, Prix Chartier en1984, Grand Prix National de la musique en1988. Auteur de nombreux articles théoriques et douvrages tels Musique, Mythe, Nature, François-Bernard Mâche a élaboré une théorie et une méthode personnelle de composition, centrées autour des idées de modèle et darchétype. Il est directeur détudes à lEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et en tant que compositeur et professeur, il est invité dans de nombreux pays. Il a récemment publié Musique au singulier aux Editions Odile Jacob. François-Bernard Mâche a participé au Centre Acanthes en 1984.
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![]() © Editions Durand/photo Patricia Dietzi |
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INTERPRÈTES
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Armand
Angster est né à Strasbourg en 1947. Soliste
dans un répertoire qui s'étend de Mozart aux uvres
du XXème siècle et à la musique improvisée,
il est le dédicataire de nombreuses compositions de Brian Ferneyhough,
Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Marc Monnet, Philippe Manoury... Il
sest produit en soliste avec lOrchestre Philharmonique de
Radio-France, le New Ensemble, Carme Di Milano, lOrchestre de la
radio bavaroise... Il pratique aussi le jazz et les musiques improvisées
à l'occasion de projets mixtes écriture - improvisation
(Piccolo Canto, Carmen De Vinci, Le Cri du Narcisse). Il est également
le responsable artistique de l'Ensemble Accroche
Note. Armand Angster enseigne la clarinette et la musique de chambre au
Conservatoire de Strasbourg. |
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Sylvio
Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de
la création musicale, ayant eu, dès le départ, le souci
d'élargir les possibilités de la percussion. Nommé,
en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris,
il a suscité l'intérêt de grands compositeurs qui ont
écrit pour lui, dont, notamment, Iannis Xenakis. Parallèlement
à ses activités de percussionniste et de pédagogue,
il mène une carrière de chef d'orchestre, et cest dans
le cadre du Centre Acanthes quil a dirigé, en création
mondiale, en 1994, lopéra oratorio de Nguyen-Thien Dao, Les
Enfants d'Izieu. Sylvio Gualda a participé régulièrement aux différentes sessions du Centre Acanthes. Il assure depuis plusieurs années la direction de lOrchestre lyrique de Région Avignon-Provence dans le cadre des ateliers de composition.
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Claude
Helffer
est né à Paris en 1922. Il commence le piano à lâge
de cinq ans. Remarqué par Robert Casadesus, il devient son élève.
A sa sortie de lEcole Polytechnique en 1947, il opte pour une carrière
musicale et sinitie à lharmonie et au contrepoint auprès
de René Leibowitz. Lié au Domaine Musical dès 1954,
il a créé plusieurs uvres concertantes qui lui ont été
dédiées : Erikhthon de Iannis Xenakis (1974), le Concerto
dAndré Boucourechliev (1975), les Stances de Betsy Jolas
(1978), le 1er Concerto de Luis de Pablo (1980), Envoi de
Gilles Tremblay (1982), Modifications de Michael Jarrell (1983).
Parmi les nombreux enregistrements quil a réalisés,
on signalera les intégrales pour piano de Ravel, Debussy et Schoenberg,
les Mikrokosmos de Bartók, six sonates de Beethoven, ainsi
que la Sonate de Barraqué et les trois Sonates de Boulez.
Plusieurs de ces enregistrements lui ont valu un Prix du Disque et la Sacem
lui a décerné son Grand Prix, en 1981. Pédagogue de
grande réputation, Claude Helffer donne chaque année, depuis
1985, trois semaines de cours au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1976, il
réunit à son domicile une fois par mois des étudiants
de toutes nationalités pour un cours dinterprétation. Claude Helffer a participé à différentes sessions du Centre Acanthes ; il est, par ailleurs, vice-président de lassociation Acanthes.
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Françoise
Kubler
est née à Strasbourg en 1958. A la suite de sa rencontre avec
Cathy Berberian et Dorothy Dorow, elle consacre une grande partie de ses
activités au répertoire contemporain et à la création.
En 1981, elle fonde l'Ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle a créé des uvres de Franco Donatoni, Pascal Dusapin, François-Bernard Mâche, Georges Aperghis, Philipppe Manoury, Marc Monnet, Richard Barrett et a également chanté des uvres de Luciano Berio, Maurice Ohana, György Ligeti, Arnold Schoenberg, Igor Stravinsky. Elle sest produite en soliste avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'English Northern Philharmonia. Elle donne ponctuellement des cours au Conservatoire National de Région de Strasbourg sur le répertoire contemporain. Françoise Kubler a participé au Centre Acanthes en 1994.
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Yvonne
Loriod-Messiaen
dont le nom est indissolublement lié à celui dOlivier
Messiaen, fut son élève dans la fameuse classe du Conservatoire
de Paris; elle fût également son épouse et son interprête:
créatrice tant des grands cycles tels les Vingt Regards sur lEnfant
Jésus ou le Catalogue doiseaux que des uvres
où le piano occupe une place centrale, comme la Turangalîla-Symphonie,
les Oiseaux exotiques, les Sept Haïkaï, le Réveil
des oiseaux. Mais Yvonne Loriod-Messiaen qui, dès son très
jeune âge, aborda un vaste répertoire - à quatorze ans,
elle jouait le Clavier bien tempéré, les trente-deux
sonates de Beethoven, les vingt-deux concertos pour piano et orchestre de
Mozart - et qui obtint sept premiers prix au Conservatoire de Paris, ne
cessa de consacrer une part importante de son activité à la
création contemporaine ; elle créa notamment, parmi tant dautres
partitions, la Sonate de Jean Barraqué et, en compagnie du
compositeur, les Structures de Pierre Boulez. Enfin, Yvonne Loriod-Messiaen
a formé de nombreux élèves, dont certains furent les
brillants lauréats du premier Concours Olivier Messiaen. Depuis plusieurs
années, elle met au point, la publication des sept tomes du Traité
de rythme, de couleur et d'ornithologie, somme théorique des
recherches fondamentales dOliver Messiaen. Yvonne Loriod-Messiaen a participé aux activités du Centre Acanthes en 1987 et en 1996. |
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Roger
Muraro, est né en 1959 à Lyon. Ancien étudiant
au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yvonne Loriod, premier prix du
Concours Franz Liszt de Parme, grand prix du Concours Tchaïkovsky de
Moscou, il est aujourd'hui considéré comme l'un des interprètes
éminents de l'uvre d'Olivier Messiaen, dont il vient denregistrer
lintégrale pour piano seul. Mais son répertoire comprend
également Mozart, Schubert, Ravel et les compositeurs russes. A Moscou,
son exécution du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovsky
lui a valu les plus grands éloges. Ce pianiste français, d'origine
italienne, a collaboré avec de grands chefs, tels que Zubin Mehta,
Pinchas Steinberg, Valery Gergiev, et de prestigieux orchestres (Orchestre
Philharmonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Vienne, Gewandhaus
de Leipzig, Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre National
de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France
). Roger Muraro a participé au Centre Acanthes de 1987, dont linvité dhonneur fut Olivier Messiaen. |
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Accroche
Note Atelier musique de chambre pour voix et ensemble : Françoise Kubler (soprano), Mario Caroli (flûtes), Armand Angster (clarinettes), Christophe Beau (violoncelle) Accroche Note est un groupe de solistes qui s'est formé en 1981 autour de Françoise Kubler et dArmand Angster. La souplesse de leffectif - du solo à l'ensemble de chambre - permet à cette formation d'aborder des pages historiques (du XIXe siècle à la seconde École de Vienne ainsi que Stravinsky, Dallapiccola...), la littérature instrumentale et vocale (Berio, Cage, Donatoni, Stockhausen...), mais aussi les uvres faisant une large part au geste, le théâtre instrumental cher à Kagel ou Aperghis, et l'improvisation à travers le jazz et les musiques improvisées. Depuis plusieurs années, l'ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi les créations récentes d'Accroche Note figurent notamment des uvres de Georges Aperghis, James Dillon, Pascal Dusapin, Franco Donatoni, Philippe Manoury, Marc Monnet, Ivan Fedele, Horatio Radulescu ou Gérard Pesson. Cette fonction essentielle, ajoutée à l'exigence avec laquelle sont approchées les uvres, a permis à l'ensemble de participer à dimportantes manifestations internationales. |
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Quatuor
Arditti Irvine Arditti, Graeme Jennings (violons), Dov Scheindlin (alto), Rohan de Saram (violoncelle) Plusieurs centaines de quatuors à cordes ont été écris pour le Quatuor Arditti depuis sa fondation. Cest en 1974, que le violoniste britannique Irvine Arditti a créé la formation qui porte son nom et, parmi les compositeurs les plus prestigieux dont les uvres ont bénéficié du travail du Quatuor, on peut citer John Cage, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Mauricio Kagel, Elliott Carter, György Ligeti, György Kurtág, Wolfgang Rihm, etc. Les membres du Quatuor Arditti considèrent, en effet, quune collaboration avec les compositeurs est essentielle pour lexécution des musiques nouvelles, et mettent régulièrement ce principe en pratique. Le Quatuor Arditti consacre également une partie importante de son activité à des masterclasses données régulièrement au Centre Acanthes. Le Quatuor Arditti a reçu de nombreuses récompenses, en particulier le prestigieux prix Ernst von Siemens en juin 1999. |
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Orchestre
lyrique de Région Avignon-Provence Fondé en 1982 pour servir lart lyrique et développer parallèlement une activité symphonique, lOrchestre dAvignon-Provence est une formation originale capable daborder, avec une égale compétence, un répertoire allant du baroque à la création contemporaine. Composé de musiciens permanents recrutés au plus haut niveau et doté dune large autonomie de gestion, lorchestre quitte fréquemment sa base avignonnaise pour répondre aux invitations de salles de concerts ou de festivals français. Répartissant à part égale son activité entre les spectacles lyriques et les concerts symphoniques, lorchestre collabore régulièrement avec les ensembles musicaux régionaux professionnels et amateurs, et se consacre également à la sensibilisation du jeune public, de lécole élémentaire à luniversité. Directeur musical de lorchestre depuis 1991, François-Xavier Bilger en a conforté la qualité et il a considérablement élargi le répertoire, notamment en direction de la musique de notre temps. LOrchestre lyrique de Région Avignon-Provence participe à latelier de composition du Centre Acanthes depuis 1998. |
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