Centre Acanthes 2002

du 7 au 21 juillet 2002, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - France

Le Centre Acanthes franchit une nouvelle étape. Après avoir célébré son vingt-cinquième anniversaire en compagnie du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös et de nombreux musiciens hongrois, le Centre Acanthes va continuer à développer ses activités de création. En effet, les jeunes compositeurs, souvent isolés dans leur travail, souhaitent légitimement entendre leur musique et recueillir à ce sujet l’opinion et les conseils des grands professionnels. C’est pour répondre à cette attente que le Centre Acanthes, élargissant son champ d’action dans ce domaine, proposera en juillet 2002 trois ateliers de composition au profil bien distinct : atelier d’orchestre (avec la fidèle participation de l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence), atelier de quatuor à cordes avec la collaboration du Quatuor Arditti, et atelier voix et musique de chambre avec l’Ensemble Accroche Note. De leur côté, les instrumentistes retrouveront des ateliers spécifiques qui, en 2002, seront consacrés au piano, à la clarinette et à la voix. Quant à la partie théorique du Centre Acanthes, elle sera également confortée, comme en témoigne le riche programme annoncé ici.

Des interprètes de premier plan (Yvonne Loriod-Messiaen, Françoise Kubler, Claude Helffer, Sylvio Gualda, Armand Angster, Roger Muraro), des compositeurs majeurs (Betsy Jolas, Ivan Fedele, François-Bernard Mâche et, pour la première fois à Acanthes, Brian Ferneyhough) seront associés à cette nouvelle session.

Enfin, un hommage particulier sera rendu à Olivier Messiaen à travers plusieurs cours, des ateliers ainsi que des concerts (organisés dans sa ville natale) pour saluer la mémoire de celui qui fut l’invité du Centre Acanthes en 1987, et qui disparut il y a juste dix ans.


BIOGRAPHIES

 
COMPOSITEURS
 


©Guy Vivien

Ivan Fedele est né à Lecce (Italie) en 1953. Elève au Conservatoire Giuseppe Verdi et à la Faculté de Philosophie de l'Université de Milan, il a suivi les cours de Franco Donatoni à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. En 1981, Chiari pour orchestre et le Primo Quartetto d'archi (Per accordar) sont remarqués aux Semaines Gaudeamus. Il compose les opéras Oltre Narciso (1982) et Ipermnestra (1984) et, en 1989, il obtient le premier prix du Concours Goffredo Petrassi avec Epos.
Au cours de la saison 1993/1994, l’Ircam l’accueille dans ses studios où il crée Richiamo, pièce pour ensemble et électronique ; il y donne ensuite de nombreuses conférences.
Ivan Fedele enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et au Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Ivan Fedele a été l’invité du Centre Acanthes en 2000.

 

 

Brian Ferneyhough est né à Coventry (Angleterre) en 1943. Il reçoit une éducation musicale traditionnelle à la School of Musique de Birmingham et poursuit des études de composition et de direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres. Boursier, il part étudier à Amsterdam avec Ton de Leeuw puis en Suisse avec Klaus Huber de 1969 à 1971. Brian Ferneyhough a été primé plusieurs fois au Concours Gaudeamus et, en 1978, il a reçu le prix Koussevitsky pour son œuvre Transit.
De 1973 à 1986, Brian Ferneyhough enseigne la composition à la Musikhochschule de Freiburg et, de 1986 à 1987, il occupe la chaire de professeur principal de composition au Conservatoire Royal de La Haye. Depuis lors, il est professeur à l’Université de Californie à San Diego et, à partir de 1990, il dirige chaque année la session de composition « Voix Nouvelles » à l’abbaye de Royaumont.
Il participe pour la première fois aux activités du Centre Acanthes

 


©Guy Vivien


© Isabelle de Rouville

Betsy Jolas est née à Paris en 1926. En 1940, elle s’établit, avec sa famille, aux Etats-Unis où elle fait ses études musicales avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano). Elle termine sa formation au Bennington College. De retour à Paris, en 1946, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d’Olivier Messiaen et de Darius Milhaud.
Lauréate du Concours de direction d’orchestre de Besançon en 1953, elle obtient de nombreux premiers prix et, notamment en France, le Grand Prix National de la Musique en 1974, le Grand Prix de la Ville de Paris en 1981 et le Grand Prix de la Sacem en 1982. En 1975, elle est nommée professeur d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Paris, succédant à Olivier Messiaen, puis professeur de composition en 1978. Betsy Jolas est à la tête d’un riche catalogue de compositions, touchant aux genres les plus variés, mais la voix, quête personnelle, est le cœur de chacune de ses partitions.
Elle a participé à l’« Opéra Autrement », organisé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 1989.

François-Bernard Mâche est né à Clermont-Ferrand en 1935. Il entreprend ses études musicales avec E. Passani et Olivier Messiaen au Conservatoire Supérieur de Paris où il obtient un prix de philosophie de la musique en 1960. De 1958 à 1963, il appartient au Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer dont il est membre fondateur.
En 1980, il obtient son doctorat en musicologie. Conjointement à son parcours musical, il est diplômé de l’Ecole Normale en Lettres classiques et diplômé d’Archéologie grecque. Il a reçu de nombreux prix : Biennale de Paris en 1963, Prix Enesco de la Sacem en 1974, Prix Italia en 1977, Prix Chartier en1984, Grand Prix National de la musique en1988. Auteur de nombreux articles théoriques et d’ouvrages tels Musique, Mythe, Nature, François-Bernard Mâche a élaboré une théorie et une méthode personnelle de composition, centrées autour des idées de modèle et d’archétype.
Il est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et en tant que compositeur et professeur, il est invité dans de nombreux pays. Il a récemment publié Musique au singulier aux Editions Odile Jacob.
François-Bernard Mâche a participé au Centre Acanthes en 1984.

 


© Editions Durand/photo Patricia Dietzi

INTERPRÈTES
 

© Marthe Lemelle

Armand Angster est né à Strasbourg en 1947. Soliste dans un répertoire qui s'étend de Mozart aux œuvres du XXème siècle et à la musique improvisée, il est le dédicataire de nombreuses compositions de Brian Ferneyhough, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Marc Monnet, Philippe Manoury... Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le New Ensemble, Carme Di Milano, l’Orchestre de la radio bavaroise... Il pratique aussi le jazz et les musiques improvisées à l'occasion de projets mixtes écriture - improvisation (Piccolo Canto, Carmen De Vinci, Le Cri du Narcisse). Il est également le responsable artistique de l'Ensemble Accroche Note. Armand Angster enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg.
Il a participé au Centre Acanthes en 1994.

Sylvio Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création musicale, ayant eu, dès le départ, le souci d'élargir les possibilités de la percussion. Nommé, en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il a suscité l'intérêt de grands compositeurs qui ont écrit pour lui, dont, notamment, Iannis Xenakis. Parallèlement à ses activités de percussionniste et de pédagogue, il mène une carrière de chef d'orchestre, et c’est dans le cadre du Centre Acanthes qu’il a dirigé, en création mondiale, en 1994, l’opéra oratorio de Nguyen-Thien Dao, Les Enfants d'Izieu.
Sylvio Gualda a participé régulièrement aux différentes sessions du Centre Acanthes. Il assure depuis plusieurs années la direction de l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence dans le cadre des ateliers de composition.

 


©Guy Vivien

Claude Helffer est né à Paris en 1922. Il commence le piano à l’âge de cinq ans. Remarqué par Robert Casadesus, il devient son élève. A sa sortie de l’Ecole Polytechnique en 1947, il opte pour une carrière musicale et s’initie à l’harmonie et au contrepoint auprès de René Leibowitz. Lié au Domaine Musical dès 1954, il a créé plusieurs œuvres concertantes qui lui ont été dédiées : Erikhthon de Iannis Xenakis (1974), le Concerto d’André Boucourechliev (1975), les Stances de Betsy Jolas (1978), le 1er Concerto de Luis de Pablo (1980), Envoi de Gilles Tremblay (1982), Modifications de Michael Jarrell (1983). Parmi les nombreux enregistrements qu’il a réalisés, on signalera les intégrales pour piano de Ravel, Debussy et Schoenberg, les Mikrokosmos de Bartók, six sonates de Beethoven, ainsi que la Sonate de Barraqué et les trois Sonates de Boulez. Plusieurs de ces enregistrements lui ont valu un Prix du Disque et la Sacem lui a décerné son Grand Prix, en 1981. Pédagogue de grande réputation, Claude Helffer donne chaque année, depuis 1985, trois semaines de cours au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1976, il réunit à son domicile une fois par mois des étudiants de toutes nationalités pour un cours d’interprétation.
Claude Helffer a participé à différentes sessions du Centre Acanthes ; il est, par ailleurs, vice-président de l’association Acanthes.

 

Françoise Kubler est née à Strasbourg en 1958. A la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow, elle consacre une grande partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. En 1981, elle fonde l'Ensemble Accroche Note avec Armand Angster.
Elle a créé des œuvres de Franco Donatoni, Pascal Dusapin, François-Bernard Mâche, Georges Aperghis, Philipppe Manoury, Marc Monnet, Richard Barrett et a également chanté des œuvres de Luciano Berio, Maurice Ohana, György Ligeti, Arnold Schoenberg, Igor Stravinsky. Elle s’est produite en soliste avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'English Northern Philharmonia.
Elle donne ponctuellement des cours au Conservatoire National de Région de Strasbourg sur le répertoire contemporain.
Françoise Kubler a participé au Centre Acanthes en 1994.

 


© Marthe Lemelle

©CS
Yvonne Loriod-Messiaen dont le nom est indissolublement lié à celui d’Olivier Messiaen, fut son élève dans la fameuse classe du Conservatoire de Paris; elle fût également son épouse et son interprête: créatrice tant des grands cycles tels les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ou le Catalogue d’oiseaux que des œuvres où le piano occupe une place centrale, comme la Turangalîla-Symphonie, les Oiseaux exotiques, les Sept Haïkaï, le Réveil des oiseaux. Mais Yvonne Loriod-Messiaen qui, dès son très jeune âge, aborda un vaste répertoire - à quatorze ans, elle jouait le Clavier bien tempéré, les trente-deux sonates de Beethoven, les vingt-deux concertos pour piano et orchestre de Mozart - et qui obtint sept premiers prix au Conservatoire de Paris, ne cessa de consacrer une part importante de son activité à la création contemporaine ; elle créa notamment, parmi tant d’autres partitions, la Sonate de Jean Barraqué et, en compagnie du compositeur, les Structures de Pierre Boulez. Enfin, Yvonne Loriod-Messiaen a formé de nombreux élèves, dont certains furent les brillants lauréats du premier Concours Olivier Messiaen. Depuis plusieurs années, elle met au point, la publication des sept tomes du Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie, somme théorique des recherches fondamentales d’Oliver Messiaen.
Yvonne Loriod-Messiaen a participé aux activités du Centre Acanthes en 1987 et en 1996.
Roger Muraro, est né en 1959 à Lyon. Ancien étudiant au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yvonne Loriod, premier prix du Concours Franz Liszt de Parme, grand prix du Concours Tchaïkovsky de Moscou, il est aujourd'hui considéré comme l'un des interprètes éminents de l'œuvre d'Olivier Messiaen, dont il vient d’enregistrer l’intégrale pour piano seul. Mais son répertoire comprend également Mozart, Schubert, Ravel et les compositeurs russes. A Moscou, son exécution du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovsky lui a valu les plus grands éloges. Ce pianiste français, d'origine italienne, a collaboré avec de grands chefs, tels que Zubin Mehta, Pinchas Steinberg, Valery Gergiev, et de prestigieux orchestres (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France…).
Roger Muraro a participé au Centre Acanthes de 1987, dont l’invité d’honneur fut Olivier Messiaen.

©CS
Accroche Note
Atelier musique de chambre pour voix et ensemble : Françoise Kubler (soprano), Mario Caroli (flûtes), Armand Angster (clarinettes), Christophe Beau (violoncelle)
Accroche Note est un groupe de solistes qui s'est formé en 1981 autour de Françoise Kubler et d’Armand Angster. La souplesse de l’effectif - du solo à l'ensemble de chambre - permet à cette formation d'aborder des pages historiques (du XIXe siècle à la seconde École de Vienne ainsi que Stravinsky, Dallapiccola...), la littérature instrumentale et vocale (Berio, Cage, Donatoni, Stockhausen...), mais aussi les œuvres faisant une large part au geste, le théâtre instrumental cher à Kagel ou Aperghis, et l'improvisation à travers le jazz et les musiques improvisées. Depuis plusieurs années, l'ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi les créations récentes d'Accroche Note figurent notamment des œuvres de Georges Aperghis, James Dillon, Pascal Dusapin, Franco Donatoni, Philippe Manoury, Marc Monnet, Ivan Fedele, Horatio Radulescu ou Gérard Pesson.
Cette fonction essentielle, ajoutée à l'exigence avec laquelle sont approchées les œuvres, a permis à l'ensemble de participer à d’importantes manifestations internationales.
Quatuor Arditti
Irvine Arditti, Graeme Jennings (violons), Dov Scheindlin (alto), Rohan de Saram (violoncelle)
Plusieurs centaines de quatuors à cordes ont été écris pour le Quatuor Arditti depuis sa fondation. C’est en 1974, que le violoniste britannique Irvine Arditti a créé la formation qui porte son nom et, parmi les compositeurs les plus prestigieux dont les œuvres ont bénéficié du travail du Quatuor, on peut citer John Cage, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Mauricio Kagel, Elliott Carter, György Ligeti, György Kurtág, Wolfgang Rihm, etc. Les membres du Quatuor Arditti considèrent, en effet, qu’une collaboration avec les compositeurs est essentielle pour l’exécution des musiques nouvelles, et mettent régulièrement ce principe en pratique. Le Quatuor Arditti consacre également une partie importante de son activité à des masterclasses données régulièrement au Centre Acanthes. Le Quatuor Arditti a reçu de nombreuses récompenses, en particulier le prestigieux prix Ernst von Siemens en juin 1999.
Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence
Fondé en 1982 pour servir l’art lyrique et développer parallèlement une activité symphonique, l’Orchestre d’Avignon-Provence est une formation originale capable d’aborder, avec une égale compétence, un répertoire allant du baroque à la création contemporaine. Composé de musiciens permanents recrutés au plus haut niveau et doté d’une large autonomie de gestion, l’orchestre quitte fréquemment sa base avignonnaise pour répondre aux invitations de salles de concerts ou de festivals français. Répartissant à part égale son activité entre les spectacles lyriques et les concerts symphoniques, l’orchestre collabore régulièrement avec les ensembles musicaux régionaux professionnels et amateurs, et se consacre également à la sensibilisation du jeune public, de l’école élémentaire à l’université. Directeur musical de l’orchestre depuis 1991, François-Xavier Bilger en a conforté la qualité et il a considérablement élargi le répertoire, notamment en direction de la musique de notre temps.
L’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence participe à l’atelier de composition du Centre Acanthes depuis 1998.

Acanthes 2006

Acanthes 2003 - l'équipe pédagogique 2002 - les concerts 2002 - partenaires d'Acanthes 2002 - les stagiaires 2002