Centre Acanthes 1999

du 8 au 22 juillet 1999
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon


Helmut Lachenmann


Le Centre Acanthes est destiné aux compositeurs, interprètes, enseignants et étudiants qui, notamment à travers les œuvres de Helmut Lachenmann, souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de la création musicale contemporaine.
L’itinéraire de Helmut Lachenmann s’inscrit clairement au coeur des recherches essentielles de notre époque : destruction/reconstruction, forme/expression. Helmut Lachenmann a, depuis plus de trente ans, édifié une œuvre à la fois multiple et personnelle, exigeante et forte, fondée sur une réflexion qui l’a conduit, à de nombreuses reprises, dans le domaine de l’exégèse. Considéré aujourd’hui comme une des figures dominantes de la musique allemande, il pose, dans ses œuvres et ses écrits théoriques, des questions fondamentales qui seront, en juillet prochain, au centre des activités musicales de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Cours généraux et analyse

Ateliers d’interprétation et de musique de chambre

Atelier de composition


 

Cours généraux et analyse
Helmut Lachenmann

• Le concept de la structure musicale
• “Musique concrète instrumentale”
• Vers l’abolition du discours
• La “non-musique”
• Un opéra : Das Mädchen mit den Schwefelhölzern

Frank Hilberg

• Helmut Lachenmann et la tradition - contradictions et connections
• “Tonalité” dans la pensée de Helmut Lachenmann
Das Mädchen mit den Schwefelhölzern - critique musical du genre “opéra”
• La “musique concrète instrumentale” dans le quatuor à cordes Gran Torso
• Les études : Pression, Dal niente, Guero – la conception du “son-structure”
• Essais sur l’instrumentation d’un orchestre : Kontrakadenz

Martin Kaltenecker

• Lachenmann et le 20ème siècle
• Autour du 2ème quatuor à cordes “Reigen seliger Geister”
• La musique de Lachenmann comme levier : l’art/la culture

Wilhelm Bruck

• La guitare dans la musique contemporaine
• Le théâtre instrumental

Ateliers d’interprétation et de musique de chambre

Guitare : Wilhelm Bruck

Helmut Lachenmann
- Salut für Caudwell, pour deux guitares
- Das Mädchen mit den Schwefelhölzern, œuvre pour musique de scène (partie de guitare seule)
Pierre Boulez
Le Marteau sans maître (partie de guitare seule)
Mauricio Kagel
- Acustica, pour deux guitares
- Sonant (1960/...), pour guitare, contrebasse, harpe et deux percussions avec instruments à peau
- Zwei-Mann Orchester
- Repertoire
Bruno Maderna
Y despuès, pour guitare seule
Giacinto Scelsi
Ko-Tha, pour guitare seule
Bernd Alois Zimmerman
Die Soldaten (partie de guitare seule)


Piano : Massimiliano Damerini

Helmut Lachenmann
- Cinq Variations sur un thème de Franz Schubert, pour piano
- Rondo, pour deux pianos à quatre mains
- Echo Andante, pour piano
- Wiegenmusik, pour piano
- Guero, pour piano
- Ein Kinderspiel, sept petites pièces pour piano
- Serynade, pour piano
- Ausklang, musique pour piano et orchestre
œuvres pour piano seul, piano et orchestre et musique de chambre de Luciano Berio, Alban Berg, Sylvano Bussotti, Niccolò Castiglioni, Luigi Dallapiccola, Marco Di Bari, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Paul Hindemith, Charles Ives, György Ligeti, Olivier Messiaen, Luigi Nono, Nicolai Roslavets, Arnold Schoenberg, Salvatore Sciarrino, Alexandre Scriabine, Karol Szymanowski, et Anton Webern.


Violoncelle : Walter Grimmer

Helmut Lachenmann
- Pression, pour violoncelle
- temA, pour mezzosoprano, violoncelle et flûte
- Allegro sostenuto, pour clarinette (et clarinette basse), violoncelle et piano
Pascal Dusapin
- Immer, pour violoncelle
- Invece, pour violoncelle
- “Ohé...”, pour clarinette et violoncelle
Henri Dutilleux
Trois Strophes sur le nom de SACHER
Heinz Holliger
Chaconne
Klaus Huber
- Lazarus, pour violoncelle et piano
- Schattenblätter, pour clarinette basse, violoncelle et piano
Witold Lutoslawski
- Sacher Variation, pour violoncelle
- Grave, pour violoncelle et piano
Anton Webern
œuvres pour violoncelle et piano
Jacques Wildberger
Tantôt libre, tantôt recherché, pour violoncelle
Isang Yun
- Glissées, pour violoncelle
- Etudes, pour violoncelle
- Ost-West-Miniaturen, pour clarinette et violoncelle
Sonates du 20ème siècle (Debussy, Kodály, Prokofiev, Schnittke, etc.)


Clarinette : David Smeyers

Helmut Lachenmann
- Dal niente (Intérieur III), pour clarinette
- Allegro sostenuto, pour clarinette (et clarinette basse), violoncelle et piano
- Accanto, pour clarinette et orchestre (parties de clarinette seule)
Luciano Berio
Sequenza IXa, pour clarinette
Pierre Boulez
Domaines, pour clarinette
Edison Denisov
Sonate pour clarinette
Tom Johnson
Rational Melodies, pour clarinette
György Kurtág
Hommage à R. Sch., pour clarinette, alto et piano
Wolfgang Rihm
Chiffre IV, pour clarinette basse, violoncelle et piano
Giacinto Scelsi
toutes les œuvres avec clarinette
Iannis Xenakis
Charisma, pour clarinette et violoncelle

Dans la mesure du possible, les instrumentistes devront apporter leurs différentes clarinettes.

***


Les stagiaires instrumentistes devront préciser, au moyen du bulletin d’inscription, les œuvres qu’ils souhaitent travailler. Ils pourront proposer une ou deux œuvres ne figurant pas au répertoire indiqué ci-dessus.

Les œuvres de Helmut Lachenmann sont éditées par Breitkopf & Härtel, ainsi que l’ouvrage de Wilhelm Bruck "Studien zum Spielen Neuer Musik", particulièrement destiné aux stagiaires de l’atelier “guitare et théâtre musical”.

Des partitions seront en vente avant et pendant le stage : Le Kiosque à Musique, 7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon, Tél. 04 90 85 37 52, Fax 04 90 85 71 45.
Les cours généraux seront traduits simultanément soit en anglais, soit en français.

Atelier de composition

Helmut Lachenmann

Au cours de cet atelier, les œuvres présentées seront travaillées par les musiciens de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, sous la direction de Sylvio Gualda. Les séances instrumentales, précédées d’un travail d’analyse critique, permettront aux stagiaires dits “actifs” de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent, les détails de leur composition.

Effectif instrumental mis à la disposition de l’atelier de composition : deux violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse, une flûte, un hautbois, deux clarinettes (dont une basse), un basson, un cor, une trompette, un trombone, deux percussions (un vibraphone, un marimba, un xylophone, un glockenspiel, quatre toms).
Les stagiaires pourront choisir tout ou partie de cet effectif mais devront utiliser au minimum quatre instruments (à l’exclusion du quatuor à cordes).

Durée de l’œuvre proposée : de cinq à huit minutes.

Le nombre de participants actifs fera l’objet d’une sélection :

1) Les compositeurs devront envoyer, avec leur dossier de demande d’inscription, une ou deux œuvres déjà écrite(s), correspondant ou non à l’effectif ci-dessus, accompagnée(s) éventuellement d’un enregistrement sonore avant le 15 mai. Les compositeurs seront prévenus de l’acceptation de leur dossier à partir du 1er juin.
Les compositeurs non sélectionnés pourront néanmoins être inscrits comme stagiaires du Centre Acanthes en tant qu’auditeurs pour les ateliers de composition et pourront participer à toutes les autres activités du Centre.

2) Les compositeurs retenus devront envoyer l’œuvre écrite pour la formation décrite ci-dessus (partition de chef) avant le 25 juin. Les parties séparées (lisibles et de bonne qualité) devront être terminées avant le début du Centre.

3) Un certain nombre de ces œuvres seront retenues pour l’atelier instrumental de composition. Les œuvres non retenues seront présentées par leur auteur et succinctement étudiées à la table.

4) Les œuvres retenues bénéficieront soit d’une lecture, soit de répétitions plus approfondies. Certaines œuvres seront programmées au concert des stagiaires du 22 juillet.


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