Le Centre Acanthes est destiné aux compositeurs,
interprètes, enseignants et étudiants qui, notamment à
travers les uvres de Helmut Lachenmann, souhaitent approfondir leurs
connaissances théoriques et pratiques de la création musicale
contemporaine.
Litinéraire de Helmut Lachenmann sinscrit clairement
au coeur des recherches essentielles de notre époque : destruction/reconstruction,
forme/expression. Helmut Lachenmann a, depuis plus de trente ans, édifié
une uvre à la fois multiple et personnelle, exigeante et forte,
fondée sur une réflexion qui la conduit, à
de nombreuses reprises, dans le domaine de lexégèse.
Considéré aujourdhui comme une des figures dominantes
de la musique allemande, il pose, dans ses uvres et ses écrits
théoriques, des questions fondamentales qui seront, en juillet
prochain, au centre des activités musicales de la Chartreuse de
Villeneuve-lez-Avignon.
Cours généraux et
analyse
Ateliers dinterprétation
et de musique de chambre
Atelier de composition
|
Cours
généraux et analyse
Helmut Lachenmann
Le concept de la structure musicale
Musique concrète instrumentale
Vers labolition du discours
La non-musique
Un opéra : Das Mädchen mit den Schwefelhölzern
Frank Hilberg
Helmut Lachenmann et la tradition - contradictions et connections
Tonalité dans la pensée de Helmut Lachenmann
Das Mädchen mit den Schwefelhölzern - critique
musical du genre opéra
La musique concrète instrumentale dans le
quatuor à cordes Gran Torso
Les études : Pression, Dal niente, Guero
la conception du son-structure
Essais sur linstrumentation dun orchestre : Kontrakadenz
Martin Kaltenecker
Lachenmann et le 20ème siècle
Autour du 2ème quatuor à cordes Reigen
seliger Geister
La musique de Lachenmann comme levier : lart/la culture
Wilhelm Bruck
La guitare dans la musique contemporaine
Le théâtre instrumental
Ateliers
dinterprétation et de musique de chambre
Guitare : Wilhelm Bruck
Helmut Lachenmann
- Salut für Caudwell, pour deux guitares
- Das Mädchen mit den Schwefelhölzern, uvre pour musique
de scène (partie de guitare seule)
Pierre Boulez
Le Marteau sans maître (partie de guitare
seule)
Mauricio Kagel
- Acustica, pour deux guitares
- Sonant (1960/...), pour guitare, contrebasse, harpe et deux percussions
avec instruments à peau
- Zwei-Mann Orchester
- Repertoire
Bruno Maderna
Y despuès, pour guitare seule
Giacinto Scelsi
Ko-Tha, pour guitare seule
Bernd Alois Zimmerman
Die Soldaten (partie de guitare seule)
Piano : Massimiliano Damerini
Helmut Lachenmann
- Cinq Variations sur un thème de Franz Schubert, pour piano
- Rondo, pour deux pianos à quatre mains
- Echo Andante, pour piano
- Wiegenmusik, pour piano
- Guero, pour piano
- Ein Kinderspiel, sept petites pièces pour piano
- Serynade, pour piano
- Ausklang, musique pour piano et orchestre
uvres pour piano seul, piano et orchestre et musique de chambre
de Luciano Berio, Alban Berg, Sylvano Bussotti, Niccolò Castiglioni,
Luigi Dallapiccola, Marco Di Bari, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough,
Paul Hindemith, Charles Ives, György Ligeti, Olivier Messiaen,
Luigi Nono, Nicolai Roslavets, Arnold Schoenberg, Salvatore Sciarrino,
Alexandre Scriabine, Karol Szymanowski, et Anton Webern.
Violoncelle : Walter Grimmer
Helmut Lachenmann
- Pression, pour violoncelle
- temA, pour mezzosoprano, violoncelle et flûte
- Allegro sostenuto, pour clarinette (et clarinette basse), violoncelle
et piano
Pascal Dusapin
- Immer, pour violoncelle
- Invece, pour violoncelle
- Ohé..., pour clarinette et violoncelle
Henri Dutilleux
Trois Strophes sur le nom de SACHER
Heinz Holliger
Chaconne
Klaus Huber
- Lazarus, pour violoncelle et piano
- Schattenblätter, pour clarinette basse, violoncelle et piano
Witold Lutoslawski
- Sacher Variation, pour violoncelle
- Grave, pour violoncelle et piano
Anton Webern
uvres pour violoncelle et piano
Jacques Wildberger
Tantôt libre, tantôt recherché, pour violoncelle
Isang Yun
- Glissées, pour violoncelle
- Etudes, pour violoncelle
- Ost-West-Miniaturen, pour clarinette et violoncelle
Sonates du 20ème siècle (Debussy, Kodály,
Prokofiev, Schnittke, etc.)
Clarinette : David Smeyers
Helmut Lachenmann
- Dal niente (Intérieur III), pour clarinette
- Allegro sostenuto, pour clarinette (et clarinette basse), violoncelle
et piano
- Accanto, pour clarinette et orchestre (parties de clarinette seule)
Luciano Berio
Sequenza IXa, pour clarinette
Pierre Boulez
Domaines, pour clarinette
Edison Denisov
Sonate pour clarinette
Tom Johnson
Rational Melodies, pour clarinette
György Kurtág
Hommage à R. Sch., pour clarinette, alto et piano
Wolfgang Rihm
Chiffre IV, pour clarinette basse, violoncelle et piano
Giacinto Scelsi
toutes les uvres avec clarinette
Iannis Xenakis
Charisma, pour clarinette et violoncelle
Dans la mesure du possible, les instrumentistes devront apporter leurs
différentes clarinettes.
***
Les stagiaires instrumentistes devront préciser, au moyen du bulletin
dinscription, les uvres quils souhaitent travailler. Ils
pourront proposer une ou deux uvres ne figurant pas au répertoire
indiqué ci-dessus.
Les uvres de Helmut Lachenmann sont éditées par Breitkopf
& Härtel, ainsi que louvrage de Wilhelm Bruck "Studien
zum Spielen Neuer Musik", particulièrement destiné
aux stagiaires de latelier guitare et théâtre
musical.
Des partitions seront en vente avant et pendant le stage : Le Kiosque
à Musique, 7 rue de la Monnaie, 84000 Avignon, Tél. 04 90
85 37 52, Fax 04 90 85 71 45.
Les cours généraux seront traduits simultanément
soit en anglais, soit en français.
Atelier de composition
Helmut Lachenmann
Au cours de cet atelier, les uvres présentées seront
travaillées par les musiciens de lOrchestre Lyrique de
Région Avignon-Provence, sous la direction de Sylvio Gualda.
Les séances instrumentales, précédées dun
travail danalyse critique, permettront aux stagiaires dits actifs
de revoir, grâce à un contrôle sonore permanent,
les détails de leur composition.
Effectif instrumental mis à la disposition de latelier
de composition : deux violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse,
une flûte, un hautbois, deux clarinettes (dont une basse), un
basson, un cor, une trompette, un trombone, deux percussions (un vibraphone,
un marimba, un xylophone, un glockenspiel, quatre toms).
Les stagiaires pourront choisir tout ou partie de cet effectif mais
devront utiliser au minimum quatre instruments (à lexclusion
du quatuor à cordes).
Durée de luvre proposée : de cinq à huit
minutes.
Le nombre de participants actifs fera lobjet dune sélection
:
1) Les compositeurs devront envoyer,
avec leur dossier de demande dinscription, une ou deux uvres
déjà écrite(s), correspondant ou non à leffectif
ci-dessus, accompagnée(s) éventuellement dun enregistrement
sonore avant le 15 mai. Les compositeurs seront prévenus de lacceptation
de leur dossier à partir du 1er juin.
Les compositeurs non sélectionnés pourront néanmoins
être inscrits comme stagiaires du Centre Acanthes en tant quauditeurs
pour les ateliers de composition et pourront participer à toutes
les autres activités du Centre.
2) Les compositeurs retenus devront
envoyer luvre écrite pour la formation décrite
ci-dessus (partition de chef) avant le 25 juin. Les parties séparées
(lisibles et de bonne qualité) devront être terminées
avant le début du Centre.
3) Un certain nombre de ces uvres
seront retenues pour latelier instrumental de composition. Les
uvres non retenues seront présentées par leur auteur
et succinctement étudiées à la table.
4) Les uvres retenues bénéficieront
soit dune lecture, soit de répétitions plus approfondies.
Certaines uvres seront programmées au concert des stagiaires
du 22 juillet.
Acanthes
1999 - les professeurs 1999
- concerts 1999 - accueil
Acanthes - welcome
|