Centre Acanthes 1999

du 8 au 22 juillet 1999
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon


Helmut Lachenmann

 


Les professeurs

Helmut Lachenmann compositeur invité

Wilhelm Bruck guitare
Massimiliano Damerini piano
Walter Grimmer violoncelle
Sylvio Gualda atelier de composition
Frank Hilberg cours généraux
Martin Kaltenecker cours généraux
David Smeyers clarinette


Helmut Lachenmann (né à Stuttgart en 1935) a suivi un parcours classique pour les musiciens de sa génération : études académiques dans sa ville natale puis passage obligé par les Cours d’été de Darmstadt, apprentissage – à l’Université de Gand – des techniques électroniques, sans omettre des périodes de travail à Venise sous la direction de Luigi Nono et à Cologne avec Karlheinz Stockhausen.
Compositeur, Helmut Lachenmann s’est intéressé aussi bien à l’orchestre (avec effectifs variés) qu’à la musique de chambre. Tout au long de sa production, son travail a été salué par des prix internationaux et, notamment, en 1997, par le Prix de la Fondation Ernst-von-Siemens.
Pédagogue, il a enseigné dès sa trentième année à Stuttgart et à Ludwigsburg avant d’animer de nombreux séminaires de Bâle à Toronto, de Buenos-Aires à Saint-Petersbourg.
Helmut Lachenmann constate: “Il me semble que les véritables départs dans l’art, quand des digues se sont rompues et que des révolutions ont éclaté, se produisent à partir des nécessités intérieures (..) Je suis musicien et je ne sais rien de moi-même en tant que prophète, je tente toujours d’être clairvoyant”. Il affirme aussi, comme Schoenberg, que “le but suprême de l’artiste est de s’exprimer”.

Wilhelm Bruck, né à Lunebourg, a suivi des études musicales à Cologne avant de se consacrer lui-même à la pédagogie ; de 1980 à 1990, il a, en effet, enseigné la guitare à la Musikhochschule de Karlsruhe, mais il a également dirigé, à travers le monde, de nombreuses classes de musique nouvelle et de théâtre instrumental.
Depuis plus de trente ans, il forme avec Theodor Ross un duo de guitares qui s’est produit dans de très nombreux pays et a suscité des œuvres nouvelles significatives dans le domaine de la relation entre le geste et le son.

Massimiliano Damerini a fait ses études de piano et de composition à Gênes, sa ville natale, avec Alfredo They et Martha Del Vecchio. Il poursuit actuellement une carrière internationale et, en 1992, l’association des critiques italiens lui a décerné le prix “Abbiati”, en tant que “Meilleur soliste de l’année”.
Il collabore régulièrement avec Helmut Lachenmann et de nombreux autres compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Claudio Ambrosini, Franco Donatoni, Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, etc.
En 1990, à New York, Elliott Carter a déclaré qu’“écouter Damerini en concert était une expérience inoubliable”.

Walter Grimmer, élève du Conservatoire de Zurich, titulaire du diplôme de la Confédération Suisse pour l'enseignement et la virtuosité, est un des fondateurs du Quatuor de Berne. Il a consacré une large part de son activité à la musique contemporaine, créant en particulier des œuvres de Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Klaus Huber, Isang Yun et Pascal Dusapin.
Pédagogue, Walter Grimmer, qui a enseigné de 1966 à 1987 au Conservatoire de Berne, est actuellement professeur à la Musikhochschule de Zurich. Il a édité (en allemand et en français) le testament artistique de Maurice Gendron," L'art du violoncelle" (Editions Schott).

Sylvio Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création musicale, ayant eu le souci d'élargir les possibilités de la percussion. Nommé, en 1968, premier timbalier solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il a suscité l'intérêt de grands compositeurs qui ont écrit pour lui, dont, notamment, Iannis Xenakis. Il est l'initiateur et le chef de l'ensemble de percussions, Les Pléiades.
Parallèlement à ses activités de percussionniste et de pédagogue, il mène une carrière de chef d'orchestre, et c’est dans le cadre du Centre Acanthes qu’il a dirigé, en création mondiale, en 1994, l'opéra-oratorio de Nguyen-Thien Dao," Les Enfants d'Izieu".

Frank Hilberg a obtenu ses diplômes de musicologie et de philosophie à la “Technische Universität” de Berlin. Journaliste, il a travaillé pour plusieurs quotidiens et dans différentes radios, se spécialisant en particulier dans la musique contemproraine. En 1996, il a publié un ouvrage consacré au concept des claviers amplifiés chez David Tudor et à son interprétation des" Variations II" de John Cage.
Depuis 1998, il est producteur à la radio de Cologne et collabore à “Der Zeit” et à “Fono Forum”.

Martin Kaltenecker, qui a suivi des études de Lettres modernes, a obtenu son Doctorat en Musicologie à Paris IV. Producteur régulier à France Musique depuis 1982, il a publié de nombreuses traductions dans le domaine littéraire : "Marbot" de Wolfgang Hildesheimer (Editons Lattès), et musical, de l’italien : "Entretiens avec Luciano Berio" (Editions Lattès), et de l’allemand : "Correspondance Mahler-Strauss" (Editions Coutaz)," L’idée de la musique absolue" de Carl Dahlhaus (Editions Contrechamps).
Il est membre fondateur de la revue de musique contemporaine "Entretemps" et collabore aux revues "Recueil" et "MusikTexte".

David Smeyers, est né à Detroit (États-Unis), et c’est à la Juilliard School de New-York, puis en France, en tant que boursier Fulbright qu’il a fait ses études musicales. Lauréat de concours internationaux (Toulon en 1979, Paris en 1983), il a joué dans l’ensemble parisien “Kaleïdocollage” et a créé, en 1980, avec Beate Zelinsky un duo de clarinettes. Depuis 1986, il fait partie du “Quartett Avance”.
David Smeyers enseigne le répertoire du 20ème siècle à la Musikhochschule de Cologne. Il a récemment publié, en collaboration avec Beate Zelinsky, chez Breitkopf & Härtel, un recueil d’études contemporaines pour la clarinette.


Acanthes 1999 - les professeurs 1999 - concerts 1999 - accueil Acanthes - welcome