Ces ateliers sont destinés aux compositeurs qui souhaitent présenter une nouvelle œuvre instrumentale et bénéficier, tout au long des répétitions que nécessite cette œuvre, de l’expérience et des recommandations des membres de l’équipe enseignante d’Acanthes.
Ces ateliers, placés sous la responsabilité artistique de Unsuk Chin, Philippe Hurel et Oscar Strasnoy, seront précédés d'une "analyse à la table" et permettront aux stagiaires de préciser, grâce à un contrôle sonore permanent, les derniers détails de leur composition.
Limite d’âge : ces ateliers sont ouverts aux compositeurs nés après le 1er juillet 1976.
Les compositeurs ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; ils peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités d’Acanthes en qualité d’auditeur.
1) Ateliers orchestre - Orchestre National de Lorraine
a) Formation A - direction Jacques Mercier
Effectif instrumental : 1 flûte + 1 flûte jouant piccolo, 1 hautbois + 1 hautbois jouant cor anglais, 2 clarinettes, 1 basson + 1 basson jouant contrebasson, 3 cors, 2 trompettes, 1 trombone + 1 trombone basse, 1 timbale, 1 percussion*, 19 violons, 7 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses.
b) Formation B - direction Jean Deroyer
Effectif instrumental : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette jouant petite clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussion*, 1 harpe, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (5 cordes).
*Instruments proposés pour la percussion : 1 vibraphone (Fa3-Fa6), 1 marimba (4 octaves 1/2 Fa2-Do7), 1 glockenspiel (Fa5-Mi8), 1 jeu de crotales (2 octaves de Do à Do), 1 jeu de cloches-tubes (Fa4-Fa6), 4 toms, 1 caisse claire, 2 bongos, 2 tumbas, 1 tam-tam, 1 grosse caisse symphonique, 3 cymbales suspendues, 5 temple-blocks, 2 wood-blocks.
Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l’effectif instrumental (minimum de trente-cinq musiciens pour la formation A et de huit musiciens pour la formation B, à l’exclusion de toute œuvre concertante).
Durée de l’œuvre présentée : de six à huit minutes.
Le Centre Acanthes tient à remercier le CNSMDP pour la mise à disposition des nombreuses percussions
|
! |
Date limite d’inscription |
|
Date limite d’inscription
Ateliers de composition
-> 10 janvier 2011 <-
voir Inscription
Les candidats retenus seront avertis à partir du 7 février 2011.
Les dossiers des compositeurs candidats aux ateliers de composition (CV détaillé, partitions, éventuellement enregistrements) seront examinés par un comité de sélection dont le jugement sera sans appel.
La direction d’Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d’écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable.
Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme
Acanthes 2009
Mario Caroli - Acanthes 2009
ONL, Atelier A et B - Acanthes 2010
ONL, Atelier B - Acanthes 2010
Atelier Quatuor Diotima - Acanthes 2010
|
|
2) Atelier de musique de chambre
Effectif instrumental : piano, flûte, saxophone, voix (soprano)
Durée de l’œuvre présentée : de quatre à sept minutes
Mario Caroli - Jean-Pierre Pinet - flûte
Donatienne Michel-Dansac - voix*
Vincent Leterme - piano
Pierre-Stéphane Meugé - saxophone
*Tessiture : du do# une octave en- dessous de la portée clé de sol, jusqu'au contre-Fa
Choix possibles de formation :
- formation quatuor : piano, flûte, saxophone, voix
- formations trios : 1/ piano, saxophone, voix ; 2/ piano, saxophone, flûte ; 3/ saxophone, flûte, voix
- formations duos : 1/ voix, saxophone ; 2/ saxophone, flûte ; 3/ piano, flûte
Pièce soliste exclue
Texte libre (les compositeurs utilisant un texte contemporain doivent s’assurer des droits aux fins d’utilisation du texte choisi).
Voix parlée ou chantée.
L’œuvre proposée peut nécessiter un placement scénique particulier, à l’exclusion de toute mise en scène spécifique (en cas de doute, le projet adressé à l’administration d’Acanthes doit être très explicite).
|
Note aux compositeurs sélectionnés pour les ateliers de composition
Les compositeurs retenus devront envoyer :
avant le 2 mai, cachet de la poste faisant foi,
pour les compositeurs de l’atelier « musique de chambre »
avant le 16 mai, cachet de la poste faisant foi,
pour les compositeurs des ateliers d’orchestre
1. par courrier postal :
L’œuvre écrite :
- Trois conducteurs reliés en format A3 minimum, en triple exemplaire, contenant des caractères de taille suffisante pour être lus à distance, copies de bonne qualité.
- Les parties séparées reliées, en format A4 ou A3, une copie par musicien, éditées avec une pause suffisante en bas de chaque page afin de permettre à l’interprète d’avoir le temps de tourner la page.
2. par
a. L’œuvre écrite sous fichers .pdf (conducteur et parties séparées)
b. Une note de programme en anglais et en français comportant un maximum de 600 signes (format .rtf si possible)
c. Une biographie en anglais et en français comportant un maximum de 600 signes (format .rtf si possible)
Les envois ne respectant pas les délais indiqués ne seront en aucun cas pris en considération
La direction d'Acanthes, en accord avec les responsables de chaque atelier de composition, se réserve le droit d'écarter une partition dont le montage se révèlerait irréalisable. |