Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
France

L’alliance d’Acanthes et de la Chartreuse “C’est au cours d’une de nos phases de mutation, particulièrement délicate, que Claude Samuel et l’équipe du Centre Acanthes frappèrent à notre porte, à la recherche d’un lieu d’accueil. Sans se confondre avec notre projet, leur vocation s’y ajustait assez pour que nous leur ouvrions les bras. Le reste fut affaire de connivence, et d’amitié ; je veux ici témoigner que, pendant ces années difficiles pour la Chartreuse, le Centre Acanthes nous a aidés de façon décisive à maintenir la Chartreuse en vie, à ce haut niveau de qualité qui est pour nous une exigence fondamentale.
La présence dans nos murs de Messiaen, puis de Boulez, de Nono et de Takemitsu, celle, à leurs côtés, de musiciens venus du monde entier, les concerts qu’ils ont offerts au public : là est une part de l’honneur de la Chartreuse. Tous ces artistes témoignent qu’un lieu dont les murs sont imprégnés de quatre siècles de la spiritualité la plus haute est particulièrement propice à la méditation et à la ferveur sans lesquelles il n’y a ni recherche, ni échange, en musique comme en toute forme d’art.
L’alliance d’Acanthes et de la Chartreuse est ainsi scellée. A vue humaine, il n’y a aucune raison qu’elle se rompe. Elle est, je crois, source d’enrichissement mutuel”. (1991)
Jacques Rigaud, président de la Chartreuse

Sept siècles d’histoire


Le berceau de la ville actuelle fut le Bourg Saint André. L’humble village devait son origine à l’Abbaye Saint André établie sur le Mont Andaon. Cette abbaye fut fondée au VIème siècle près du tombeau d’une pieuse femme honorée par l’église sous le nom de Sainte Casarie, à qui la légende prête une royale ascendance.
Le roi Philippe Le Bel, reconnaissant la valeur stratégique de la région du Mont Andaon placée à la frontière de ses états au débouché d’un des rares ponts franchissant alors le Rhône, décide de faire du Bourg Saint André la clef du Languedoc et du Royaume de France. C’est ainsi que s’éleva de 1293 à 1307 une citadelle dont subsiste seul aujourd’hui le donjon connu sous le nom de Tour Philippe Le Bel.
En même temps, par une ordonnance donnée à Paris en mars 1293, le roi crée Villeneuve Saint André qui deviendra par la suite Villeneuve-lez-Avignon.
Au XIVème siècle, la ville connaît une fortune exceptionnelle pendant le séjour de la papauté en Avignon (1309-1378). Villeneuve devient, comme Avignon, la Résidence des Papes, des Cardinaux et des Prélats de la Cour Pontificale qui y édifient des “Livrées”, palais fortifiés, des couvents et des églises.
En 1356, le Cardinal Etienne Aubert, devenu Pape sous le nom d’Innocent VI, fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction, seconde chartreuse de France, ensemble prestigieux d’une superficie de 2,5 hectares, classé monument historique en 1905. La Chartreuse comprend une vaste église, trois cloîtres autour desquels s’ordonnent, selon le plan habituel d’un monastère cartusien, les cellules des moines conçues pour la vie solitaire.
Du XVème au XVIIème siècle, la Chartreuse a été une des plus riches de France. A la Révolution, les Chartreux furent contraints de quitter leur monastère qui, devenu propriété de l’Etat, fut vendu par petits lots comme Bien National.

 

Acanthes 2003 - partenaires d'Acanthes - accueil Acanthes - Acanthes welcome