Mario Caroli
 

Photo: Piero Colucci

Mario Caroli - Né en Italie en 1974, il a étudié avec Annamaria Morini et a été profondément influencé par Manuela Wiesler. Parallèlement à sa formation musicale, il obtient une maîtrise en philosophie grâce à un mémoire portant sur Der Antichrist de Nietzsche.

A vingt-deux ans, Mario Caroli remporte le très convoité Prix Kranichsteiner de Darmstadt, ce qui lui permet d’entreprendre une carrière de soliste international (Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Cologne, Konzerthaus de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Théâtre du Châtelet et Palais Garnier à Paris, Lincoln Center dans la "Great Performers Serie" de New York, Tokyo Opera City House, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Peter Eötvös et Heinz Holliger).

Réputé pour sa flexibilité dans l'interprétation du répertoire classique, Mario Caroli est considéré comme l'un des interprètes les plus éminents du répertoire contemporain et il entretient des rapports privilégiés avec plusieurs compositeurs de notre époque : Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa, György Kurtág, Betsy Jolas, Olga Neuwirth, Wolfgang Rihm, Kaaja Saariaho, Marco Stroppa, Salvatore Sciarrino.

Mario Caroli enseigne la flûte au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il vit, et il donne des masterclasses à travers le monde.